Adopter un chat en animalerie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je voudrais adopter un chaton depuis quelques temps.

Pour l'instant je n'ai aucunes propositions qui a retenue mon attention car je recherche un petit chaton de 2 mois.

Plusieurs personnes me parle d'animaleries... Pensez vous que dans certaines animaleries je puisse trouver un chaton de 2 mois, ou ce n'est vraiment pas une bonne idée de l'adopter dans une animalerie ?

J'attends vos réponses qui j'espère vont beaucoup m'aider ! Merci ?

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vraiment déconseillé d'acheter un chaton en animalerie, vraiment.

On ne sait pas d'où viennent les chatons et ils sont parfois (souvent) malades.

Perso, j'aurais pas confiance en un éleveur qui a recours à cette méthode pour vendre ses chatons, ça me donne l'impression qu'il a quelque-chose à cacher. Et même, le principe de mettre un chaton de 2 mois dans une boite en verre alors qu'il pourrait passer plus de temps avec sa mère et ses frères jusqu'à son adoption et avec de la chance pour lui, jusqu'à ses 3 mois, ça serait tellement mieux pour lui.

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Je te conseille plutôt d'adopter dans un refuge pour donner une deuxième chance à un chat abandonné.

Tu peux y trouver aussi bien des chats adultes que des chatons et même des chats typés.

Par contre, 2 mois c'est trop tôt, le chaton doit rester au moins 3 mois près de sa mère pour que son éducation soit complète.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je penser aussi pour les maladies et l'enfermement des chatons...

C'était surtout aussi pour savoir si cela "existait" toujours de pouvoir en adopter en animalerie car vers chez moi on n'en trouve plus ( c'est peut être pas plus mal )

Merci beaucoup

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ou si tu veux vraiment un chaton fais le tour des vétérinaires souvent ils ont des infos

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On m'as toujours dit que 2 mois c'était suffisent pour pouvoir adopter un chaton, tout mes amis et famille on eu leur chat à 2 mois et les chats sont super gentil... Est ce que cela peut dépendre de certains chats?

Teemteem
Teemteem

Tout dépend si le chaton de deux mois chez tes amis est encore avec leur maman.

Le 3ème mois, la maman chat fait la sociabilisation de son chaton : maitrise des griffes et des crocs. Le chaton est souvent mieux dans sa peau à trois mois, sinon il faut finir son éducation, et un humain n'est pas vraiment fait pour.

Un chaton de 3 mois laissé à sa mère sera bcq mieux.

Il est plus "doux" d'aller les voir en famille d'accueil, de voir où il vit, etc. Quand je dis doux, c'est si tu es sensible, car il y a tellement de chats et chatons à adopter qu'en refuge cela pourrait te dérouter. Mais c'est très bien aussi. Renseigne-toi bien sur la notoriété du refuge ou de l'association. Il faut qu'elle ait bonne réputation concernant le suivi véto, les vaccins, la qualité sanitaire et la politique de recueil des animaux.

Une famille d'accueil en lien avec les assos pourra très bien te renseigner sur le chaton.

Negrita2
Negrita2

bonjour : pas d'animalerie stp..... généralement ce sont des chats de race donc très onéreux. je suis d'accord avec teemteem il y a tellement de chatons ou chats adultes dans les associations ou spa ou refuge qui attendent la bonne personne ! vous ne paierez pas plus cher, il sera sociabilisé souvent castré primo vacciné testé fiv identifié... bref une bonne action et une action sécurisée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plusieurs choix s'offrent à vous :

Inconvénients de l'animalerie :

- vous ne connaissez pas la provenance des animaux (trafic entre les pays de l'Est et la France)

- vous ne connaissez pas l'état de santé des animaux (les vendeurs vous assureront que les chats sont en très bonne santé, mais rien est moins sûr...)

- vous ne connaissez pas le caractère des animaux (sont ils sociabilisés ?)

- vous ne connaissez pas l'âge des animaux (peut-être ont-ils bien moins de 8 semaines...)

Avantages de l'animalerie : euh... à part enrichir les grands patrons, je ne trouve rien...

Inconvénients de l'élevage :

- le prix d'achat est souvent plus cher qu'en animalerie ou refuge, car le chat est un chat de race

Avantages de l'élevage :

- l'éleveur assure parfois un suivi (voir si le chat s'intègre bien chez vous)

- le chat est sociabilisé, car il est manipulé depuis qu'il est très jeune

- vous pouvez voir les parents (au moins la mère), et peut-être prévoir à quoi ressemblera votre chat

Inconvénients du refuge :

- parfois, la grande densité fait qu'il y a des maladies qui traînent... Mais c'est assez rare...

Avantages du refuge :

- vous donnez une seconde chance à un animal abandonné

- le prix d'achat est peu cher

- le chat est stérilisé / castré et souvent vacciné (parfois pucé / tatoué ?)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet, il faut mieux adopter / acheter son chaton à trois mois, car sa mère aura eu le temps de finir son éducation. Cela donne des chats "mieux dans leur pattes"😝

J'ai récupéré mon chat à moins de deux mois (chaton abandonné, blessé...) et n'est pas du tout sociable...

Donc, je vous conseille de l'adopter / acheter à trois mois.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?