Adopter un chat avec deux chiens ?

Bonjour !

Il y’a peu nous avons trouvé un chaton dans la rue. Ayant deux berger allemands à la maison nous avons décidée de la remettre à une association. Cependant elle était d’une douceur incroyable et cette petite chatte nous trottait dans la tête. J’ai donc contacter l’association à nouveau pour savoir si il était possible de l’adopter officiellement. Ils m’ont répondu qu’avec deux chiens c’était trop compliqué et risqué.

Ce long bla bla inutile, pour savoir si il est possible d’adopter un chat avec deux berger allemandes ? Est ce risqué ? Comment faire ?

L’envie de trouver une boule de poile pleine d’amour nous travail enormenent !

Merci des réponses que vous prendrez le temps de faire.

Bonne journée !

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vos chiens sont-ils habitués aux chats ? En ont-ils déjà approché sans montrer d'agressivité ? Il faut savoir qu'un chien de cette taille peut très facilement tuer un chaton, le refuge n'a pas tort de vous mettre en garde. Si finalement vous adoptez cette gentille minette, il faudra vraiment faire les présentations dans les règles, en prenant du temps (peut-être des semaines), sans jamais confronter en face à face les chiens et le chaton au début. En faisant sentir leurs odeurs respectives sur des linges et toujours en mettant à l'abri le chaton. A mon avis, un chaton à qui l'on présente dans les formes des chiens, aura tendance à les accepter avec le temps. En revanche, un gros chien qui n'accepte pas les chats, là, je pense qu'il faut renoncer à lui en imposer un, trop dangereux pour le chat.

Lorsque la petite chatte était là elles étaient très curieuses. Elles ne connaissent pas les chats en effet ! Je l’avais enfermée dans ma chambre la laissant en hauteur sur mon lit interdisant de monter dessus. Elles voulaient sentir mais je les gardaient à distance je ne suis pas dans leur tête malgré tout ! Même si je suis sur qu’elle n’aurait pas eu l’intention de la tuer mais on ne sait jamais.

Le problème était les présentations je ne savais comment m’y prendre en effet 😞 ...

Après la petite chatte aujourd’hui est adoptée par une famille elle va bien et je ne regrette pas ! Elle sera heureuse. Mais l’envie d’un chat est très forte ! Mais je ne veux prendre aucun risque par caprice et causer des ennuies à mes chiens ou un pauvre chaton !

C’est pour ça que je pose ces question haha !

Merci de votre réponse !

Utilisateur anonyme

Est-ce que vos chiens ont tendance a courser les petits animaux en général ?

Le plus gros risque est là : la fuite d'un chat peut déclencher la poursuite. Certains chiens iront jusqu'à mordre voire tuer, d'autres s'arrêteront net une fois leur cible acculée.

Pour que ça se passe au mieux on peut jouer sur plusieurs tableaux. Trouver un chat non peureux et très calme par exemple, qui par son comportement déclenchera moins l'instinct de poursuite. Ensuite superviser le comportement des chiens pour leur indiquer où sont les limites, comme pour tout finalement.

Vos chiens ne montent pas sur le lit parceque vous leur avez demandé, elles n'embėteront pas le chat non plus si vous leur demandez...

A la maison j'ai une chienne et deux chats, ça se passe très bien.

Pourtant ma chienne a un très fort instinct de poursuite. Mais elle sait qu'à la maison c'est niet, on ne prend par mes chats pour cible.

J’ai une chienne jeune de 1 an et demi et une de 5 qui elle est la dominante. Elle est jalouse ... Elle a également malheureusement déjà coursé’ des chars (2 de mémoire) mais jamais attrapé ils se sont échappés rien de grave (qui sait ce qu’elle avait en tête ...)

Cependant surprit la grande Elles sont relativement bien éduqués. Elles connaissent le stop, laisse, et j’ai réussi à leur imposer des limites mais est ce que ça suffira ?

Elles ont passé la nuit derrière la porte à « guetter » (curieuses ou instinct ??) sachant qu’une petite chose était derrière. Je ne savais comment prendre ce comportement, ce qu’elles avaient en tête.

La plus jeune est très joueuse et ouverte elle ne me ferait aucun soucis ! Mais la grande me semble jalouse, et défendre son territoire (si c’est le bon terme).

Utilisateur anonyme

Oui je vois le type de comportement dont vous parlez pour la grande, moi aussi j'hésiterai je crois...

J'imagine qu'elle a tendance a contrôler votre périmètre et qu'elle ne vous laisserait pas caresser un autre chien tranquille par exemple ?

Ça dépend, mais ça lui arrive souvent de se mettre entre nous et la petite par « jalousie » j’imagine, et d’autres Chiens en effet !