Adopter un chat

Ichigozeros

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que cela sois un sujet redondant, il est important pour moi d'avoir des avis d'autres personnes par rapport à ma situation personnel.

Tous d’abord j'ai 23 ans j'habite seul et je suis technicien informatique, je gagne donc correctement ma vie que pour me permettre d'avoir un animal de compagnie.

Cela fait plus d'un ans que je réfléchis à adopter un animal de compagnie, et que je me disais que j'attendrais d'habiter seul, ce qui est chose faite depuis bientôt 6 mois !

Ayant vécu chez mes parents avec un chien, il était d'abord pour moi plutôt évident que je voulais un chien, cependant après mure réflexion je me suis vite rendu compte que mon mode de vie ne correspondrait pas, je part à 8h30 pour revenir à 17h30 - 18h

Je ne pouvais pas me permettre de laisser mon chien toute la journée à l'intérieur sans le sortir.

J'ai donc opté pour mon deuxième choix, un chat ! Il correspondras certainement plus à mon mode de vie, Cependant je me pose encore pas mal de question:

- Un ou deux chat ? Certes je serais la pour lui le matin et le soir, mais qui sera là la journée pour jouer avec lui ? quand j'y pense j'aurais peur qu'il se sente seul la journée est-ce qu'un deuxième chat ne serais pas mieux pour eux ou c'est plus compliqué que ça ?

-Mon appartement à une taille correcte, environs 70m² avec un terrasse, qui elle me fait avoir quelques doutes... Habitant au 2 ème étage j'ai peur qu'il tente de visiter les environs et qu'il ne sache pas revenir, mais en même temps ça m’embêterais de les enfermer complètement a l'intérieur.

-Pour l'adoption j'aimerais de préférence pendre des chatons, plus pour m'occuper correctement de leur éducation de A à Z (Renforcement positif) mais puis-je trouver des chaton en refuge ? je n'ai pas envie de passer par un animalerie, mais plutôt passer par un endroit ou il sont abandonner et on besoin d'un nouveau maître.

Voila voila, si vous avez des conseils ou des avis voir même des question n'hésiter pas !

Merci d'avance !

6 réponses
Chlorophylle

Bonsoir. Pour répondre à vos questions, je pense déjà que prendre deux chatons est une bonne idée. Et je vous conseillerais de les prendre de la même portée. Pour ce qui est du balcon, il comporte quelques risques tout de même, il serait plus judicieux de fermer en votre absence. Les chats n ont pas absolument besoin de sortir s ils ont chez eux suffisamment de jeux pour se divertir. Balles, arbre à chats, petits jouets...ça ne devrait pas poser de problème. Je suis en appartement, j ai trois chats qui ne sortent pas, et tout va bien. Pensez aussi à plus tard, castration/stérilisation.

Caroline9244

Bonsoir,

Je te conseille de regarder dans les associations! Ils ont beaucoup de chatons en ce moment! Tu pourras même trouver 2 chatons d'une même fratrie!

Il suffit juste de taper "association chats "avec le nom de ta commune sur un moteur de recherche et tu trouveras! Il y en a vraiment partout!

Blue_Cat

Bonjour,

Les conditions que vous proposez à vos futurs chats me semblent tout à fait correct. Oui, il serait préférable d'adopter 2 chatons en même temps, de préférence de la même fratrie. Pensez à leur offrir un grand arbre à chat (tous les chats en raffolent) et de nombreux jouets. Pour la terrasse, seulement sous votre surveillance au début. Si vous les faîtes stériliser très jeunes, et s'ils n'ont jamais connu la liberté, ces chats ne chercheront pas à s'échapper de chez vous, et ne joueront pas les funambules sur votre terrasse. J'ai 3 chats en appart. + grand balcon, et mes chats semblent parfaitement heureux.

Ichigozeros

Merci de vos réponse à chacun ! Je vais essayer de répondre de manière globale et rajouter quelques question supplémentaire !

Pour le balcon donnant sur la rue celui la sera de toute manière interdis quoi qu'il arrive, pour ma terrasse bien que j'ai un peux de mal à évaluer les distance, je pense qu'elle dois tous de même faire 3m de longueur sur 4m de largeur, la partie de gauche donne sur un roofing qui lui donne sur le vide, le centre qui donne sur le vide directement, et la partie de droite qui donne sur le mur du voisin qui donne sur les toit... ce qui m'inquiète le plus à vrai dire :p , effectivement je pense que les sortir en ma présence est la meilleurs solution, je peux toujours éventuellement rajouter un grillage sur les barrière pour qu'il ne puisse pas les passer simplement, ils pourront tous de même les grimper, mais ça me laissera le temps de les rattraper.

C'est vrai qu'au plus j'y réfléchis au plus je me dit que deux serais l'idéal pour eux. Par contre je sais que certaine chose ne se partage pas entre tel quel les gamelle et la litière, mais existe t'il d'autre chose qui doivent être pris en double ou inversement ?

Pour la nuit, je ne suis pas hermétique au fait de dormir avec mon animal de compagnie, mais étant, pour l'instant, dans un lit une place et bougeant beaucoup j'aurais peur de l'écraser ! Après est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ? j'ai entendu tous et sont contraire à ce sujet.

Une bonne caisse de transport peut-elle servir de panier ? Loin de parler à faire des économies, je me disais juste que la caisse à besoin d'être un endroit rassurant pour le chat, lui apprendre que ce n'est pas une punition, et que justement si il l'aime autant pour dormir dedans il serais rassuré dans les transport. bonne ou mauvaise idée ? Je fait peut être fausse route à ce sujet :p

Pour les soins vétérinaire je pense de toute manière castré/stériliser dés que c'est possible.

Pour les question d'éducation et d’alimentation je pense aller lire ce qui a été partager sur le forum.

Blue_Cat

Re-bonsoir,

Toutes ces questions prouvent que vous êtes un futur maître très consciencieux, et c'est très bien !

- Pour la terrasse, oui un grillage serait plus prudent, et accès uniquement sous vos yeux au début.

- Pour les gamelles : 1 pour chacun, 2 abreuvoirs d'eau dans un pièce différente chacun, 2 litières au début mais il y a de grandes chances qu'ils fassent dans la même, laisser un 2ème quand même au cas où au début.

- Pour la caisse de transport : oui, elle peut tout à fait servir de lieu de sieste pour les raisons que vous avancez, il ne faut pas qu'elle devienne un repoussoir

- Pour le lit : Je ne crois pas qu'il y a un risque de les écraser, les chats sont hyper souples. En revanche, il est très possible que les chatons vous empêchent de dormir tranquille. Les chats sont des animaux nocturnes, pleins d'énergie la nuit. Voyez au début, et si ils vous embêtent vraiment, enfermez-vous la nuit. Pas de scrupules inutiles, ils seront deux et se tiendront compagnie.

- Câliner les deux autant, tous les jours, et repas pour les 2 en même temps. Il faut être équitable, les chats sont très fiers...

Vous voilà paré pour une nouvelle vie mouvementée, mais quel bonheur ils nous apportent.

Chlorophylle

Personnellement, mes deux louloutes adultes mangent et boivent à la même gamelle, sans que ça ne pose de problème (elles sont sœurs). Je n ai que la chatonne qui mange séparément car nourriture différente. Pour les litières oui, il est mieux d en avoir deux.