Adopter un chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Ca fait déjà un bon moment que j'y pense et que j'hésite. Je souhaite adopter un chat ! Mais je ne sais pas si mon mode de vie peut le rendre heureux.

Je m'explique.

Tout d'abord, je vis en appartement. Pour le moment, un T2 de 45m2 au 2eme étage avec balcon. D'ici la fin d'année, un T3 de 60m2 avec tres grande terrasse de 60m2 au 3eme et dernier étage.

Une journée classique, je pars de chez moi a 8h30 et rentre vers 18h.

Régulièrement (disons une fois par mois au grand maximum), je pars en déplacement professionnel (2-3 jours en général).

Très régulièrement (un week-end sur deux quasiment), je rentre chez mes parents qui vivent en maison. Je pars donc le vendredi matin et ne rentre que le dimanche soir.

Bon, pour les déplacements je peux demander à un voisin/ami de passer nourrir et caliner le chat. Pour les week-ends chez mes parents, je peux les espacer davantage, mais il y aura tout de même des week-end ou je rentrerai !

Mes questions :)

- Pensez-vous que mon temps de présence dans une journée classique est suffisante ?

- Comment puis-je faire les week-ends ou je rentre ? L'amener chez mes parents, le laisser seul (3 jours seuls me semblent vraiment beaucoup ...) ?

- Le fait d'habiter au 2/3eme étage est-il génant ?

- Vaut-il mieux un chaton, pour l'habituer à l'appartement jeune, ou un chat adulte plus "posé" ?

Je souhaiterais vraiment avoir une compagnie, et m'occuper d'une boule de poil ... Mais je ne veux pas prendre un chat pour prendre un chat, il faut qu'il puisse être heureux !

Qu'en pensez-vous ? :)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour ce qui est du temps de présence en journée, cela me parait suffisant : un chat n'a pas besoin d'être sorti régulièrement comme un chien, il peut rester seul pendant une journée de travail classique sans problèmes. En revanche, je vous conseille de prévoir quelques jours de congés au moment de son arrivée pour rester avec lui au début, vérifier que l'adaptation au nouvel environnement se passe bien, si c'est un chaton luia pprendre la propreté, etc.

Pour les week-ends chez vos parents, je vous conseille de l'emmener, car en effet 3 jours c'est trop long, surtout si cela se produit régulièrement. Si vous prenez un chaton, vous pouvez l'habituer ainsi très jeune aux déplacements. Je suis exactement dans le même cas que vous, et je prends mon chat avec moi les week-ends où je rentre, elle profite du jardin, elle adore !

Habiter aux 3ème étage n'est pas gênant en soi. Cependant on est jamais à l'abri d'un chat parachutiste, alors dans le doute, vous pouvez si vous le souhaiter sécuriser votre balcon pour empêcher le chat de passer aux travers des barreaux.

Pour ce qui est de l'âge, tout est possible. Mais il est vrai que l'adaptation à un nouvel environnement est très souvent plus simple avec un jeune. Si vous décidez de prendre un jeune, faites attention à ce qu'il ait été correctement sevré pour éviter les problèmes de comportement (pas d'adoption avant 2 mois et demi / 3 mois).

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Fanny

Bravo à vous.

Vous vous posé les bonnes questions, intelligemment, AVANT de prendre un chat. Et non pas après comme certains qui viennent ici miauler, trop tard !, pour de l'aide.

Votre problème est compliqué, je vais essayer d'y réfléchir et je vous donnerai le fruit , juteux j'espère, de mes cogitations.

👏

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Provéto : Merci beaucoup pour ton retour !! Chez mes parents, c'est une maison avec un terrain vague proche et ... beaucoup de chat, du quartier et errants ! Ca ne craint pas de le laisser sortir du coup ? Va-t-il vouloir rentrer ensuite ? Ne va-t-il pas s'ennuyer dans l'appartement après avoir connu "le grand air" ? Ou alors, je ne le laisse pas sortir de la maison mais ... compliqué 🤪

Merci encore pour les conseils :)

@Tatataiti : ca me semble tellement évident comme démarche ... Mais je suppose, qu'effectivement, tout le monde ne réfléchit pas comme ça ! J'attends vos "cogitations" alors 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Fanny

Voici mon avis.

Franchement au vu de vos nombreuses périodes d'absence, je ne prendrais pas de chat. Il serait trop souvent, trop longtemps , seul. Certes on lit de ci de-là que le chat est un animal solitaire, ... Mais quand même...

Plus tard quand vous serez bien fixée, OK.

Et à ce moment , ou éventuellement ces temps-ci si vous en adoptez un quand même ,

vous ferez très attention à une chose : dans une SPA/refuge : OK

chez un particulier: vérifiez bien que ce n'est pas un trafic, et qu'il respecte bien la nouvelle loi.

chez un éleveur : même remarque que précédemment. Je vous conseille de bien regarder les conditions sanitaires, et essayez de vérifier sa réputation.

Si vous voulez un chat "de race" : regardez bien les papiers officiels, les attestations....

Qu'il puisse sortir et rencontrer d'autres chats, chez vos parents, pourquoi pas !

Il faut juste essayer, et vous verrez bien ce qui se passe. Ce qui est très aléatoire, je le concède volontiers...

Le problème est que si ça se passe mal, vous avez quand même le chat.

Tout ça est bien compliqué.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Pour répondre à votre dernière question, il y a en effet quelques précautions à prendre avant de laisser votre chaton au contact de chats errants dans un terrain vague. Tout d'abord, évitez absolument de le laisser sortir dans le jardin de vos parents avant que la primo-vaccination ait été faite (c'est à dire le premier vaccin et le rappel) afin d'éviter que les chats errants ne lui transmettent des maladies graves. De plus, dès l'apparition des la puberté, je vous conseille de le faire stériliser/ castrer afin d'éviter les comportements de bagarre et de fugue chez un mâle, une grossesse non désirée chez une femelle. Sinon, alterner appartement et maison ne rendra pas forcément votre chat malheureux, cela se fait bien!

La première fois que vous l'emmener chez vos parents, laissez-le à l'intérieur de la maison au moins une journée voire deux afin qu'il s'habitue et comprenne bien que c'est sa maison. Puis vous pouvez le laisser sortir :)

Olivier

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?