Adopter un autre chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai un jeune chat de 7 mois (mâle) et il est plutôt joueur, il essaye de taquiner mon chien (qui est bien plus âgé) mais lui joue peu, parfois ils jouent ensemble 2 minutes mais mon chien en a vite marre.

Alors j'aimerais savoir si selon vous c'était une bonne idée d'adopter un second chat ? Si oui, de quel sexe et de quel âge vous pensez ?

Ah oui, mon chat est jaloux du chien alors est-ce qu'il réagira de la même manière face à un autre chat ?

Merci d'avance !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

obtenir une cohabitation parfaite entre deux chats qui n’ont pas été élevés ensemble n’est pas chose facile. Il est presque certain que votre chat acceptera plutôt mal la présence du nouveau venu au moins les premiers jours.

Pour que l’adaptation se fasse le plus facilement possible, le mieux serait de séparer les deux chats dans deux pièces contiguës. Ils s’habitueront ainsi à la présence de l’autre en sentant son odeur à travers la porte. Les rencontres doivent se faire en votre présence et leur fréquence doit être augmentée au fil du temps. Si un des chats se montre trop agressif, séparez-les tout de suite. Grâce à ces mesures, les deux chats devraient petit à petit apprendre à cohabiter pacifiquement.

Toutefois, si l’adoption d’un chaton ou d'un adulte stérilisé sera plus facilement acceptée par votre chat, cela sera tout de même perçu comme une perturbation importante. De plus, sauf si votre chat est castré, la présence d’un mâle adulte entier risque de provoquer de violents affrontements. D’autre part si c’est une femelle non-stérilisée que vous adoptez, il faut s’attendre à des comportements sexuels difficilement gérables. Il convient donc bien réfléchir avant de prendre la décision.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Moi je dirais OUI, si vous avez la place et le temps, adoptez un second chat.

Castrer votre mâle serait une bonne idée. Et prendre soit une femelle stérilisée ou un mâle castré serait mieux.

Faites en sorte qu'au début, les chats mangent séparément et aient chacun des endroits où ils peuvent se réfugier (en haut d'un arbre à chat, dans un petit carton, etc.) Si vous prenez comme deuxième chat un chaton, cela sera plus simple au début, puisque le chaton n'a peur de rien. Par contre, une fois en puberté, il va falloir intervenir par une stérilisation ou castration.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces réponses ça m'aide !