Moi je dirais OUI, si vous avez la place et le temps, adoptez un second chat.
Castrer votre mâle serait une bonne idée. Et prendre soit une femelle stérilisée ou un mâle castré serait mieux.
Faites en sorte qu'au début, les chats mangent séparément et aient chacun des endroits où ils peuvent se réfugier (en haut d'un arbre à chat, dans un petit carton, etc.) Si vous prenez comme deuxième chat un chaton, cela sera plus simple au début, puisque le chaton n'a peur de rien. Par contre, une fois en puberté, il va falloir intervenir par une stérilisation ou castration.
O.
" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site
http://www.odrade.ch/page7/Blog.html
Et sur Facebook Marianne Odrade "
Bonjour,
obtenir une cohabitation parfaite entre deux chats qui n’ont pas été élevés ensemble n’est pas chose facile. Il est presque certain que votre chat acceptera plutôt mal la présence du nouveau venu au moins les premiers jours.
Pour que l’adaptation se fasse le plus facilement possible, le mieux serait de séparer les deux chats dans deux pièces contiguës. Ils s’habitueront ainsi à la présence de l’autre en sentant son odeur à travers la porte. Les rencontres doivent se faire en votre présence et leur fréquence doit être augmentée au fil du temps. Si un des chats se montre trop agressif, séparez-les tout de suite. Grâce à ces mesures, les deux chats devraient petit à petit apprendre à cohabiter pacifiquement.
Toutefois, si l’adoption d’un chaton ou d'un adulte stérilisé sera plus facilement acceptée par votre chat, cela sera tout de même perçu comme une perturbation importante. De plus, sauf si votre chat est castré, la présence d’un mâle adulte entier risque de provoquer de violents affrontements. D’autre part si c’est une femelle non-stérilisée que vous adoptez, il faut s’attendre à des comportements sexuels difficilement gérables. Il convient donc bien réfléchir avant de prendre la décision.
Bonne journée.
Pierre
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "