Bonjour à tous,
J'aurai besoin de conseils. Nous sommes propriétaires d'un chat Européen qui se prénomme Pumpkin et qui a 9 ans. Pumpkin est stérilisé.
Je vous raconte un peu sa petite histoire avant de vous demander votre avis.
Nous avons adopté Pumpkin en octobre 2013.
Nous avions alors déjà une chatte, Plume, qui était alors âgée de 11 ans.
A son arrivé à la maison (à l'époque nous habitions une maison),la rencontre avec notre chatte s'était très bien passé. Ils sont devenus copains, jouaient beaucoup ensemble.
Pumpkin n'a jamais fait de dégats dans la maison (alors qu'apparemment chez ses anciens propriétaires il n'était pas propre) et s'est super bien adapté à son nouvel environnement.
En 2019, notre minette Plume est tombée malade et en décembre 2019 nous l'avons perdue, elle avait 19 ans.
Nous avons été très tristes, Pumpkin aussi, il est devenu plus abattu (il ne bougeait déjà pas beaucoup car il est très pantouflard avant mais là c'était pire), il est devenu aussi plus câlin et extrêmement "pot de colle" avec nous (il ne supportait pas d'être seul dans un pièce).
Le confinement de mars 2020 a renforcé la chose, il était constamment avec moi.
Cet été, nous avons déménagé, nous avons quitté notre maison pour un appartement sans extérieur (en attendant la construction de notre future maison où on emménagera en été 2023).
Pumpkin a relativement bien pris le déménagement, il ne semble pas vraiment souffrir de l'absence de sortie à l'extérieur (il ne sortait pas beaucoup dans notre ancienne maison) mais il est toujours aussi pot de colle, et surtout à l'air de s'ennuyer. Il est calme, n'a pas vraiment de quart d'heure de folie (sauf le matin vers 5h30 du matin, car en semaine c'est généralement l'heure où mon mari se réveille pour aller au travail et un peu en soirée).
Nous lui avons acheté des jouets, il ne joue pas du tout avec. Il a un arbre à chat, un panier, des grattoirs, on essaye de jouer avec lui le matin avant de partir travailler et le soir (le seul jouet qu'il aime c'est un fil de scoubidou qu'on agite et qu'il attrape).
Mais il semble comme un peu déprimé.
C'est sûr, il en a vécu des chamboulements : la perte de sa copine fin 2019, une année 2020 en permanence ou presque avec ses humains, et un déménagement dans un appartement.
Je me demandais donc si adopter un nouveau compagnon lui ferait du bien : un compagnon de jeu, une présence quand nous sommes au travail.
Mais j'ai aussi peur que ça lui fasse un chamboulement supplémentaire et qu'il le vive mal, c'est à double tranchant. Surtout que dans un peu moins de 2 ans, il va revivre un déménagement.
Et si nous adoptions un autre chat, vaudrait il mieux : un chat adulte, un chaton, un mâle, une femelle?
Merci d'avance pour vos conseils, désolée pour le roman mais je pense qu'il fallait avoir l'histoire de Pumpkin pour mieux me conseiller.