Adopter un autre chat?

Sewrock
Sewrock

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils. Nous sommes propriétaires d'un chat Européen qui se prénomme Pumpkin et qui a 9 ans. Pumpkin est stérilisé.

Je vous raconte un peu sa petite histoire avant de vous demander votre avis.

Nous avons adopté Pumpkin en octobre 2013.

Nous avions alors déjà une chatte, Plume, qui était alors âgée de 11 ans.

A son arrivé à la maison (à l'époque nous habitions une maison),la rencontre avec notre chatte s'était très bien passé. Ils sont devenus copains, jouaient beaucoup ensemble.

Pumpkin n'a jamais fait de dégats dans la maison (alors qu'apparemment chez ses anciens propriétaires il n'était pas propre) et s'est super bien adapté à son nouvel environnement.

En 2019, notre minette Plume est tombée malade et en décembre 2019 nous l'avons perdue, elle avait 19 ans.

Nous avons été très tristes, Pumpkin aussi, il est devenu plus abattu (il ne bougeait déjà pas beaucoup car il est très pantouflard avant mais là c'était pire), il est devenu aussi plus câlin et extrêmement "pot de colle" avec nous (il ne supportait pas d'être seul dans un pièce).

Le confinement de mars 2020 a renforcé la chose, il était constamment avec moi.

Cet été, nous avons déménagé, nous avons quitté notre maison pour un appartement sans extérieur (en attendant la construction de notre future maison où on emménagera en été 2023).

Pumpkin a relativement bien pris le déménagement, il ne semble pas vraiment souffrir de l'absence de sortie à l'extérieur (il ne sortait pas beaucoup dans notre ancienne maison) mais il est toujours aussi pot de colle, et surtout à l'air de s'ennuyer. Il est calme, n'a pas vraiment de quart d'heure de folie (sauf le matin vers 5h30 du matin, car en semaine c'est généralement l'heure où mon mari se réveille pour aller au travail et un peu en soirée).

Nous lui avons acheté des jouets, il ne joue pas du tout avec. Il a un arbre à chat, un panier, des grattoirs, on essaye de jouer avec lui le matin avant de partir travailler et le soir (le seul jouet qu'il aime c'est un fil de scoubidou qu'on agite et qu'il attrape).

Mais il semble comme un peu déprimé.

C'est sûr, il en a vécu des chamboulements : la perte de sa copine fin 2019, une année 2020 en permanence ou presque avec ses humains, et un déménagement dans un appartement.

Je me demandais donc si adopter un nouveau compagnon lui ferait du bien : un compagnon de jeu, une présence quand nous sommes au travail.

Mais j'ai aussi peur que ça lui fasse un chamboulement supplémentaire et qu'il le vive mal, c'est à double tranchant. Surtout que dans un peu moins de 2 ans, il va revivre un déménagement.

Et si nous adoptions un autre chat, vaudrait il mieux : un chat adulte, un chaton, un mâle, une femelle?

Merci d'avance pour vos conseils, désolée pour le roman mais je pense qu'il fallait avoir l'histoire de Pumpkin pour mieux me conseiller.

4 réponses
Mike64
Mike64

Bonjour

Vos questions sont simples mais il est bien difficile d'y répondre à mon sens.

Tout d'abord pour avoir vécu une situation quasi similaire avec le décès d'un de nos chats, il est normal qu'un chat soit mal au décès d'un autre....mais dans mon cas cela n'a pas duré deux ans.....bandit à changé ses habitudes mais il allait mieux environ 6 mois après...

Ensuite Pumpkin à déjà 9 ans, il a moins envie de jouer que lorsqu'il était petit et les chats dorment beaucoup, environ 18h par jour me semble t il.....

Prendre un autre chat dépend vraiment de vous, quelque soit le chat, jeune ou vieux, mâle ou femelle...au départ Pumpkin ressentira cela comme un intrus et sera jaloux....mais on arrive avec du temps et de la patience à une cohabitation correcte. Enfin certains chats sont moins joueurs que d'autres...

Deux choses, un chaton , votre chat peut le prendre en protection mais leurs demandes de jeux seront décalées, un chat de 9 ans ne cherche pas à jouer comme un chaton tout foufou.....

Ensuite un chat mâle il risque d'y avoir des recherches de dominance...

Pour moi si vous vous décidez vers une autre adoption, plutôt une femelle et pas un chat jeune....il y en a plein dans les refuges mais souvent on ignore leur passé et ça peut parfois poser souci...

Ou alors attendre votre futur déménagement dans deux ans....il se peut que le manque de possibilité d'aller sur l'extérieur joue aussi pour Pumpkin, plus que le décès de votre vieille demoiselle

" Monique "
Citer
Sewrock
Sewrock

Merci à vous votre réponse conforte les doutes que j'ai. Je pense qu'on risque de le perturber d'avantage si on prend 1 autre chat.

Citer
Mike64
Mike64

Mon chat Voyou....c'est celui qui est décédé, il avait 7 ans ( accrochage avec une voiture ) n'a joué que quand il était tout petit, après il restait beaucoup sur la terrasse ou le canapé et petit ( tout petit ) tour près de la maison...il n'a jamais joué pendant qu'il était adulte...très planplan et très calme et si on le dérangeait en voulant le caresser par ex, il changeait de place.......pourtant je pense qu'il était bien...

" Monique "
Citer
Sewrock
Sewrock

C est effectivement le comportement de Pumpkin. Il est très planplan. Par contre lui il adore être contre nous, sur nos genoux, dès qu'on n est plus dans la même pièce que lui il miaule pour nous appeler, puis si on ne vient pas, c est lui qui vient nous retrouver. Un vrai chat chien, alors que quand Plume était là il était plutôt à distance de nous et ne réclamait pas trop de câlins ,mais bon Plume monopolisait beaucoup notre attention car elle était assez "pot de colle" elle même c est peut être pour ça que Pumpkin était plus distant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?