Adopter ou non ?

Yann

Bonjour à tous et à toutes.

Nous sommes un couple d'étudiants en alternance, installés sur Montpellier depuis 3 mois.

Nous avons chacun grandi en compagnie d'animaux. L'absence de boules de poil nous pesant un peu, nous avons vite songé à adopter un chat.

Cependant on est freinés par la peur de ne pas pouvoir combler ses besoins. En effet arrivant à peine dans "la vie d'adulte" et ayant un travail dans le cadre de nos alternances nous risquons d'être absents en journée. Nous savons que certains chats sont plus indépendants que d'autres, mais on ne sait pas à quel point.

On a donc une question pour vous : Pouvons nous toujours y réfléchir ou doit on passer l'éponge ?

Quelques précisions sur notre situation :

- nous vivons dans un appartement au 3eme étage, 40m2 avec une grande terrasse

- Ricard, le chat du voisin au dessus de nous, vient souvent nous rendre visite mais ne peut pas descendre car le toit est trop haut

- Ils nous arrive régulièrement de faire du télétravail (forcément dans le domaine de l'informatique...)

- on gagne environ environ 1000€ après déduction du loyer

- on risque de devoir embarquer le chat avec nous pour des grands trajets (occasionnels)

Merci d'avance pour vos réponses

Yann et E.

6 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ce qui est sûr, c'est que il vous faut tant pour vous que pour le chat une ressource financière et un premier investissement plus "onéreux" pour les vaccins si on vous donne le chat ou sinon pour l'acquisition du chat en refuge. Comptez 150€ à 250€ dans un cas comme dans l'autre pour les vaccins, le prix de la consultation et l'identification du chat.

Prévoir une enveloppe à garder intact en permanence de 200€ sur un compte pour le cas où vous auriez des frais vétérinaire au cour de la vie du chat (valable pour n'importe quelle situation, étudiant ou personne active professionnelle).

A moindre coût, une fois les premiers vaccins effectués, un chat revient moins cher qu'un lapin par exemple selon la façon que vous lui donnez à manger, si vous cuisinez ou si vous achetez tout en croquette et pâtée pour chat, céréales ou pas, etc...à vous selon vos capacités mais comptez 30 à 40€ pour la nourriture humide et de 30€ à +++ pour les croquettes à volonté par mois donc genre entre 40 et 70€ par mois semble un bonne moyenne (j'essaie de calculer pour un chat mais moi j'en ai plusieurs et ça ne me revient pas aussi cher par mois😂)

Je parle beaucoup argent mais c'est lié à votre situation actuelle où vous êtes de fait dépendant de ressources soit familiale soit d'aide mais relativement précaire à priori.

Si vous parvenez à rassembler les fonds suffisant pour l'acquisition et qu'ensuite vous savez comment budgétiser pour inclure un chat, il n'y a aucune objection à avoir un chat en étant étudiant. Pensez tout de même que vous serez amené à changer de logement chaque année pratiquement donc préférez un chat d'intérieur plutôt qu'un chat extérieur. Pensez aussi que vous devrez rendre le logement pendant la période estivale et aussi à trouver une personne fiable pour garder votre chat pendant vos vacances si vous ne l'emmener pas avec vous.

Et pensez aussi à être très clair dès aujourd'hui sur "à qui" appartiendra le chat, soit à vous, soit à votre partenaire mais un seul nom figurera sur l'identification de ce chat...

Ça évite des drame en cas de séparation de couple.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi ne pas vous orienter vers un chat jeune adulte, ou même moins jeune, déjà stérilisé, vacciné et pucé ? Cela vous évitera la période hyper mouvementée d'un chaton. De plus, en adoptant un chat adulte, vous connaitrez son tempérament définitif et son acceptation des transports, puisque vous en prévoyez.

En revanche, il faudra impérativement adopté un chat qui n'est jamais sorti puisqu'il devra vivre en appartement. Un chat habitué à sortir en souffrira.

Comme Yuna, je vous conseille d'être très clairs sur le propriétaire du chat. Ce sera vous OU votre copine. En cas de séparation, le chat appartient à celui qui l'a déclaré à l'ICAD. Ca évite bien des drames, en effet.

Mike64

Rien à rajouter, ils vous ont tout dit....juste le balcon il faudra peut être le fermer si il peut aller chez les voisins ou essayer de monter sur la rambarde...certains mettent un filet au dessus.

Et très important prenez un chat qui n'est JAMAIS sorti..

Si vous vous décidez revenez vers nous si besoin pour des conseils acclimatation du chat....ils sont assez souvent inquiets et peuvent se cacher au début dans des endroits difficiles d'accès

" Monique "
Yann

Re-bonjour tout le monde

Samedi dernier nous avons sauté le pas et adopté Grisette à la SPA, c'est une chatte d'intérieur de 6 ans dont le propriétaire est décédé.

Pour ce qui est des papiers c'est E sa propriétaire vu qu'elle a grandi avec beaucoup de chats.

Niveau matériel on a tout, il manque juste un arbre a chats que je vais commander.

Petite photo :D

Merci à vous pour vos conseils!

Yann

Kalou124

Bonjour, félicitations, elle est très belle cette chatte !!! Vous trouverez des croquettes et pâtées de bonne qualité et du matériel sur des sites tels Zooplus, Bitiba etc moins chers qu'en animalerie.Si votre amie a eu des chats, elle connait sans doute.

Comment se passe l'adaptation? Il me semble qu'elle a les poils longs. Si c'est le cas, je vous conseille d'acheter un peigne à dents longues ET rotatives pour la brosser tous les jours afin d'évitez les noeuds. Donnez nous des nouvelles dans quelques jours.

Yume

Bonjour, félicitations pour cette adoption, heureuse que cette minette ait retrouvé un foyer . Bonne contination à tous les trois.