Bonjour à tous :)
J'ai adopté dimanche (il y a 3 jours) une petite minette âgée d'environ 2 mois et demi dans une association.
Je vous résume son histoire : elle est née dans une grange avec sa soeur (donc je présume que c'était une chat sauvage) et elle a été retrouvée avec sa soeur à côté de leur maman morte... Bonne nouvelle : elles avaient déjà deux mois et sont donc sevrées. Ensuite, sa soeur s'est mis à surprotéger ma minette face à tous les humains qu'elles pouvaient croiser. Conséquence : ma minette est archi peureuse.
A l'association, les dames m'ont prévenu qu'il y aurait un peu de travail avec elle, car apprivoiser un chat très peureux, ça ne se fait pas tout seul. Mais cela m'était égal, c'était elle et pas une autre des minettes que l'association avait et qui étaient bien plus sociables ! J'ai eu un véritable coup de coeur.
Alors voilà, le problème est que depuis dimanche, elle ne sort jamais à découvert, ou alors seulement pour aller de cachette en cachette lorsque je la déloge. Elle se planque du matin au soir. Heureusement, la nuit elle fait sa vie dans mon appartement, joue avec ses jouets, mange, fait ses besoins dans la litière.
J'essaye de la prendre sur moi un peu chaque jour, même si elle se débat je la "force" et elle fini par rester sur mes genoux (même si à la fin elle s'enfuit).
Hier soir, victoire : je l'ai prise deux fois sur moi, environ 30 minutes à chaque fois, et la deuxième fois elle a enfin ronronné et s'est même endormie ! Mais dès qu'elle a entendu du bruit, notamment les voisins qui montaient les escaliers de mon immeuble, elle a paniqué et est retournée se planquer sous un meuble.
Donc j'en viens à vos conseils : comment la mettre assez en confiance pour qu'elle ose sortir de ses cachettes ? car même avec de la nourriture ou des jouets elle ne bouge pas d'un poil quand elle est cachée.
Va t-elle éternellement se cacher ? Sachant que je vis dans un 33m carré.
Dois-je continuer à la "forcer" à être sur moi et lui faire des calins pour l'habituer ? ou au contraire dois-je la laisser sans la toucher jusqu'à ce qu'elle vienne ?
Et j'ai aussi une autre question : dois-je l'habituer à mon copain et ma famille dès maintenant ou dois-je procéder par étape (moi, puis mon copain, etc) ?
Merci pour vos conseils et au plaisir de vous lire !
belle journée :)