Adopter et apprivoiser un chaton très très peureux

Paulinea81

Bonjour à tous :)

J'ai adopté dimanche (il y a 3 jours) une petite minette âgée d'environ 2 mois et demi dans une association.

Je vous résume son histoire : elle est née dans une grange avec sa soeur (donc je présume que c'était une chat sauvage) et elle a été retrouvée avec sa soeur à côté de leur maman morte... Bonne nouvelle : elles avaient déjà deux mois et sont donc sevrées. Ensuite, sa soeur s'est mis à surprotéger ma minette face à tous les humains qu'elles pouvaient croiser. Conséquence : ma minette est archi peureuse.

A l'association, les dames m'ont prévenu qu'il y aurait un peu de travail avec elle, car apprivoiser un chat très peureux, ça ne se fait pas tout seul. Mais cela m'était égal, c'était elle et pas une autre des minettes que l'association avait et qui étaient bien plus sociables ! J'ai eu un véritable coup de coeur.

Alors voilà, le problème est que depuis dimanche, elle ne sort jamais à découvert, ou alors seulement pour aller de cachette en cachette lorsque je la déloge. Elle se planque du matin au soir. Heureusement, la nuit elle fait sa vie dans mon appartement, joue avec ses jouets, mange, fait ses besoins dans la litière.

J'essaye de la prendre sur moi un peu chaque jour, même si elle se débat je la "force" et elle fini par rester sur mes genoux (même si à la fin elle s'enfuit).

Hier soir, victoire : je l'ai prise deux fois sur moi, environ 30 minutes à chaque fois, et la deuxième fois elle a enfin ronronné et s'est même endormie ! Mais dès qu'elle a entendu du bruit, notamment les voisins qui montaient les escaliers de mon immeuble, elle a paniqué et est retournée se planquer sous un meuble.

Donc j'en viens à vos conseils : comment la mettre assez en confiance pour qu'elle ose sortir de ses cachettes ? car même avec de la nourriture ou des jouets elle ne bouge pas d'un poil quand elle est cachée.

Va t-elle éternellement se cacher ? Sachant que je vis dans un 33m carré.

Dois-je continuer à la "forcer" à être sur moi et lui faire des calins pour l'habituer ? ou au contraire dois-je la laisser sans la toucher jusqu'à ce qu'elle vienne ?

Et j'ai aussi une autre question : dois-je l'habituer à mon copain et ma famille dès maintenant ou dois-je procéder par étape (moi, puis mon copain, etc) ?

Merci pour vos conseils et au plaisir de vous lire !

belle journée :)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut que vous fassiez preuve de patience. Les chats timides mettent du temps à s'habituer mais vu son âge elle devrait prendre confiance "naturellement" au fur et à mesure. Connaissant sa timidité, il vaut mieux éviter de la forcer, et profiter des moments où elle est plus à l'aise pour tenter des approches douces. Elle sera aussi plus à l'aise si vous la laissez tranquille dans certaines de ses aventures de jour, l'objectif étant qu'elle n'associe pas "sortir de ma cachette" avec "contact obligatoire avec ma maîtresse".

Je vous conseille également d'y aller progressivement avec les rencontres de nouveaux humains.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Si possible il faudrait l'enfermer dans une pièce pour éviter qu'elle ait trop de cachettes à disposition.

Il ne faut pas laisser à manger en libre service et ne lui proposer que lorsque vous êtes près d'elle. Proposez-lui de la pâtée (les gourmets en mousseline font des miracles) ou du thon, de la sardine, etc (attention à ne pas trop en donner tout de même), et habituez-la à manger dans votre main ou bien sur vous. Jouez avec elle autant que possible.

Avec un peu de temps elle s'adaptera, elle est encore jeune. Je vous conseille s'introduire votre copain dès qu'elle viendra vers vous d'elle même régulièrement, et de lui faire faire les mêmes gestes pour la socialiser. Il faut lui faire rencontrer tout le monde assez rapidement (3-4 semaines) pour qu'elle s'habitue aux humains au pluriel et qu'elle soit plus à l'aise en grandissant

Paulinea81

Bonjour,

Il faut que vous fassiez preuve de patience. Les chats timides mettent du temps à s'habituer mais vu son âge elle devrait prendre confiance "naturellement" au fur et à mesure. Connaissant sa timidité, il vaut mieux éviter de la forcer, et profiter des moments où elle est plus à l'aise pour tenter des approches douces. Elle sera aussi plus à l'aise si vous la laissez tranquille dans certaines de ses aventures de jour, l'objectif étant qu'elle n'associe pas "sortir de ma cachette" avec "contact obligatoire avec ma maîtresse".

Je vous conseille également d'y aller progressivement avec les rencontres de nouveaux humains.

Mathilde

Merci Mathilde pour votre réponse et vos conseils ! Cela m'aide à la comprendre un peu mieux et à adapter ma façon de fonctionner avec elle :)

J'espère que petit à petit elle osera se promener "à découvert" et à venir vers moi :)

Paulinea81

Bonjour

Si possible il faudrait l'enfermer dans une pièce pour éviter qu'elle ait trop de cachettes à disposition.

Il ne faut pas laisser à manger en libre service et ne lui proposer que lorsque vous êtes près d'elle. Proposez-lui de la pâtée (les gourmets en mousseline font des miracles) ou du thon, de la sardine, etc (attention à ne pas trop en donner tout de même), et habituez-la à manger dans votre main ou bien sur vous. Jouez avec elle autant que possible.

Avec un peu de temps elle s'adaptera, elle est encore jeune. Je vous conseille s'introduire votre copain dès qu'elle viendra vers vous d'elle même régulièrement, et de lui faire faire les mêmes gestes pour la socialiser. Il faut lui faire rencontrer tout le monde assez rapidement (3-4 semaines) pour qu'elle s'habitue aux humains au pluriel et qu'elle soit plus à l'aise en grandissant

Bonjour et merci pour votre réponse ! :)

Le souci est que je vis en appartement donc j'ai 3 pièces : salon/cuisine, chambre et salle de bain. Et dans chaque pièce il y a au moins une cachette. J'essaye de jouer avec elle mais quand elle est cachée c'est compliqué (et vu qu'elle est tout le temps cachée...) et en plus elle ne réagit quasiment pas et garde le regard rivé sur moi pour voir si je fais pas de gestes brusques...

Merci pour vos conseils en tout cas, je vais les mettre en application ! :)

Greylox

Bonjour,

Pour le problème des "planques", le mieux est de lui en proposer de plus attirantes. Une vidéo valant mieux qu'un long discours, voici comment lui créer une planque tout confort 100% recyclage en plus :) : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg

Cette ou ces planques doivent rester un sanctuaire, il ne faudra jamais essayer de la prendre dans vos bras quand elle y est. Par contre, lui proposer un jeu ou de la bouffe pour l'inciter à en sortir, c'est légal :)

Un dernier point : éviter de trop la regarder et si vous croisez son regard, clignez lentement des yeux, c'est un signe de non agression entre chat, à la longu et à force d'essayer elle finira par vous répondre de la même manière.