adopter chaton du voisin

Jeanne_ln

Bonjour,

La chatte de mon voisin a eu 3 petits qui ont entre 2 et 3 mois.

Elle est souvent dans notre jardin, Elle vient chercher les caresses et est très affectueuse.

On voit souvent ses petits qui sont très sociables et acceptent facilement de jouer et de se faire caresser.

On voulait en adopter un qu'on a fait rentrer chez nous. Ils ont l'âge d'être séparés mais la maman a vite compris qu'il était chez nous. Elle a passé une nuit et un jour à miauler derrière la vitre de la porte, n'en pouvant plus, j'ai ouvert et elle a récupéré son petit.

C'est sa deuxieme portée et à la première elle avait perdu tous les petits. Elle avait passé 2 semaines à 'couver' ses petits morts nés. Elle a été très perturbée.

Quand j'ai relâché son petit, Il a tout de suite tété alors qu'il a largement plus de 2 mois! Elle ne les quitte pas de la journée et les materne sans arrêt.

Je ne sais pas comment faire pour accueillir le petit chez moi, Elle ne les rejette pas (et je ne peux pas le laisser enfermé en permanence, surtout l'été!). Dois-je me résoudre à le laisser aux voisins (qui n'en veulent pas et veulent les donner)?

Merci

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

2 mois et 3 mois ce n'est pas pareil, quel âge ont les chatons exactement ? Quand les chatons restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 3 mois, elle les sèvre sur le plan comportemental et c'est tout bénéfice pour les futurs adoptants et pour les chatons (inhibition à la morsure, à la griffure, goût pour les caresses etc). D'autant que la mère est sociable, et affectueuse avec ces chatons.

Perso. je suis pour faire adopter les chatons quand la mère commence à les repousser et pas avant. Si vos voisins ne les 'veulent pas' pour ne rien dépenser pour eux (sinon pour quelle autre raison ?), vous pouvez vous engager fermement à adopter le petit qui vous plaît et à commencer à le nourrir, tout en le laissant encore un peu profiter de sa mère.

Le moment viendra bientôt où la chatte refusera catégoriquement de se faire téter et ne s'occupera plus d'eux. Si vos voisins aiment un tant soit peu les chats, il n'y a aucune raison de ne pas la laisser profiter de ses petits encore un petit moment.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et dites au voisin qu’il serais temps de faire stériliser leur chatte -_-

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jeanne_ln

Merci pour votre réponse.

On ne connaît pas exactement l'âge des chatons car elle à mis bas en douce et bien planquée. Mais on les voit manger des croquettes depuis le début du deconfinement (il y a 1 mois et demi donc). Cette chatte a une soeur qui a eu des petits en même temps. Elle les repousse déjà (mais ils sont très sauvages, impossible de les approcher, même avec la nourriture).

Et Oui je suis bien D'accord qu'il faudrait les stériliser les minettes :(

Je serai pour le laisser avec sa mère, c'est le voisin qui trouve ça louche qu'elle les lèche et allaite encore et qui met la pression en pensant qu'elle arrêtera de les couver si on les sépare.

En tout cas le petit à bien vécu la séparation. Il a un peu miaulé mais il est vite venu jouer et dormir sur son coussin. Par contre quand sa mère est derrière la votre, c'est un vrai concert :)

Je vais continuer à lui donner à manger et jouer avec lui sans forcer la séparation,