Adopter chat de gouttière/craintif

Bonjour!

J'aurais besoin d'avis: nous souhaiterions adopter un chat. Un proche qui vie dans une ferme à des nombreux bébés et serais d'accord pour que nous en adoptions un. Seulement, ces chats sont plus ou moins sauvages. Ils sont nourri à la pâtée et aux croquettes à l'extérieur.

Avez-vous des idées pour les amadouer? Ils sont encore jeunes, environ un mois, mais je pense qu'il va nous falloir du temps pour réussir à les approcher donc nous cherchons des solutions maintenant.

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Plut tôt vous manipulerez le chaton qui vous intéresse, mieux ce sera. Ces petits chats de ferme sont souvent craintifs envers l'humain ce qui rend leur adoption plus difficile. Le mieux serait de le laisser avec sa mère 3 mois, tout en allant le toucher et lui parler régulièrement et en lui donnant à manger dans le creux de votre main une fois sevré. Une chatte équilibrée qui n'en est pas à sa première portée devrait accepter votre présence, surtout si vous lui proposez une pâtée appétante à elle aussi (c'est un truc vieux comme le monde mais qui marche !). Les petits copieront la mère par mimétisme.

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Idem.

Plus vous retardez la manipulation, plus vous risquez de rencontrer des difficultés. Ne tardez pas si vous voulez en récupérer hein.

Par contre assurez vous quand même que les conditions de vie ne sont pas trop mauvaises.

Renseignez vous également sur le traitement qu’aura reçu le chaton lors de l’adoption (vaccins, vermifuges etc).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?