Adaptation chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai à la maison une petite british longhair de 8 mois bientôt, qui s'appelle Alaska, vraiment adorable.

On a décidé d'agrandir la famille, et donc depuis hier soir nous avons une petite femelle recueillie dans une association (famille d'accueil) de 3 mois. Cette petite Mély ne fait que grondé et feulé Alaska, qui elle n'a pas feulé une seule fois depuis l'arrivée de Mely.

Dès qu'Alaska s'approche, Mely feule vraiment beaucoup ce qui fait peur à Alaska. On essaye de mettre l'odeur d'Alaska sur une couverture, pour y faire sentir à Mely, mais rien n'y fait, elle n'arrête pas de feuler ...

Quelles solutions pour faire que ça se passe bien ? On aimerait que Mely s'adapte rapidement, qu'elle aille manger, boire, faire ses besoins par elle même, et qu'elle accepte l'odeur d'Alaska...

Merci de vos réponses.

2 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

En principe, à l'arrivée d'un nouveau chat, il est conseillé de mettre en place une quarantaine. Le nouvel arrivant peut être malade, parasité... il faut donc le mettre à l'écart une quinzaine de jours, dans une petite pièce sans coin ou trou, fil électrique... où il pourrait se cacher, se faire mal... car il y a de fortes chances pour que ce petit bout soit terrorisé. Un minou apeuré, stressé a besoin d'être rassuré, il faut lui laisser le temps de s'adapter à ce changement. Ensuite, on peut procéder à une cohabitation en douceur. Par des échanges d'odeurs via un jouet, une couverture... afin que les deux futurs colocataires apprennent à accepter cette nouvelle odeur. Puis, on peut inverser les pièces. Si la cohabitation s'annonce difficile, on peut se faire aider avec du Felifriend qu'on se met sur les mains, et avec lesquelles on caressera les 2 minous une fois le produit évaporé. On peut aussi en vaporiser sur une ficelle et jouer avec le chaton... L'astuce est de rassurer ce nouvel arrivant... et patience !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est tout à fait normal.

Vous introduisez un chat dans un nouvel environnement etc, elle est stressée.

Il faut séparer les deux chats pendant quelques temps.Dans chacune des pièces mettre quelque chose avec l'odeur de l'autre pour les habituer à cette nouvelle odeur!

Et ensuite faite les jouer ensembles, généralement ça rapproche !

il faut aussi que la dernière minette ait un coin à elle, qu'elle puisse se sentir en sécurité :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?