Adaptation avec nouveau chat

Nessy59

Bonjour

Est ce que vous avez des conseils ?

Nous avons deja une chatte de 9ans qui a vecu avec une autre chatte décédée l'année passé. ( elles n'etait pas fusionnelles . Plutôt distantes entre elles )

Nous possédons aussi un border collie de 2,5ans plutôt joueuse et tres gentille.

Nous aimerions adopter un 2eme Chat.

Avez vous des conseils ?

Adulte ou bébé ?

Male ou femelle ?

Cohabitation ?

......

Sachant qu'on le prendra sûrement dans un refuge ou asso.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chaton serait mieux accepté par une femelle déjà assez âgée. Si elle est sûre d'elle et pas trop peureuse, elle finira d'éduquer elle-même le chaton en lui imposant des limites à ne pas dépasser, ce qui est très profitable. Si elle se montrait un peu brutale avec lui, ne pas intervenir, sauf évidement cas de vraie bagarre.

On lit souvent qu'un chaton de sexe opposé est mieux accepté. Dans tous les cas, faites stériliser le nouveau rapidement, cela joue grandement dans l'entente entre chats.

Après l'adoption, le mieux est d'enfermer le nouveau dans une seule pièce avec tout son nécessaire. Faire sentir des linges porteurs de son odeur à la femelle âgée. Ensuite, laissez-les se voir sans s'approcher. Quand l'aînée semble plus intéressée qu'apeurée, laissez-les faire connaissance. Si bagarre, c'est trop tôt, réenfermez le petit.

Il est important de multiplier les litières, ainsi que les gamelles. C'est la chatte âgée qui risque d'être en souffrance et de se sentir dépossédée de son territoire et de ses maîtres, donnez lui toujours la priorité pour tout. En général, après une phase d'adaptation, les chats se tolèrent bien. Et même si ce n'est pas le grand amour entre eux, le petit amènera de la distraction à la plus âgée, elle risque de l'observer pendant des heures et c'est bien un enrichissement de son environnement.

Nessy59

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

Ca à l'air d'être de très bon conseil que je vais sans doute suivre.

J'hésite juste par rapport a notre chienne.

J'espère qu'elle ne prendra pas le petit chaton pour une peluche