Acheter une/des sourie(s) vivante(s) pour mes chats d´appartement

Marion17310
Marion17310

Ma question peut paraître bizarre et barbare mais voila dans la nature, un chat ça chasse, ça tue. Avant mon chat avait un jardin et une forêt pour ses parties de chasses maintenant elle vit en appartement. Tous les jours je l’entend miauler à la fenêtre, elle en a après les oiseaux qui se moquent d’elle.

Pour rigoler, enfin pas trop, j’en ai parlé à l’une des secrétaires de mon veto, je l’ai choqué, elle a fait’ les gros yeux alors j’ai dis que je rigolais. Mais au final, on donne bien de la viande dans les croquettes et pâtées ? C’est quoi la différence ? On emmène ses pauvres bêtes à l’abattoir.. Ethiquement c’est difficile mais bon mon chat a besoin d’etre stimulé, les jouets ne fonctionnent pas et puis c’est « naturel ».

Qu’en pensez vous ? Suis je trop cruelle ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Marion17310
Marion17310

Non mais déjà j’ai juste posé une question, j’ai pas dis que j’allais vraiment le faire. J’y ai beaucoup pensé mais je ne suis encore rentrée dans encore animalerie pour commander mes souris —‘

Quand les gens achète leurs souris pour leur serpents, les gens sont beaucoup moins choqués. Faut arrêter l’hypocrisie aussi. La viande dans votre assiette, vous croyez que l’animal a eu le choix ? Le veau qu’on arrache à sa mère pour la traire pour que vous puissiez manger vos céréales, il a eu le choix ? Vous savez dans quelles conditions ils sont tués ? Pourtant vous en manger. Une vie vaux plus qu’une autre ?

C’était juste une hypothèse, je lui loin d’aller chercher la souris. D’autant plus que je milite depuis quelques années maintenant, pour les droits des animaux, mais un animal reste un animal et son régime alimentaire doit rester carnivor s’il est carnivor. J’avoue que mon idée n’est pas très étiques, mais ce n’est pas non plus absurde quand on sait que la meilleure alimentation pour un animal est celle qui respect le plus sa vraie nature.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pffff c'est du n'importe quoi

Ils ont la chance d'avoir une cour ( chose que je ne savais pas au début de ton post )

Apparemment elle est super bien aménagée pour eux

Et tu veux toujours lâcher des souris pour qu'ils s'amusent ???

Non , c'est une blague ?

Marion17310
Marion17310

Je fais déjà tout ça, après conseils de mon veto j’ai créée de vrais espaces jeux, j’essayes de jouer un maximum avec eux mais ils sont trop intelligents, ils comprennent ce que je fais, attaquent ma main puis s’en désintéressent. Ils jouent très bien tous les deux, ils s’amusent à se cacher et à s’en sauter dessus, parfois ils sont un peu brique l’un envers l’autre mais dans l’ensemble ça va. J’ai installé un espace à l’exterieur aussi mais un arbre ça coûte plus de 200€ alors je ne peux pas en mettre des masses ... surtout que je me sers personnellement de ma cours aussi.

Pour ce qui est des voisins, j’en ai pas ou alors il faut grimper. Bon je ne doute pas qu’une souris y arrive mais je n’avais pas non plus l’intention de faire un Elevage. Juste une ou deux de temps en temps

Greylox
Greylox

Je leur ai acheté pleins de jouer, ils jouent avec mais au final, ça ne stimule pas aussi bien que je laurai pensé.

Le laser j’ai essayé, pas bête ils ont attaqués ma main au bout de 2secondes puis s’en sont désintéressés.. j’ai acheté une fausse sourie qui fait du bruit, la femelle a jouer 2 minutes avec et l’a laissé de cote. Le mâle, ne s’y est pas du tout intéressé. Ils ont des boules lumineuses, des boules sonores, des pelotes, des peluches, arbres à chats, ils peuvent grimper partout. Ils ont également une boule qu’ils doivent faire rouler pour en faire sortir les friandises (ça ça marche pas trop mal mais ils grossissent). Dans la cour j’ai installer des petits arbustes dans lesquels ils peuvent grimper et se cacher. Grâce aux températures actuelles, je laisse ouvertes mes fenêtres pour qu’ils puissent comme bon leur semble.

Je pense faire déjà beaucoup, je suis à court d’idee pour leur bien ... J’ai pas besoin de jugements, juste de conseil ms

Canne à pêche, leurre en plumes type pigeon, et consacrez leur 2 fois 15 à 20 mn de vrai jeu (ce qui veut dire vous impliquer dedans vous déplacer et les faire bouger, leur organiser un simulacre de chasse justement). Plus d'info sur ce qu'il faut faire ici : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/chatte-cleptomane-79340.html#1470951 et là https://wamiz.com/chats/question/chat-stress-eacute-hyperactif-169579.html

Ça n'enlèvera pas la frustration de voir des oiseaux et de ne pas pouvoir les attraper mais ça lui permettra d'avoir quelques victoires dans la journée.

Pour avoir vu une souris chez moi qui s’était faite attraper par mon ancien chat : 1 il ne l'a pas tuée, 2 elle a agonisé au moins 24 h avant qu'on ne la trouve (on avait vu du sang par terre donc on savait qu'il devait y avoir un animal mort ou agonisant chez nous)

Imaginez aussi s'il y a des survivantes qui se reproduisent, vos voisins vont être trop contents...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je comprends, le fait que ce soit un sauvetage change la donne, la cour aussi...

Mais si c'était un chat "lambda" bien dans ses pattes, qui a vécu à l'extérieur, qui a connu le bonheur de faire tout les jours sa vie dans une forêt, en campagne, chasser les oiseaux, se rouler dans l'herbe etc

Passer à un appart sans extérieur je trouve ça horrible pour lui...

C'est mon avis, on est sur un forum et je le donne...

comme je l'expliquais, moi-même j'ai eu un petit chaton, a 6 mois j'ai dû le donner à un couple avec un grand jardin , parce qu'il avait une nature de baroudeur, et qu'il avait vraiment envie de sortir à l'extérieur, il fonçait dans les jambes pour pouvoir sortir quand on ouvrait ma porte, comme une mission kamikaze...

Pourtant il avait plein d'arbres a chat, des jouets etc mais ça ne suffisait pas, il fallait le reconnaître et penser à lui en premier...

C'est vrai que à 6 mois je n'étais pas attaché autant que s'il avait été adulte et que je l'avais eu des années, mais n'empêche que c'était quand même la meilleure solution pour son bien-être à lui...

D'autres personnes l'auraient gardé, se disant que si il allait s'y faire, s'y accoutumé et ça donne des chats malheureux qui toute leur vie auront envie de sortir et de laisser s'exprimer leur nature sauvage de chats...

J'ai pensé à lui en premier, et je reçois des photos de lui qui se roule dans l'herbe etc

C'est ça qui m'énerve le plus sur le forum chat, c'est que certains chats passeront toute leur vie à l'intérieur dans un petit appartement ne sortiront jamais et seront malheureux...

Je pense que ça dépend de la nature profonde du chat, la moitié sera plus ou moins heureux comme ça, mais d'autres ressentiront la même frustration intérieure que ces lions de cirque...

Bien traités, à manger, véto, mais manque de "vadrouillage" en pleine nature, d'exploration, d'instinct de chat quoi!

C'est mon avis...

Déjà ta cour c'est mieux que juste un appart, et le passé de tes chats fait que effectivement ce n'est pas possible de t'en séparer on est d'accord

Sur ce, bon week-end et bon courage

Marion17310
Marion17310

Non mais ils ne miaule pas pour sortir mais pour attraper les oiseaux qui se mettent là où il ils ne peuvent pas les attraper. Ils sortent, certes ils n’ont qu’une 20 vingtaine de m2 d’exterieur. De toute façon là question ne se posent pas, je ne les donnerais pour rien au monde point. Surtout que l’un d’eux vient d’un Sauvetage et qu’il ne se laisse approcher que par moi.

Pour ce qui est question de!la chasse, effectivement, je n’ai pensé qu’a l'aspect final et non à tout le processus.. Finalement, oui il n’y a pas plus d’interet. Je leur donne déjà croquettes, pâtes et leur découpe très simple souvent viande et poissons.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et j'avais pas vu que tu avais une cour, ça fait quand même une grande différence par rapport à juste l'appartement

Du coup oui je miserai sur cet espace extérieur, mettre beaucoup de plantes, d'arbustes et d'installation en bois pour grimper

Même si c'est moche lol

Pour recréer au maximum l'extérieur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et je ne dis pas que tu ne fais pas déjà tout ce que tu peux, la question c'est est-ce que le maximum est suffisant pour combler le manque de liberté qu'ils ont connu avant?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des fois il y a certaines personnes qui préfèrent donner leur chien à contre coeur car leur vie actuelle ne correspond plus aux besoins du chien pour être épanoui...

Je n'imagine pas la douleur que c'est d'avoir une telle décision a prendre, mais il faut reconnaître que objectivement le mieux pour eux serait de se retrouver dans une maison avec un grand jardin et pouvoir gambader dans la campagne ou la forêt comme ils faisaient avant...

Parce qu'ils ont connu le bonheur de pouvoir courir dans l'herbe, monter aux arbres et sentir le soleil...

Et c'est toi-même qui dit qu'ils miaulent devant la fenêtre parce qu'ils ont envie de sortir...

J'ai pas dit les abandonner à n'importe qui, j'ai dit voir avec tes parents si ils ont une grande maison avec un jardin où quelqu'un de ta famille que tu connais bien et qui ont un cadre de vie mieux pour eux...

Donc tu peux dire que toi tu ne le supporterai pas, que ça te ferait trop de mal et je comprends tout à fait, moi je ne sais pas si je pourrais le faire, mais admet que le mieux pour eux serait de se retrouver chez des gens qu'ils connaîssent avec un grand jardin...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Marion,

Cruelle si tu crois que ton chat a besoin de tuer et de chasser en fait le but de cette activité est alimentaire.

Mettre une souris d elevage au milieu d un appartement de béton n à rien de naturel. Certes ton chat va peut être l attraper et peut être la manger mais de la à redonner ce qu il a connu en extérieur il y a un monde.

Si tu sens que l attirence de ton chat pour l extérieur est vraiment alimentaire alors la oui tu peux remettre en cause ce que tu lui donnes à manger c est un autre débat. S'il a connu l alimentation dans la nature il se peut qu il ait peu de goût pour des croquettes, et l instinct le pousse vers la chasse...

La viande dans les croquettes est une image que colporte l industrie de la petfood en fait il n en est rien ce ne sont que des farines animales issues de l ecarissage ou des carcasses des abattoirs, riend de bien digeste

Il ne faut pas confondre jeu et chasse, la chasse du chat est une chasse d approche, lente , d observation et d attente, seul le geste final est intense d énergie. Tu ne verras jamais un chat courir des kilomètres apres un oiseau, il va l observer pour comprendre et anticiper, puis se positionner pour etre à portée du passage de sa proie, puis l attendre. Le chat a développé ce type de chasse parce qu il se nourrit de petites proies, il doit donc en chasser plusieurs par jour et ce ne serait pas rentable de courrir après chacune.

Le jeu du chat que l on connaît est propre au chaton qui par cet exercice développe son adresse et apprend à maîtriser son équilibre, cet apprentissage lui sera utile tant pour la chasse que pour la fuite en cas de danger ou échapper à un prédateur. Passé un certain âge et une certaine maîtrise le jeu devient obsolète surtout pour un chat qui a connu l extérieur

Bon anniversaire à Pearl 👏

Cordialement

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?