Petits conseils pour éviter certaines déconvenues : avant toute acquisition, renseigne-toi bien quant aux maladies spécifiques à certaines races, style myocardite hypertrophique des Maine Coon, PKD pour les Persans, Exotics, British shorthair (ou Scottish straight) et longhair (ou Highland straight), Scottish fold et Highland fold.
Ne jamais accepter de se faire livrer le chaton sans avoir visité l'élevage et ceci même si celui-ci se trouve à des centaines de kilomètres (ne jamais oublier qu'en prenant un chaton on s'en prend pour une quinzaine d'années ! donc autant que cela soit des années de bonheur et non de galère ...).
Et quand on est sur place, ne pas hésiter à refuser de prendre un chaton si on constate sur place que les chatons et/ou les adultes paraissent en mauvaise santé.
Bien se renseigner sur le prix normal de la race que chat qui t'intéresse.
Exemple : si la fourchette de prix normale se situe aux alentours de 800/900 euros se méfie comme de la peste d'un chaton vendu à 400/500 euros, obligatoirement c'est qu'il y a un problème de santé.
L'éleveur sérieux c'est celui qui prendra son temps pour répondre à toutes tes questions, qui t'en posera et ceci sans avoir aucune certitude que tu lui prendras un chaton.
Et dernière recommandation : ne soit pas pressée de trouver le chaton, ne te précipite pas forcément chez le premier éleveur que tu contacteras.
Si tu as des questions, n'hésite pas, j'y répondrai avec grand plaisir.