Accueillir un chaton Maine Coon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Mi-Juillet je vais accueillir mon petit Nyx, un chaton mâle Maine Coon Red Silver qui est le plus mignon des chats (non, je ne suis pas du tout biaisée, je ne vois pas de quoi vous parler). J'ai déjà eu des chats, donc je suis rodée au niveau santé/éducation/vermifuge/vaccins etc. par contre, c'est mon premier chat de race et donc mon tout premier Maine Coon et j'ai besoin de vos conseils avisés. J'ai déjà discuté longuement avec l'éleveuse et j'aimerai simplement recoupé des avis. ^^ Je n'ai pas d'autres animaux pour l'instant !

J'ai une petite maison de 65m² avec un petit jardin dans une résidence sécurisée à Bordeaux. Il y a déjà beaucoup de chats qui se baladent et jusque là d'après les voisins, il n'y a jamais eu de problème. Par contre, on m'a mise en garde de nombreuses fois de ne pas trop laisser mon Maine Coon vadrouiller car on pourrait le voler. :/ Avec mon compagnon, on envisage de le laisser sortir quand nous sommes dans le jardin et de le surveiller (pas tout de suite par contre, je sais qu'il faut le vacciner, stériliser, etc. et le laisser s'habituer à la maison avant). Qu'en pensez-vous ? Faut-il plutôt le garder enfermé ? On songe également à peut-être l'emmener en promenade, mais tous les avis que j'ai lu là-dessus semblent mitigés.

Ensuite, concernant la nourriture, l'éleveuse nous a conseillé des croquettes Royal Canin spéciales Maine Coon, ou alors les Science Plan et de surtout faire attention à prendre des croquettes sans céréales. Par contre, elle n'a rien dit concernant les sachets ou la nourriture humide. Faut-il mixer les deux ? Il me semble que les vétérinaires conseillent uniquement les croquettes, mais je n'en suis pas sûre. Pareil, concernant les friandises, y a-t-il des choses à éviter ?

Mon problème suivant est concernant l'arbre à chat. On m'a conseillé ceux de ZooPlus, et après recherches, j'hésite entre le Natural Paradise XL (même si je n'ai pas trop compris la différence entre le Standard et le Premium) et le White Tiger XL. Quelqu'un a des retours là-dessus, ou d'autres arbres à chat à conseiller ?

Après, j'étais inquiète au niveau de l'entretien du chat, au niveau des poils, des oreilles, des griffes, des dents, des yeux et tutti quanti mais apparemment, l'éleveuse dit qu'ils s'en occupent tout seul. Mais au cas où... des brosses à conseiller ? :D

Et une dernière question, si quelqu'un habite aux alentours de Bordeaux, avez-vous des vétérinaires à conseiller ? Ou comment en trouver un bien ?

Après, j'ai bien conscience que tout ça dépend du caractère et des goûts du chaton, et qu'il faudra que j'avise une fois qu'il sera là, mais j'essaie de me préparer au mieux.

Voilà ! Merci de m'avoir lu jusqu'ici et j'attends avec impatience vos retours. :)

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour les croquettes, évitez RC et compagnie. Préférez Carlinove chat en rapport qualité/prix :

https://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/carnilove-sf17109/

En tout cas ne mélangez pas plusieurs régimes alimentaires. Il lui faudra toute sa vie une alimentation équilibrée et stable. Vous pourrez revoir la question si vous faites castrer le petit bonhomme.

Avant de faire fumer votre CB sur Internet avec des arbres à chat etc, attendez d'avoir le Maine à la maison. Observez ce qu'il préfère (ficelle/bouchon, carton avec des trous...) et en fonction, si vous n'aimez pas bricoler vos propres jeux, vous pourrez acheter ce qui lui convient le mieux.

Le Maine Coon coûte cher et donc il fait partie des races susceptibles d'être volées. Avant d'envisager de le sortir en harnais ou sous surveillance, observez si votre chaton demande à sortir ou pas. Ils ont leur petite caractère et il sera toujours temps de poster un message du genre "au secours, mon maine coon veut sortir" ;-)

Le chat gère assez bien sa toilette et son propre entretien, dès lors qu'il est sevré complètement (3 mois).

Pour les vétérinaires, je n'en connais qu'un de bien sur le bassin, ça fait un peu loin, donc je laisse les bordelais pure souche vous aider ;-)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Et merci de m'avoir prévenu pour les croquettes, ça sera du Carnilove pour lui du coup. Nous prévoyons de le faire castrer oui, nous ne voulons pas faire d'élevage et il sera probablement plus tranquille castré, surtout si nous le faisons sortir. Mais ça, on verra bien une fois qu'il sera là !

Merci encore pour tous tes conseils en tout cas, j'en prends bonne note. :)