accueillir un chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Alors voilà, nous avons décidé d'offir un petit chaton à notre fille de 7ans pour Noel.

Seulement : on y connait rien :-)

Tout ce que l'on sait c'est qu'a terme nous ne voulons pas qu'il traine dans la maison.

Ce que l'on compte faire c'est que tant qu'il est chaton on lui mettra une litière, une gamelle et un espace pour dormir dans le garage, mais plus tard, peut il rester dehors? Faut il faire un abri ou est-ce que il se débrouille tout seul? On lui mettra une mangeoire dehors sur la terrasse. Est on obligé de le rentrer tous les soirs une fois adulte?

Si je lui met "une niche" dans le jardin, elle ne va pas se faire squatter par d'autre chat? Chez me beaux parents en pleine campagne leur chat se débrouille mais il y a des granges pour qu'il s'abrite mais il revient en permanence.

A partir de quel age peut il aller dehors? Nous habitons en bretagne il ne fait jamais hyper froid

Enfin voila des petites questions routinières :-)

MErci à tous pour vos réponse

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'adoption est une chose qui demande de la réflexions, ca doit prendre du temps, ont doit être sur de pouvoir offrir un foyer pour LA VIE a cet animal, ce n’est pas un papier d'emballage de cadeaux qui restera 2 jours chez vous pour finir abandonné .

La première question a poser c'est : Etes vous prêt a adopter un chat POUR LA VIE ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'adoption d'un animal doit être quelque chose de mûrement réfléchi,surtout pour un enfant vous vous engagez pour les 15 ou 20 prochaines années c'est beaucoup de dépense,que se passera-t-il lorsque vous partirez en vacances,quand il fera des bêtises,quand il sera malades et que la facture du véto montera,quand il sera un chat ADULTE et plus un chaton ?

Ah oui et votre maison deviendra aussi SA maison,mais pourquoi vous ne voulez pas qu'il reste à l'intérieur ?

Je pense qu'il peut aller dehors vers les 5-6 mois cela reste néanmoins à confirmer ce qui est sur c'est que votre chat doit :

-être identifier par puce électronique

-Vacciné

-Vermifugé contre les parasites internes/externes

:)

Goupil70
Goupil70

Oh la la

ça commence mal pauvre chat ..

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je vous déconseille d'"offrir" un chaton à votre fille si vous ne voulez pas de chat dans votre maison.

Un chaton ne dort pas dans le garage et un chat adulte ne dort pas dehors.

Un chat partage la vie de ses maîtres et doit être choyé et câliné, ce n'est pas un jouet.

Si vous ne désirez pas ces contraintes, le chat sera malheureux et votre fille aussi par conséquent.

L'adoption doit être mûrement réfléchie et voulue par toute la famille.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous déconseille d'"offrir" un chaton à votre fille si vous ne voulez pas de chat dans votre maison.

Un chaton ne dort pas dans le garage et un chat adulte ne dort pas dehors.

Un chat partage la vie de ses maîtres et doit être choyé et câliné, ce n'est pas un jouet.

Si vous ne désirez pas ces contraintes, le chat sera malheureux et votre fille aussi par conséquent.

L'adoption doit être mûrement réfléchie et voulue par toute la famille.

+1

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Rem56,

Je voudrais votre retour d'expérience car j'ai moi-même plusieurs chats mais j'ai pour projet de faire un enfant car je voudrais avoir l'occasion au moins une fois dans ma vie de pouvoir papouiller un être trop mignon rien qu'à moi. Seulement voilà, je ne veux pas non plus que mon enfant empiète sur la vie de mes chats sur le long terme (les gamins ça crie, ça court partout, etc), donc je voulais savoir selon vous à partir de quel age il serait assez autonome pour vivre dans l'une de mes dépendances ?

J'ai des dépendances fermées, donc il ne fait pas trop froid l'hiver et pas trop chaud l'été, et si je lui achète un micro-onde et des plats tout prêts ça devrait aller ? Pas d'inquiétude, il aura aussi un lit et une télé + console pour ne pas s'ennuyer !

Trêve de plaisanteries, un chat ça s'assume de A à Z, et ce n'est pas un jouet à offrir à un enfant et qu'on met de côté quand il devient trop grand.

Si vous voulez papouiller du chaton sans contrainte DEVENEZ FAMILLE D'ACCUEIL. Vous aurez des chatons quasiment toute l'année, ça fera plaisir à votre enfant, ça vous permettra de tous vous éduquer sur ce qu'est un chat (et un animal en général...), et le jour où vous en avez marre, pas de soucis vous dites stop et l'association ou le refuge que vous aidez se tournera vers quelqu'un d'autre.

En plus de ça en tant que famille d'accueil la seule chose qu'on vous demande sur le plan financier c'est d'acheter la litière (parfois la nourriture, mais ça se négocie), tout le reste peut vous être prêté et les frais vétérinaires sont pris en charge.

C'est littéralement tous les avantages de l'animal sans les inconvénients. Je pense que ça vous irait très bien, d'autant plus que vous ne connaissez rien au chat et vu vos projets, excusez-moi de vous le dire mais vous ne pourriez pas être plus à côté de la plaque. Au moins en faisant de l'accueil vous pourrez voir si le chat est réellement un animal qui vous convient, parce que dans l'état actuel des choses j'en doute fortement.

Goupil70
Goupil70

Avoir l'idée d'offrir un chaton, un être vivant, comme cadeau est en soi une honte.

ce sera direction l'abandon, cela semble évident.

Vu vos lamentables connaissances en animaux et chats en particulier... Je suis outré.

Pauvre, malheureuse bête.

😈

Goupil70
Goupil70

et les conditions que vous décrivez sont purement et simplement de la MALTRAITANCE !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rem56, vous savez que dans les magasins de jouets ils font de très beaux chats en peluche interactif. Ça vous permettrait d'avoir un chat sans ses inconvénients. Et quand on en a marre on le met au placard. Par contre il faut le nourrir avec des piles.

Un conseil : ne prenez pas de vrai chat pour le traiter de la sorte. Un chat est un être vivant, sensible, et qui a besoin d'affection : il n'est pas si indépendant que ça.

Franchement est-ce que vous traiterez votre fille de la sorte ? Pour un animal, quel qu'il soit, c'est pareil : on lui doit autant qu'à un humain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors je dis pas que je ne suis pas d’accord avec tous les autres mais bon là question est « est ce que un chat peut vivre dehors » pas vrai?

Perso il a longtemps on a offert un chaton à ma mamie (il avait à peu près 4 mois) au début ma gram’s le gardait à la maison et le faisait sortir du coup il s’y est habitué et les 2 semaines qui suivirent il gambadait déjà comme un roi dehors il chassait et faisait ses besoins dehors tout en restant docile donc on pouvait jouer avec lui le caresser le portais et tout ma gram’s lui donnais à mangé et tout elle s’en occupait super bien.

Maintenant c’est un vieux petit coco qui reste la plus part du temps à la maison 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?