Accueillir un chat, où il y en a déjà un

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai accueille hier, samedi, une jeune petite minette de 1 an et demi, Maya. Cela fait quelques mois que j'ai pris mon appartement avec mon homme et Lola ma jeune minette de 9 mois maintenant. Je suis un peu inquiète car, elles sentent beaucoup, de loin , Maya est très craintive se recroqueville sur elle même les oreilles plates, Lola elle, va vers Maya et certaines fois en rônant. Maya est resté dans un coin avec son ancienne odeur toute la soirée jusqu'à ce qu'on aille se coucher. Le matin je sais quelle est alle dans sa litière manger ou boire je ne sais pas.Lola lui met des petits coups de pattes, j'ai pas l'impression que c'est méchant mais plutôt de la dominance,à ce moment là Maya la ouf. Je n'ai malheureusement pas pu être chez moi aujourd'hui, ma maman a passer pour voir comment cela ce passait, je pense que Maya à bu et manger j'espère.. j'ai mis ses croquettes et son eau là où elle reste, à l'étage. Lola va tout le temps la voir. Et je les entends se rôner.. Ça me stress, je sais que c'est normal qu'elle fasse sa place, mais es normal le comportement de Lola ? Es que je dois laisser faire les choses tout en surveillant ? Je m'inquiète et j'aimerai tellement qu'elles s'entendent bien.

Pour le moment je les laisse vivre leurs vies.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous !

PS : Lola se fait un plaisir de manger dans la gamelle de Maya, dois-je laisser faire ?

Merci

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai vu à plusieurs reprises que tu disais le terme " rôner " ??

Sinon, il faut que tu sois patiente. Déjà le fait d'adopter un chaton qui sera le seul animal à la maison, il faut lui laisser un temps d'adaptation : nouvel environnements, nouveaux humains autour de lui. En général, dans les premiers temps, le chaton aura tendance à se cacher, de façon à observer ce qui se passe autour de lui, à découvrir son environnement sans se montrer. Après le comportement de Lola est normal. Jusque là c'était la petite princesse et hop elle ne se retrouve plus toute seule. Elle tate le terrain si je puis dire. Laisse les se découvrir l'une l'autre, tout en surveillant qu'il n'y ait pas d'attaque. Quand tu cajoles l'une, ne délaisse pas l'autre surtout. Il faut là aussi un temps pour qu'elle s'adapte l'une à l'autre.

Que Lola mange dans la gamelle de Maya n'a rien de bien étonnant, fais juste en sorte qu'elle en laisse un peu à la petite nouvelle :)

Odrade
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Pas de souci, tout m'a l'air normal.

Il est important que la nouvelle, Maya, ait un endroit où elle se sente à l'abri. Genre sur un meuble où elle peut bien tout surveiller.

Avoir de la patience, ne pas intervenir quand elles se battraient (sinon ça va faire durer encore plus longtemps la période d'"hiérarchisation") et veiller à ce qu'il y ait de l'eau et des croquettes à dispo.

Et agir tout à fait comme d'habitude. Pas de favoritisme pour l'une ou l'autre chatte, câliner celle qui passe à portée, etc.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vous remercie de vos réponses ! Elles me sont très précieuses :) . Ma petite Lola se fait stérilisée ce matin, j'espère qu'elle n'assosiera pas ça à la nouvelle Maya. On verra.

Merci encore et bonne journée à vous !

Odrade
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Non certainement pas. Attention à l'anthropomorphisme exacerbé : un chat ne pense pas comme un humain.

🙄

Bonne chance et tenez-nous au courant !

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?