Accueillir chatons possible ?

Or72

Bonjour, mon chat a eu des petits le 19 mai , tout se passe bien, cependant il y a un chaton sevré qui est en bas de chez moi ( perdu ou abandonné) je souhaiterais le recueillir mais je me pose la question de savoir comment va le prendre mon chat, risque telle de ne plus s'occuper de ses bébés ? Être agressive ? Merci de vos réponses

" Bayard "
3 réponses
Mike64

Bonsoir

Je ne pense pascque votre chatte va abandonner ses petits si vous accueillez un chaton en plus, en revanche ça risque de la rendre nerveuse.....il se peut qu'elle veuille par exemple, déménager ses petits, les changer d'endroit, essayer s'ils n'y sont pas déjà de les cacher dans un de vos placards, derrière un meuble pour les protéger.

Par rapport au chaton que vous voulez récupérer, son jeune âge est un plus....la chatte ne le ressentira pas je suppose , comme un risque pour ses petits......les chats acceptent plus facilement les chatons...

En revanche quand elle a des petits, une chatte est agressive avec les autres chats, elle a peur qu'ils n'attaquent ses petits, elle feule +++ et peut attaquer,

Le mieux si vous poursuivez votre idée de récupérer ce chaton est de l'isoler dans un premier temps dans une pièce pour qu'il s'adapte et d'attendre que les petits grandissent et commencent à se déplacer avant de les mettre en présence..

Une dernière suggestion, réfléchissez bien à ce qu'implique votre décision,

- vous allez avoir déjà le problème des petits à faire adopter....

- votre chatte peut très vite se retrouver pleine, elle va vouloir ressortir dans environ 3 semaines

- il serait bien pour votre tranquillité et la sienne de la faire stériliser.

- même chose pour le chaton que vous voulez récupérer, sinon il fera des petits à votre chatte dès qu'il sera en âge de se reproduire ...souvent vers 6 / 8 mois...donc le faire castrer

- enfin avoir plusieurs chats signifient être capable financierement de multiplier par 2 ou plus les frais médicaux ( vaccin, stérilisation, produits puce et vermifuger, petits pépins ) sans parler de la a nourriture et autre...

" Monique "
Kelinda

idem non c est pas le bon mement car elle a deja des chatons a elever et donc vat les proteger et surment mal accepter un intrus

mais c est bien quand meme de le receulliret voir chez un veto sil est pucé , c est gratuit, et de le placer soit chez qulequ un de proche amis famille s il n est pas pucer donc a personne soit via une association chat pres de chez vous

j ai moi meme attraper un chaton lete dernier que j ai malheureuseemnt du relacher car son frere allez se retrouver seul

impossible a attraper et donc le dilem est ce que je le recupere our le placer te donc son frere restera seul ou je le relache et il vivra dehors avce sont frere , defois je regrette de ne pas l avoir garder

dehors c est pas une vie en plus petit il peut encire aprendre a vivre avec une famille , plus tard quand il sera grand se sera impossible de l enfermer , un chat daulte qui vie dehors n a pas beaucoup de cahnce d accepter la vie en interieur

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chaton risque d'être un stress pour votre chatte qui s'occupe de ses chatons. Elle ne les délaissera probablement pas, mais elle risque de présenter de l'anxiété et peut être moins s'en occuper ou présenter de l'agressivité. Il est aussi possible qu'elle soit totalement indifférente et ne change rien à son comportement.

Si vous souhaitez recueillir ce chaton, je vous conseille grandement de l'isoler de la mère et ses petits.

Tout d'abord, cela évitera un stress pour votre chatte, mais cela permettra surtout de protéger les chatons, très vulnérables face aux pathogènes extérieurs. Le chaton venant de l'extérieur, et dont vous ne connaissez pas l'historique, il pourrait contaminer les chatons s'il est porteur d'un virus ou autre pathogène (parasite, bactérie...)

Mettez le en quarantaine quelques jours, présentez le à un vétérinaire pour faire un point sur son état de santé (et vérifier s'il est identifié avant de le récupérer définitivement), le vermifuger, vacciner.. et présentez le aux reste des animaux lorsque les chatons seront sevrés.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "