accueil d'un nouveau chaton avec un premier chat

Leiik

bonjour a tous ! premierement, je suis nouveau sur le forum, alors excuser moi si le poste est mal fait et n'hésitez pas a me le dire ! venons en au fait. j'ai une premiere chatte de 3 ans, "mars" qui a totalement acces a l'exterieur, qui y passe environ 10H par jour depuis qu'il fait chaud.Elle a malheureusement était sevré jeune a cause de ses maitres (environ 3 semaine) alors elle est un peu "bizarre", elle n'es pas tres caline a pars avec moi, etc.. j'ai adopté un deuxième chat de 2 mois, "mew", tres curieux, explorateur etc, que j'ai depuis 3 jours. Mais voila, depuis son arrivé, la chatte "résidente" est énervé quand elle rentre a cause du nouveau chaton, des qu'elle le vois elle souffle et repart rapidement apres avoir mangé etc, je n'ai pas pus isolé le chaton a son arrivé car mon appartement est trop petit et ne comporte pas de porte. j'aimerais donc avoir quelques conseils pour mieux les habituer entre eux etc..., meme si je sais que c'est vraiment récent et qu'il faut généralement attendre 1 semaine voila, n'hésitez pas si vous avez des questions etc.. et merci pour les réponses !

3 réponses
Weary18
Jeune homme de 23 ans passionné par la race féline.

Bonjour,

Votre chatte à son territoire chez vous, les chats sont des animaux très territoriaux si en plus malheureusement chez vous c'est petit malheureusement cela va être compliqué et très stressant aussi bien pour votre nouveau chaton que pour la propriétaire des lieux. En effet elle a son odeur partout, le chaton apporte lui l'odeur d'un nouvel animal qu'elle ne connait pas et qu'elle n'a pas invité chez elle. Il ne faut surtout pas les forcer à se rencontrer, l'idéal aurait été que chacun ai son espaces le temps qu'ils s'habituent à leurs odeurs respectives mais ce cas là ça semble impossible.

Je vous conseil donc d'acheter un diffuseur Féliway, il en existe qui sont spéciaux pour la rencontre entre 2 félins. Il s'agit d'un diffuseur d'hormones calmante. Je penses que cela peut éviter du stress pour vos 2 chats ce qui pourrait nuire à leur santé. Ensuite il faut attendre que la nature se face d'elle même et ne pas perdre patience cela peut prendre 2 semaines comme parfois des mois malheureusement. Être patient il n'y a que ça à faire.

De plus, je vous déconseille de "gagatisé " devant votre nouveau bébé devant elle, même si elle n'est pas caline vous lui appartenez tout de même et elle risque d'être jalouse.

Enfin je vous déconseille également de laisser sortir le petit pendant le premier mois. En effet il n'aura pas eu le temps de se familiarisé avec l'odeur des lieux et s'il se perd il ne saura pas retrouver seul son chemin.

J'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésitez pas si vous avez d'autre questions.

Greylox

Bonjour,

3 jours c'est très court.

Assurez-vous de donner des prestation 3 étoiles (bouffe ++, jeu...) à "mars" pour qu'elle ne déserte pas votre maison. Faites beaucoup jouer le petit pour qu'il ne l'importune pas.

Donnez des espaces en hauteur en intérieur et en extérieur à "mars" pour qu'elle puisse se poser à distance et apprendre à connaître le nouveau venu.

Leiik

Bonsoir, merci pour vos réponse ! Premièrement je sais que 3 jours c’est court, et je vois déja des améliorations (la grande a dormi a la maison sans probleme,bien qu’éloigné de l’autre chat). J’ai déjà acheté un diffuseur, et je ne gagatise pas le petit devant la grande car je savais qu’elle allait être jalouse haha. Les deux sont bien nourris, joues, ont des friandises etc.. je pense que je me fait du souci pour rien et que je vois trop cela en tant qu’humain haha. J’essais effectivement de les placer chacun dans une piece ou au moins en mettre un dans une mezzanine pour qu’ils sentent chacun l’odeur de l’autre. Merci de vos conseils