Accueil d'un chaton dans un appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous car j'ai besoin de vrais conseils.

Je suis étudiante et je vis seule, dans un appartement avec un petit balcon. Supportant que trop mal la solitude, j'aimerais adopté un petit chaton.

J'en avais déjà eu un l'année dernière mais ma mère l'a pris, étant persuadé qu'un chat n'a pas sa place dans un appartement et qu'il doit toujours être en présence de quelqu'un.

Je viens donc vers vous pour plusieurs question : est-il raisonnable de prendre un chat dans un appartement ? Sachant qu'il a de l'espace pour courir, un balcon qui sera sécurisé, etc.

De plus, un chat peut-il vraiment être malheureux en restant seule la journée ? Dans le sens où il m'arrive de rester à l'école de 8h30 jusque des 19h/20h ? C'est pour cette raison d'ailleurs que ma mère l'a pris, me répétant sans cesse que mon chat est malheureux.

En ce qui concerne les longues absences, je peux le prendre avec ou bien, une amie peut venir dormir chez moi pour s'en occuper, j'en ai déjà parler.

Pour la nourriture, j'ai eu plusieurs conseils mais je ne sais pas : en magasin, la dame me disait de lui donner exclusivement des crottes e deux fois par semaine, des sachets de viande ? Ma mère, elle, donne un sachet par jour.

J'aimerai vraiment être sur de pouvoir rendre mon chaton heureux alors si vous pouviez m'aider !

Mille merci !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Contrairement à ce que vous pensez, toute ma famille était au courant que je prenais un chat, c'est même eux qui m'y ont encouragé voyant que je ne supporte que trop mal de rester seule.

J'ai bien évidemment les moyens financiers de gérer un animal sinon, je n'en prendrais pas et j'ai tout simplement suivi les conseils d'une personne travaillant dans une animalerie qui m'a effectivement confirmé qu'un chat pouvait belle et bien rester seule sans soucis, que ce soit un chaton ou un chat tant que ce n'était pas fréquent (cela m'arrive une fois par semaine de rester aussi longtemps à l'extérieur puisque le restant du temps, je suis chez moi)

J'ai déjà eu trois chats auparavant quand je vivais chez mes parents donc je sais que niveau frais, ce n'est pas rien.

Je suis juste ici pour demander conseils et de savoir si je fais bien ou non..

Caroline9244

Bonjour,

J'ai adopté un chaton il y a 2 mois et je vis en appartement (de 40m2) et ça se passe très très bien! Evidemment, je travaille, donc je pars à 8h et reviens pas avant 18h. Au début je rentrais le midi et j'ai vu que ça se passait bien, donc j'ai arrêté de rentrer. Quand je rentre, elle vient tout de suite me voir pour avoir des câlins, j'adore ces moments!

Il faut bien aménager l'appartement! Ranger tout ce qui est fragile, avoir un arbre à chat, des jeux type circuit avec balle, tunnel.. Perso dans mon appart, elle n'a jamais rien cassé!

Il faut aussi pas oublier qu'un chat dors 16 à 17h par jour, et je pense que ma Nyx dort beaucoup quand je suis pas là!

Pour la nourriture, le top du top, c'est des croquettes sans céréales (byebye ce qui est riz, blé, farine de blé, farine de mais,....) et de la pâtée (sans céréales/sucre) tous les jours. Vous pouvez regarder sur les sites Zooplus ou Wanimo par exemple! La pâtée s'est très important car c'est pratiquement que de l'eau, et le chat ne boit pas beaucoup donc ça permet d'éviter les problèmes de rein. De plus la pâtée est ce qui se rapproche le plus de la nourriture de base d'un chat (sans parler de la viande crue).

Utilisateur anonyme

Je n'ai absolument rien contre vos conseils.

Mais je pense qu'il y a une façon de le dire calmement, sans que j'ai l'impression d'être un monstre. Je me renseigne ici comme sur d'autre groupes et je n'ai que des conseils contraire. Alors permettez-moi quand même d'insister et de vouloir être sur de bien agir et de prendre une décision.

Merci Caroline :)