Accueil d'un chaton - Chambre à condamner ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! 😳

J'ai effectué une brève recherche mais je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Voilà, j'accueille un chaton de deux mois (et quelques jours) ce vendredi.

J'habite en appartement de 60 m2, en rez de chaussée.

J'ai donc prévu de le laisser sortir mais dans quelques mois. Le temps de la stérilisation, vaccins et qu'il soit habitué à vivre chez moi vu qu'il était chez d'autres particuliers.

J'ai prévu une zone avec couchage dans le salon, une zone pour manger, une zone pour le jeu et une zone pour la litière. Le tout séparé bien entendu.

Du coup je me pose la fameuse question de la nuit. En effet là il est avec sa mère, et quelques frères et sœurs. Mais chez moi il sera seul. J'ai peur qu'il ne supporte pas la solitude et veuille à tout prix dormir dans la même pièce que moi, voir pire dans mon lit.

En effet je ne veux pas l'habituer à mon lit, ce n'est pas sa place pour moi.

Comment gérer cela ?

1) lui interdire l'accès total à la pièce : revient à m'enfermer le soir dedans et risquer qu'il gratte, miaule, pleure toute la nuit.

2) lui laisser l'accès que le jour, avec le risque du 1) mais peut être fera t'il la différence

3) lui mettre un couchage quelque part dans ma chambre, pour qu'il puisse être avec moi, sans être dans le lit.

merci d'avance pour tous vos conseils et astuces !!!

11 réponses
Utilisateur anonyme

2 mois n'est pas conseillé , 3 mois est le mieux :) le temps que la mère lui apprenne tout .

Utilisateur anonyme

Bonjour, deux mois c'est beaucoup trop jeune, votre chat va avoir un soucis de sevrage et va peut être contracter des soucis comportementaux (griffer, mordre...) je sais de quoi je parle. Ensuite savoir que faire sortir un chat c'est baisser de moitié son espérance de vie... C'est dangereux l’extérieur et un chat qui à tous ce qu'il faut en intérieure ne sera PAS malheureux (beaucoup de gens pense le contraire mais mon exemple est contraire, j'ai deux minettes de 10 mois, dans un 70m², et elles ne souhaites pas sortir et ça m'arrange).

Pour la chambre c'est vous qui voyais, moi elles dorment avec nous. Je penche soit pour la 1 (lui interdire totalement si vous ne voulais pas qu'il rentre au risque quand même qu'il gratte) ou la 3 la meilleure solution selon moi.

Utilisateur anonyme

Oui je sais que trois mois est le mieux. Toutefois je n'ai pas le choix. J'ai déjà reporté d'une semaine la prise du chaton.

Utilisateur anonyme

Chacun fait se qu'il veut, moi ils dorment sur mon lit (au dessus de moi, sur moi, a mes pieds...)

Je peux plus m'en passer. Mais je peux comprendre que d'autres ne veulent pas (poils entre autres).

Pour moi la meilleure solution est egalement la 3eme. Surtout si vous lui apprenez des le depart, il comprendra.

Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos conseils. Si d'autres veulent se joindre à ça ? :)

Enfin, n'hésitez pas à poster vos conseils :)

Utilisateur anonyme

Deux mois c'est trop tôt, mais si vous ne pouvez pas faire autrement...

La solution 1 peut marcher.

La solution 2 est vouée à l'échec.

La solution 3... Un chat dort souvent où il veut...

Lulu Frnc

Bonjour,

Cela ne sert à rien de prévoir une zone de couchage, le chat dort où il veut et quand il veut.

Personnellement, mon chat ne dort pas avec moi car je suis un peu allergique. Elle a été habituée dès le début à avoir la porte de la chambre fermée la nuit. Je ne vous cache pas que les débuts ont été un peu difficiles : elle miaulait et grattait la porte pour entrer. Mais il ne faut pas céder.

Petit à petit, elle a fini par adopter notre rythme et reste silencieuse jusqu'à ce qu'on soit réveillés (même quand on fait la grasse matinée) 👌

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi aussi je vais avoir une minette de 3 mois et je me posais la même question. Si elle a le droit dans la journée ne sera pas "déprimer" la nuit de ne pas pouvoir et de dormir toute seule car elle a été élévée avec 1 frere et 3 soeurs. J'ai 3 chats chez mes parents et ils n'ont jamais dormi avec moi car pour moi c'est inssuportable des qu'on bouge ils saute sur nous et veulent jouer.

Utilisateur anonyme

Eh bien tu as les réponses juste au-dessus;)

Utilisateur anonyme

J'ai eu mon deuxieme chat alors qu'il n'avait qu'un mois ( retrouvé dans un carton avec 4 autre chats devant ça porte ) je lui est appris à aller à la litiere mais comme j'avais deja un chaton de 4 mois il a appris le reste avec elle et sont devenus tres fuaionnel, ils se suivent tout le temps ! je l'ai toujours laissé dormir avec moi (Il se colle contre moi pour dodo car Il adore etre au chaud) Apres je pense qu'il peut dormir tout seul Il s'habituera tres vite j'en suis sure ;)