Accueil chaton craintif SPA

Fazeee
Fazeee

Bonjour,

J'ai adopté vendredi dernier à la SPA un chaton de 6 mois qui est très craintif. Elle reste toute la journée cachée et ne sors que quand il fait nuit et miaule toute la nuit jusqu'au matin.

Elle se promène quand on est devant la TV le soir et quand on s'approche d'elle, elle a très très très peur mais on peux la caresser sans faire de geste brusque.

Avez vous des conseils même si je sais qu'il faut patienter et ne pas la brusquer.

Elle a un coin ou elle a tout à disposition, nourriture, litière, arbre à chat et jeu.

Hier soir j'ai essayé de la stimuler bien qu'elle était caché dans son arbre, elle réagit et a finis par jouer un peu mais quand je lance des balles qui font du bruit elle réagit aussi sauf qu'à un moment elle veux courrir après mais craintif comme elle est elle s'arrête et me regarde.

La nuit quand son miaulement me réveil je vais la voir et la caresser, elle s'endors et des fois ronronne.

Je suis contente car maintenant elle mange et je lui donne des bonbons mais elle ne les manges que quand ils sont au sol pas à la main, du lait aussi.

Si vous avez d'autre chose à me conseiller ou eu la même expérience n'hésitez pas :)

3 réponses
Kalou124
Kalou124

L'adoption est très récente et c'est déjà bien si vous arrivez un peu à l'approcher. Vous ne pouvez rien faire d'autre que de la laisser prendre ses marques et s'habituer à votre présence. Il ne faut pas donner de lait au chat sinon du lait spécial chaton. Vous pouvez également mettre un de vos vêtement dans son panier pour qu'elle s'habitue à votre odeur. Il existe aussi du Féliway en diffuseur (vétérinaire ou sur site tel Zooplus, Bitiba ou autres) qui peut la destresser.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez aussi vous allonger par terre et la laisser vous sentir longuement sans la toucher. Il faut qu'elle se familiarise avec votre odeur sans crainte d'être systématiquement touchée. Un truc qui marche bien est de lui proposer de la 'vache qui rit', dans le creux de votre main au raz du sol, là encore sans essayer de la toucher. Elle associera votre odeur à un aliment agréable, cela fait souvent gagner du temps.

N'oubliez pas qu'un humain debout, et pire encore en mouvement, est très impressionnant pour un chaton craintif, d'où l'intérêt de se coucher au sol. Ne forcez rien, cette petiote est apeurée. La patience et la douceur feront des miracles, elle est jeune, sa marge de progression est énorme.

Je ne sais si vous acceptez qu'elle dorme avec vous. Perso j'ai toujours laissé mes nouveaux chatons dormir avec moi afin d'accélérer considérablement la confiance. Ne croyez pas qu'il vous faudra alors la laisser dormir toute sa vie avec vous, c'est une 'légende urbaine' sans fondement. C'est au tout début que cette méthode les tranquillise beaucoup.

Kelinda
Kelinda

le lait( special chaton, pas du lait ordinaire,le lactose n est pas bon pour eux) elle n en a surement plus besoin

deja si vous arrivez a le caresser c est qu il vous fait confiance a 50 % AU MOINS

Un bout de ficelle(bien sur ne pas lui laisser car il pourait l avaler), une canne a peche ,ca permet de jouer en gardant une distance

comme vous lavez dit patience , il vat s ouvrir

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?