Accouplement des chats

Nissa93
Nissa93

Bonjours a tous.

Voila je viens sur ce forum dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions. Je voudrais avoir des conseils sans jugement.

Voila jai 2 chats chez moi âgés de 8 mois qui ne sont pas frères et soeurs. Il y a un mâle et une femelle.

La femelle viens d'entrer dans sa période de chaleur et elle est très jeune. Depuis hier soir elle est en train de gémir d'un miaulement court et aigüe, elle se traine par terre et gesticule a droite et a gauche, elle se met en position fesse en l'air, elle reclame des câlins, elle se leche la partie tout le temps. De plus, jai remarquer que ses mamelles etaient un peu plus gros que d'habitude. Le mâle lui essaye de monter sur elle mais il s'y prend mal du coup il rate l'accouplement. Mes deux chats ne sont ni castré ni stérilisée car je voudrais qu'elle ai des petits bébés avant de la stériliser. Je compte garder les petits la maman et le papa.

Mes questions sont les suivantes : dois-je leur laisser du temps ? Dois-je trouver un autre mâle pour ma minette ? Dois-je attendre avant de la faire accoupler ? Jai essayer de me tourner vers mon veterinaire le problème c'est qu'il est parti en congé parental et il n'a pas de remplaçant et je suis suivie avec lui pour mes 2 chats.

4 réponses
Mike64
Mike64

Votre chatte a effectivement ses 1 ères chaleurs, une grossesse est possible mais beaucoup d'entre nous vous diront que c'est trop tôt pour cette petite minette....ce n'est pas RECOMMANDÉ car elle n'a pas encore fini son développement physique et la grossesse et la mise bas ensuite peuvent mal se passer et il y a un risque vital pour votre chatte ou les petits

Quant à votre chat, il est lui a peine au début de sa puberté, c'est un peu tôt aussi.

Comme vous l'avez demandé je ne porterai aucun jugement...juste vous dites que vous comptez garder tout le monde, chat, chatte, petits......savez vous qu'une chatte peut avoir 4 petits, même plus parfois.....que 3 / 4 semaines après avoir accouché, elle peut se refaire prendre par le chat....

Avez vous réfléchi au montant des soins que représentent les frais de santé ( nourriture, vaccins, puçage, stérilisation et maladies) pour chaque chat....ça représente un budget important et que rendez-vous quand vous ne pourrez plus assumer ?

En plus pour les chats, il n'y a aucune barrière de famille, le chat sera prêt à faire des petits à ses propres filles, les chatons mâles à leur mère....beau bazar....😡😡

Et pour finir, ce n'est pas un plaisir pour une chatte de faire des petits, juste ça fait partie de la nature.....si vous voulez des petits, il y en a plein les refuges....A MEDITER...

" Monique "
Mike64
Mike64

Il faut lire * que ferez vous quand vous ne pourrez plus assumer *

" Monique "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Comme Mike. La chatte est trop jeune pour faire des petits, son bassin et son organisme ne sont pas encore matures, même si elle est manifestement en chaleurs. C'est un peu comme si une gamine de 14 ans, parce qu'elle est déjà réglée, tombait enceinte (ça arrive).

A mon avis, le mâle va vite comprendre comment il faut s'y prendre, à 8 mois il y a des chances qu'il soit déjà fertile. Pourquoi lui 'chercher un autre mâle' ? Pour qu'elle soit plus vite gestante ?

Certaines personnes sont persuadées qu'il est important pour une chatte de faire une première portée avant d'être stérilisée. Ca ne repose sur absolument rien de scientifique, bien au contraire. Toutes les études prouvent que plus une chatte est stérilisée jeune, meilleure est sa longévité et sa santé.

Vos deux chats se porteraient très bien d'être stérilisés de suite. La portée, si portée il y a, ne satisfera que vous. Soyez-en consciente, c'est le seul point sur lequel je me permets d'insister.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mon conseil sans jugement est de bien se renseigner sans se précipiter, vos chats sont trop jeunes, profitez en pour vous renseigner sur la gestation d’une chatte, savoir repérer des complications qui pourraient arriver, prévoir échographie et suivis par le vétérinaire, se préparer à biberonner les chatons si la mère les délaisse (ce qui peut arriver pour une première portée chez une chatte inexpérimentée)...etc...l’élevage c’est un vrai métier avec des connaissances....c’est une formidable aventure mais qui peut se transformer en cauchemars...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?