Acclimatation chats errants

Hannival

Bonjour à tous

Après la présentation, voici la problématique :

Il y a 3 ans, une maman chat errante et ses 2 chatons sont venus traîner autour de chez moi. J'ai commencé à les nourrir, je les ai trappé pour les faire stériliser et éviter la prolifération.

Au bout d'un an, la petite femelle a disparu du jour au lendemain et maintenant il reste la maman et son fiston devenu grand.

Ils passent beaucoup de temps sur la terrasse. Je peux les caresser quand ils mangent, le jeune apprécie, la maman tolère. Tous les 2 ronronnent pendant le repas mais sont très craintifs au moindre geste. Ils miaulent pour demander à manger...On avait tous trouvé notre rythme. Seulement, je vais partir dans les 2/3 mois et je ne veux pas les laisser là. Je les ai rendu dépendant.

Du coup je voudrais les emmener avec moi et j'ai décidé de passer a l'étape suivante. Depuis un momen, je mets la gamelle à l'intérieur près de la porte, sans fermer pour qu'ils s'habituent. Ils rentrent et sortent.

Et depuis hier matin, ils sont enfermés dans la maison. Ils ont passé la première journée cachée derrière le meuble télé. Cette nuit comme j'étais absente, ils ont exploré et choisi de se cacher sous mon lit. Cest pas plus mal, comme ça je peux fermer la chambre et ils sont plus tranquilles.

Le souci, c'est qu'ils n'ont rien mangé, je n'ai pas eu de pipi n'ont plus, en tout cas pas dans la litière

Pensez vous que j'ai fait une erreur en les enfermant? Je commence déjà à douter et j'ai peur d'avoir fait plus de mal que de bien. Dois je les laisser tranquiller, combien de temps...

Bref, vous l'avez compris, je suis en doute...

Je vous remercie, déjà d'avoir pris la peine de lire et puis ensuite pour vos conseils..

A bientôt

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait d'enfermer les chats constitue un véritable stress pour eux, d'autant plus si cela est brutal. Certes la gamelle se trouvait à l'intérieur depuis quelques jours mais ils pouvaient sortir quand ils voulaient.

Avant de vouloir les adopter, je pense qu'il faut que vous vérifiez qu'ils n'appartiennent à personne, en les emmenant chez le vétérinaire et contrôlant leur puce. De plus, il faut s'assurer qu'ils ne véhiculent pas de maladie : seule une visite vétérinaire pourra s'en assurer afin de remettre les vaccins à jour. Pour cela, il existe des trappes ou des cages spéciales qui permettent de les emmener pour une consultation.

Suite à cela vous pourrez les relâcher, et être progressif dans l'apprivoisement : vous pourrez fermer la porte d'abord simplement quand ils mangent puis rouvrir. Ensuite vous la laisserez plus longtemps fermée... et ainsi de suite. Il ne faut pas qu'ils se sentent piégés ! Ils ont besoin d'un climat de confiance, des petites caresses de temps en temps au début, sans empiéter sur leur espace de confort.

Progressivement, vous pourrez vous les approprier.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hannival

Bonsoir

Je vous remercie pour votre réponse. Ces 2 chats n'appartiennent à personne, cela avait été vérifié lorsque je les ai trapé il y a 3 ans.

Ils commencent à se détendre, je les ai trouvé sur mon lit. Ils se sont cachés qd je suis rentré mais ont mangé en ma présence.

Je vais y aller tout doux, merci pour vos conseils

Bonne soirée

Lulithette

Bonjour,

Pourquoi ne pas les habituer à habiter chez vous mais en les laissant sortir?

Et pour le déménagement vous les emmenez, et une fois habitués au nouveau logement, vous les laisserez sortir également...

Comme les gens qui ont des chats qui sortent et qui déménagent...

Il faut juste qu'ils prennent l'habitude de venir dormir, manger etc chez vous et ce sera "vos chats"

Parce que les priver de liberté d'un coup alors qu'ils ont toujours vadrouillé etc...

Jsui pas sûre qu'ils soient plus heureux que libre et avec moins de confort...

Lisaf

Si vous avez deux trois mois devant vous vous pouvez le faire + progressivement les enfermer 15 minutes puis rouvrir puis 30 et ainsi de suite et à force de voir qu’ils ne sont pas enfermer contre leur gré ils vont se détendre, c’est beau ce que vous avez fais pour eux vous leur avez sûrement évité bien des galères et des maladies ! Ensuite peut être 1/2 semaines avant le déménagement essayer de les garder le + dans votre logement possible pour être sûr qu’il soit là le jour où vous aller les trapper ou mettre dans la cage de transport. Ensuite dans le nouveau logement il faut les laisser enfermer 1 semaines il me semble sans aucune sortie avant de les laisser accéder à l’extérieur, vous pouvez achetez un complément alimentaire qui s’appelle lysine tvm sous forme de boulette c’est recommandé pour dés déménagements et bien d’autre chose sa les détends, en espérant avoir des nouvelles lorsque vous aurez emménagé dans votre nouveau logement avec eux bonne journée :)

Un chat ne s'adapte pas forcément facilement au changement. Il faut aller doucement au début. Il faut aussi s'adapter à eux. Mon chat a perdu ça mère quand il était tout petit et il habitait seul dans une forêt jusqu'au jour où nous l'avons recueilli. Au début, il se cachait derrière la cheminé car ça lui rapelait la chaleur de sa mère. Il est très peureux mais va quand même dehors.

Moi je vous conseille de vous adaptez à lui (c'est ce que j'ai. fait) en les laissant aller où ils veulent. Même dehors si il le demande.

J'espère que je vous est étez utile.

Bonne soirée