Accident voiture vs chat

Dreamk

Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci pour votre lecture.

Il y a 2 jours, nous avons eu la mauvaise surprise de voir notre chat agonisant dans le salon avec une blessure au museau et difficulté à ce mouvoir direction le veterinaire en urgence sans savoir ce qu'elle avait subit..

La veterinaire l'osculte mais s'attarde sur la partie des pattes avant du chat mais n'osculte que très brièvement le train arrière, une piqûre d anti inflammatoire et la revoilà a la maison.. Le soir, nous remarquons que le train arrière a un gros soucis elle avait du mal a marcher, a ce coucher et on voyait qu'elle souffrait donc le lendemain, elle retourne chez le vétérinaire qui décide enfin a lui faire des radios resultat:

les 2 os du bassin sont un peu dessouder (lypophyse) et fracture a la queue (vers le milieu)..

Conseil: Cure d anti inflammatoire (pas d antibiotique????) Et il faut amputé une partie de la queue car nerfs sectionné....

Je n'ai pas confiance du fait des manquements au premier rdv alors que j'avais bien dit que s'il fallait des radios et autre que je n'avais pas de soucis avec ça mais que je désirai sortir en sachant ce qu'a le chat chose qu'elle a sous estimé....

Je sais que les nerfs repousse a raison d'1mm/mois, ma question est: Dois-je accepter l'amputation ou patienter en espérant qu'elle récupère l'usage de sa queue ..?

Elle n'est pas incontinente actuellement alors que je lis que les chats accidenté sont souvent incontinent par la suite si il y a fracture de la queue .. J'aimerai espérer une guérison possible :(

6 réponses
Utilisateur anonyme

Pour la queue attendez un peu pour decider, c'est l'équilibre d'un chat mais le plus important est qu'il ne souffre pas le temps d'une possible guérison : peut-être un deuxième véto mais sans se fâcher avec le premier.

La queue n'est pas vitale mais quand même essentielle car tout l'équilibre du chat en dépend. Donc si le 2eme véto confirme, ne le faîtes pas amputer sauf risque de "gangrène" ou souffrance sans espoir de guerison.

Le reste est plus inquiétant au niveau du bassin car cela peut carrément le rendre handicapé lourdement et avec souffrance.

Je ne sous estime pas le problème de la queue mais vraiment concentrer vous sur son bassin dans un premier temps.

Le plus important est de faire en sorte que votre chat souffre le moins possible par le biais de médicaments. Les fractures de queue sont frequentes avec les fenêtres a oscillo battant et font souffrir mais guérissent sans ou presque de sequelles sauf si vous l'amputez, alors faîtes confiance dans un deuxième avis médical et jespere dans les avis des gens du forum.

L'urgence absolue c'est son bassin. Et demandez s'il n'y a pas de lesions internes en cas de choc avec voiture.

Je souhaite un prompt rétablissement a votre chat ! Et du courage ainsi qu'à vous!

Mike64

Bonjour

Je ne suis pas vétérinaire et n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes chats.....mais en revanche je suis infirmière...si un nerf est sectionné, il ne peut repousser.

Par contre, en vous lisant, on mesure bien le peu de confiance que vous avez envers le vétérinaire.

Vous semblez, de plus, pouvoir assumer financièrement des frais...Pourquoi ne pas aller voir un deuxième vétérinaire pour être sûr du diagnostic posé? Comme cela, vous serez tranquille concernant le traitement et l'opératioçn ; vous apportez avec vous le traitement anti inflammatoire et les radios.

Anti inflammatoire lutte contre l'inflammation due au traumatisme et est un anti douleur

Antibiotique utiles si infection...et" les antibiotiques c'est pas systhématique"👎

Bon courage

" Monique "
Mike64

Et j'ai déjà été voir un deuxième vétérinaire pour avis, le 1er l'a très bien compris....ils ne sont pas infaillibles! ....pour info

" Monique "
Dreamk

Clairement que je n'ai pas confiance en ce veterinaire, elle est assez jeune et le fait qu'elle aille pas fait de radio a la première visite me refroidis.. Je vais aller demander les radios lundi et consulter un 2eme veterinaire plus expérimenté.. Le chat marche assez normalement, les 2 os (lypophyse) sont dessouder mais pas fracturer, d'après la veto, il faut juste 6 semaines de repos dans une cage pour éviter qu'elle ne saute et risquer d'aggraver la blessures aux 2 lypophyse, elle recommandait de la mettre en cage 6 sem, chose IMPOSSIBLE le chat ne supporte pas les cages ca la rends folle et elle a un sacré caractère.. La veterinaire était étonné de voir comment elle marchait assez bien au vu des radios .. Les nerfs repousse comme chez l'humain meme si c est treeees long (1mm/mois) .. ce qui me fait hésiter concernant la queue c'est qu'elle la fait encore bouger par spasmes, mais comme vous dites, je vais m'arranger pour consulter un 2eme veterinaire.. Financièrement, ce n'est pas un soucis surtout pour mon chat et l'importance qu'elle occupe ^^

Nb: la veto recommande l'amputation afin d'éviter un risque d accident en s accrochant quelque part ou qu'elle attrape des plaies à force de rester au sol mais actuellement, elle reste à l'intérieur pour sa convalescence..

Mike64

Rebonjour

Si la vétérinaire préconise l'opération pour sa queue c'est parce qu'elle estime que l'endroit où se situe le nerf sectionné va devenir insensible......et que cela peut occasionner des plaies dont la chatte ne se rendra pas compte.

Trouvé sur internet :

Un nerf repousse à la vitesse de 1 / 1,5 millimètre par jour. Cependant, la repousse est impossible si le péricaryon (ou soma, ou encore corps cellulaire) a été endommagé lors de la lésion.

Je pense que vous avez pris la bonne décision, vous récupérez les radios et vous en voyez un deuxième....dans tous les cas, ça vous tranquillisera et il aura peut être une autre solution à vous proposer pour la garder immobilisée pour les lypophyses.

Moi je ferai de même à votre place.

bonne soirée

" Monique "
Dreamk

Merci Mike ca me conforte c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis je manquerai pas de tenir au courant.

A très bientôt et une excellente soirée a vous