Accident de voiture : machoire fracturée et trouble neurologique

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma minette s'est fait renversée hier par une voiture, des passant l'ont amenée à la clinique qui a pu nous appeler aujourd'hui...

Résultat elle a une fracture de la mâchoire mais on m'a dit que ça n'était que de la réparation. Le plus préoccupant est qu'elle a un trouble neurologique, car ses yeux sont tres dilatés et qu'elle est un peu déséquilibrée... on me dit que soit c'est lié au choc de l'accident et que cela va se résorber avec un traitement, soit que ce sera plus grave, qu'elle ne retrouvera pas la vue et qu'elle risquera de faire un avc à tout moment...

Savez-vous quels sont les risques d'un trouble neurologique apres accident et si elle pourra vivre sans douleurs (si jamais elle se sort des tous ces examens et opérations) ? Sachant qu'à côté on me dit qu'elle est adorable et qu'elle mange bien...

Je dois les rappeler demain pour faire un point mais si vous avez connu cela j'aimerais savoir comment ça s´est passé pour vous car je suis dans tous mes états... ?

Merci...

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je plante le décor d'emblée: je ne suis pas médecin, encore moins vétérinaire, je suis juste une étudiante en dernière année de soins infirmiers. J'imagine que le système ici est le même pour les chats que pour les humains. De ce que je sais et en résumé, après un choc au niveau de la tête, il arrive fréquemment de faire un hématome au niveau de la tête. Cela se résorbe avec le temps (comme un simple bleu), ou peut être drainé s'il est trop important, en général ça ne laisse pas de séquelles. Cet hématome prend de la place dans la boîte crânienne, donc il compresse des zones cérébrales et provoque une hypertension intracrânienne, ce qui peut provoquer ce genre de troubles. Ils varient selon la localisation de l'hématome, les pupilles dilatées peuvent être un signe d'hypertension intracrânienne et des troubles visuels peuvent être observés quand il y a un hématome au niveau du lobe occipital (donc derrière la tête).

Donc tant que votre chatte est surveillée en clinique et entre de bonnes mains, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes si ce n'est qu'un hématome. Je suis pas experte en neurologie (c'est très complexe), ici je vous parle juste du cas le plus fréquent après un accident, ça peut très bien être autre chose de temporaire ou dans le pire des cas définitif, mais un vétérinaire en parlera mieux que moi. Il vérifiera s'il n'y a pas de lésions cérébrales ou nerveuses qui pourraient provoquer ça.

Le mieux, et le plus difficile, c'est d'attendre. Elle a eu son accident hier, c'est immédiat, le vétérinaire doit encore faire ses examens et la soigner, il faut attendre... Bon courage, j'espère qu'elle se remettra...

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour votre réponse. J'espère dans ce cas que ce ne sera pas plus grave qu'en ça... merci encore pour votre temps

Utilisateur anonyme

c'est terrible un animal qui se fait renverser, c'est pour çà que je suis en appartement et je fais très attention quand j'ouvre les fenêtres du balcon, bon courage pour votre minette