Acceuillir un autre chat

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai une chatte de 1 ans je vais acceuillir un petit chaton mal de 2mois .. dois-je acheté une autre litière et un autre arbre à chat? Et comment faire pour que ma chatte accepté au mieux le chaton ? Merci de vos conseils

2 réponses
Teemteem

Bonjour,

Tout dépend de l'arbre à chat : il faudrait qu'il y ait plusieurs plateaux avec des nids et cachettes, 3 au moins ! et qu'il soit assez solide pour 2 chats qui jouent.

Il faut une litière par chat + une en plus, soit 3 pour ton cas.

Les précautions à prendre c'est accueillir le chaton dans une pièce qui lui sera dédiée avec tout ce qu'il faut, puis de les mettre en contact, de laisser faire ta minette car elle va devoir lui montrer qui est le dominant et l'apprenant. M^me si ça "cogne" un peu au début, ne pas intervenir. Bien indiquer à ta minette par ton comportement que SA place n'est pas remise en cause. Il y a des articles sur internet sur le sujet ... je t'invite à les lire.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui, il faut autant de litières/gamelles/arbres à chats (sauf si ce dernier est assez grand/solide) que de chats :) Chacun ses affaires lol. Ensuite pour ce qui est de la cohabitation, Teemteem a raison, il faut laisser faire les choses. Il est quasi certain qu'au début, ta minette ne va pas forcément bien prendre la chose.. Les chats sont très très territoriales, leur espace, c'est leur espace ! Alors inclure un étranger.. dur dur !

J'ai eu le même cas avec ma minette d'un an, j'ai accueilli un chaton de deux mois, et dans les débuts, elle lui soufflait dessous dès qu'il était dans son champ de vision ! Alors dans les premiers temps, il se cachait, puis il l'a peu à peu cherché, en lui sautant dessus puis en fuyant tout de suite après genre "tu ne m'attrapera pas !". Et puis au fur et à mesure, elle l'a accepté, il l'a eu à l'usure la pauvre lol ! Aujourd'hui ils jouent ensemble, mange dans la même gamelle (bien qu'ils aient chacun la leur), font des vadrouilles dehors ensembles (c'est plutôt lui qui la suit partout !). Tout cela a prit quelques semaines, peut-être trois tout au plus.

Bonne journée