Abces en voie de guérison et perte de poils... ?

Superscarlatine
Superscarlatine

Bonjour ! 👋

Je me permets d'écrire sur ce forum car je suis inquiète et j'aurais besoin de votre aide.

Il y a 5 jours, j'ai emmené ma chatoune de 6 ans chez le vétérinaire car elle avait un abces qui venait de percer (je n'avais rien remarquer avant ça, son comportement n'ayant pas changé le peu de temps où elle etait a l interieur et aucune blessure n etait visible sous son gros poil).

Ce fut tres sportif chez le veto car ma minette est une sauvageonne...cependant, le veto m'a dit que ce n était rien. Il lui a enlevé quelques poils sur le pourtour de la plaie qui commencaient deja à tomber d'eux memes et lui a fait une piqure d antibio.

Je desinfecte 3 a 4 fois par jour avec du cothivet et lui administre une dose d antibio une fois par jour, selon les recommandations du veto.

Je l'ai egalement gardée a l interieur jusqu a present, ce qu elle accepte encore difficilement.

Sa plaie me parait "belle", il n'y a plus d ecoulement et une croute s est formée.

Mon chat mange, va dans sa litière, et joue, ce qui correspond a son comportement habituel.

Or, je m'inquiete car, nous sommes a la fin de son traitement et elle continue a perdre des poils a proximité de sa plaie. (Mais il n y a pas de petites croutes a la base de ces poils comme au debut de son abcès)

Pensez-vous que cela est grave ou que je doive m'en inquieter ?

Désolée pour la longueur de ce message et merci d'avance pour vos reponses.🙂

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

je ne pense pas que cette perte de poils autour de la zone où l'abcès a percé soit inquiétante. En effet, l'abcès a percé à un endroit mais sous la peau il devait être un peu plus étendu qu'en surface ce qui a dû abimer un peu la peau et donc la pousse du poil. Une fois que la plaie sera bien cicatrisée, a priori le poil devrait repousser.

Et peut être que votre chatte se lèche autour de la plaie et cause un peu cette perte de poils également.

Je pense que vous pouvez attendre que la plaie soit bien cicatrisée et la croûte partie avant de vous inquiéter pour la repousse du poil à ce niveau.

Bonne soirée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Superscarlatine
Superscarlatine

Un grand merci pour votre réponse.👍

Aurel Et Yséa
Aurel Et Yséa

Bonjour,

Je viens au nouvelle de votre petite chantonne car j ai le même problème avec la mienne après son abcès elle a une grosse absence de poils et c est au niveau du creux de son œil. Combien de temps après les poils ont ils repoussés ?

Merci

Lyzzza
Lyzzza

Oui c'est normal.

Si l'abcès est bien vidé et cicatrise, c'est bon.

Il faut toujours couper les poils autour sinon ils viennent se coller sur la plaie.

Avec un traitement antibio pas de souci à se faire.

Aurel et Yséa : l'abcès était près de l'oeil ? Une griffure au cours d'une bagarre ?

Les poils repoussent oui, mais c'est long. Quelques semaines à 2 ou 3 mois, ça dépend de la lg du poil.

https://forum.doctissimo.fr/animaux/Chats/repouse-combien-temps-sujet_35023_1.htm

Lyzzza
Lyzzza

**** doc ti ssimo

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?