À tous ceux qui voudraient en savoir plus sur les croquettes et leurs fabrications

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

À voir ou à revoir cette émission sur la fabrication des croquettes,

C'était hier sur Fr5, la voici sur YouTube

Cordialement

[youtube=https://m.youtube.com/watch?v=Ydaf11lu3Fc&feature=youtu.be]

24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Howtocat,

Ce que vous constatez en donnant ces croquettes rénales c est qu'avec un taux de minéraux(cendres, Ça, P..) plus bas et moins de proteines (de mauvaise qualité) ca fonctionne encore. En réalité vous donnez plus de glucides à votre chat ( ça touche moins les reins) et vous acceptez qu il y a trop de minéraux dans les croquettes. En fait les résultats montrent que la fonction rénale n est pas totalement atteinte, par contre il faudrait la préserver en la faisant fonctionner dans des conditions optimales, à savoir une alimentation riche en eau, un taux de cendres réduit et un apport en proteines de très bonne qualité, donc très digeste. Aucune croquette ne répond à ce besoin, il faudrait a minima une alimentation humide.

Le Barf répond sans problème à ce besoin la proteine est au top, l eau est la (~70%), et le taux de cendres est bas (de l ordre de 1%). Je ne cherche pas à faire l éloge du Barf, je dis simplement que ce qu il reste de rein fonctionnel peut être mieux préservé en le faisant fonctionner dans des conditions pour lesquels il est prévu ( avec une croquette vous en êtes très loin )

Attention à la transition au Barf, à 12 ans il va falloir être patient, ( on joue carte sur table: pas de produit d appétence) et un chat irc est plutot anorexique.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le BARF ce n'est pas une alimentation qui contient aussi des légumes ?

Le Raw Feeding n'est pas plus adapté aux chats ?

maelfie
maelfie

Je ne sait pas si je répond à la question mais dans le BARF il doit y avoir 15% de légumes et 5% de fruits.

Lena2809
Lena2809

ont parle de barf par habitude mais quand ont dit barf pour chat et furet sa sous entend raw oui . pour les livraison il y a beaucoup de groupe une grande partie des régions ont des groupes de commandes et sa devient plus abordable après c'est vrai que nourrir un chat ou un furet avec un tout petit congèle sa passe mais pour être dans des prix correct ils faut un peut de place au congélateur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Raw Feeding n'est pas plus adapté aux chats ?

C est aussi ce que j ai cru pendant un temps, en fait les deux s emploient dans le cas d alimentation cru, que ce soit pour des chiens ou des chats.

Barf ce sont les initiales de Biologically Adapted Raw Feeding.

Pour les chiens il y aura de légumes crus, pour les chats non

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Howtocat,

S il vomit trop facilement et juste après manger essayer de fractionner en deux et proposez la suite 1 à 2 heures plus tard. ( essayer d être à moins de 1% de son poids de forme par repas).

Un chat a l état naturel n engloutit pas * souris à la suite et une souris ça pèse 20 gr...

Attention, s il s'agit juste de leur faire goûter de la viande crue il n y a pas de souci, par contre n ayez pas comme objectif d augmenter progressivement de taux de viande crue en mixte avec des croquettes, c est un mélange qui n est pas très bon d un point de vue digestif ( ph et temps de digestion très différents) En plus vos chats risquent de bloquer beaucoup longtemps sur la viande car elle est sans produit d appétence et ils risquent de préférer se rabattre d'instinct sur les croquettes qu ils connaissent.

Petite astuce si vous envisagez le Barf, ne sautez pas sur le poulet ( blanc et ailes) pour commencer, partez plutot sur des petits coquelets. Pour La première semaine vous aurez ainsi les blancs pas de souci. Par contre en seconde semaine on introduit les os charnus ( correspondant à la viande de la premiere semaine ) les mieux sont les pointes d ailes ou le thorax / carcasse ou encore le coup. En fait les pilons risquent d être trop gros et trop dur. Il faut savoir que dans les ailes de poulets sur lesquel tout le monde se jette il n y a généralement plus la pointe d aile et c est une aile d adulte donc déjà bien dur. Le coquelet à des os encore tendre et il y a un bon choix d os et vos chats risquent moins de bloquer sur des os trop gros/ dur.

En d'autres mots un chat dans la nature chasse rongeur et petits oiseau il faut avoir des os de taille similaire pour ne pas lui compliquer son repas et le rebuter. Ou encore vous devez pouvoir couper ces os avec un ciseau.

Pour le plus récalcitrant qui ne veut connaître que ses croquettes et pas goûter la viande:

Un chat fonctionne à l odorat, si cela sent sa nourriture il mange. Et tant qu il digérera sans souci cette nourriture et qu il la trouve ou est repu il ne changera pas.

Vous avez une option pour lui faire goûter la viande c est de prendre quelques croquettes et de les passer au mixer pour en faire une poudre. Vous enrobez la viande coupée en petits dés de cette poudre. L idéal est de lui proposer quand il a faim. Reproposez lui un peu de cette viande sur quelques jours tout en diminuant l enrobage.

S il refuse , commencer par lui proposer pendant quelques jours uniquement ses croquettes , en petites doses, et en les ayant frottées au préalable sur la viande de votre choix.

Cordialement

Energiesolaire
Energiesolaire

Grr, un peu le même "combat" avec la mienne. Le plus injuste, c'est que toute jeune elle mangeait de tout.

Les choses se sont mises à mal aller des que j'ai séparé sa portion; avant ça mes 2 filles mangeaient dans la même gamelle.

Juste un petit hint. Pour les tartares, donc les hachés. Bon grande vs petite surface je veux bien. Mais attention.

Partout où il y a les modes, il y a des façons de se faire du fric. Donc la grande tendance lourde en ce moment, c'est pour des "fabriquants" de s'approvisionner en "carcasses". Et de là bon j'imagine qu'il peut y avoir de grosses différences de qualité. C'est là qu'on en est je trouve, à inspirer un meilleure étiquettage. Par chez nous, je n'ai trouvé que 2 fournisseurs qui offrent la totale, soit l'animal intégral, broyé.

Et les produits de moins bonne qualité (enfin je présume, on en sait rien, on sait pas ce que notre animal mange quand on leur sert des tartares), ils sont aussi écoulés dans les petites animaleries. Tenez, pour plus de détail:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=cFQe8jJ6wg4]

2 petites précisions. J'avais du mal à apprêter des coeurs entiers faute d'outils, de temps et de motivation. Je les coupais en dés de mon mieux, mais c'était très grossier. Par contre je songe à retenter le coup pour ma chatte. Ah peut-être que si elle mastique, qu'elle va apprécier, bien que j'en doute.

Ensuite vous aurez compris que oui ça peut être bien de poser la question quand on envisage une marque de tartare (carcasse ou animal entier), mais la texture ne ment absolument pas. Le véritable produit, intégral, est bien plus saignant. Il est également beaucoup plus dispendieux. Le canard intégral (bio, élevé en liberté) est 20 euros le kg, vs 4 euros en carcasse....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Howtocat,

Oui contre le haché et menu tout pret, pourquoi :

On ne sait pas avec quoi c est fait, je dirais probablement des restes ou comme le montre Énergie Solaire des Viandes séparées mécaniquement. Il est inutile de hacher les viandes ou broyer les os pour un chat, il a des dents pour couper ou casser cela.( Il est même déconseiller de hacher car cela expose beaucoup plus la viande et réduit le taux de taurine)

Après il est bon de pouvoir ajuster les taux d os charnu, ou dans le cas de votre chat a irc, j irai doucement en terme d abat, avec un tout fait ca va être galère de réajuster.

Une des phases critiques ou difficiles au démarrage ce sont souvent les abats et notamment le foie qui est très fort il faut y aller avec parcimonie voir changer la source, avec du tout fait vous n aurez aucune latitude.

Ensuite vous n aurez souvent que très peu de choix, et je pense qu'au contraire qu il est important de varier pour limiter les effets néfastes de petits déséquilibres sur le long terme.

En fait j ai tourné le dos aux industriels de la petfood ce n est pas pour retomber dans ce travers, j ai essayé je ne suis pas non plus complètement fermé , mes chats me crachaient des confetti d os, la couleur m'a laissé plutot dubitatif, très sombre probablement un très fort taux d'abats= c'est moins cher.

En bref le haché c est juste bon pour cacher ce qui ne peut être montré

Il ne faut jamais laisser tomber avec un chat difficile et encore moins ceder au chantage. Le texture la température peut jouer et parfois beaucoup. Je ne pense pas que tout soit perdu surtout que vous pouvez lui changer de croquettes, si ce n est pas la meme marque, ce n'est pas le meme produit d appétence : tout est permi...

Cordialement

Energiesolaire
Energiesolaire

@Howtocat,

Oui contre le haché et menu tout pret, pourquoi :

On ne sait pas avec quoi c est fait, je dirais probablement des restes ou comme le montre Énergie Solaire des Viandes séparées mécaniquement.

Ce sont là, des scandales à venir. Donc je ne peux pas être contre votre position. Le seul espoir pour le consommateur, c'est l'hémoglobine.

Si une formule en contient énormément, c'est que les parties les plus dispendieuses et les plus prisées par l'humain s'y retrouvent. On peut donc présumer que le produit est intégral.

Maintenant trève d'enseignement. Je vais suivre cette discussion avec intérêt pour espérons-le, remettre mon chat sur la bonne voie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@howtocat,

Avec quelques photos ça va être plus simple :

Oui un coquelet on va dire prêt à cuire comme celui la:

Que j ai séparé: au centre les blancs, de part et d'autre les ailes, en haut la carcasse coupeé en deux et en bas les cuisses.

Les ailes et la carcasse ont été découpées (au ciseau) et placées dans des moules en silicones en vue de la congélation. (C est ce qui constitue l os charnu)

J ai aussi découpé les blancs, en cubes, et congelés dans des bacs à glaçons comme sur cet exemple:

( du haut en bas, canard, lapin,poulet fermier)

Et les cuisses vous allez me demander et bien je les ai mangé !

Première semaine oui c est blanc de coquelet et seconde semaine on introduit en plus les os charnu ( jamais d os nu)

Pour les proies entières, ce qu on appelle le "whole prey" vous pouvez vous contenter de ne donner que cela, c est complet. Je ne suis par contre pas passé par la, je n ai donc pas d expérience à livrer, les débuts etc... Je sais que cela peut être donné après la phase d'apprentissage du Barf ( on déduit le poids de la ration) je sais qu il y a un petit bémol avec les poussins qui sont souvent d un jour et on va dire trop jeune mal formé et très riche en jaune ( reste du sac vitellin) donc il faut bien varier les proies ( pour un bon équilibre)

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?