À tous ceux qui voudraient en savoir plus sur les croquettes et leurs fabrications

Utilisateur anonyme

Bonjour,

À voir ou à revoir cette émission sur la fabrication des croquettes,

C'était hier sur Fr5, la voici sur YouTube

Cordialement

[youtube=https://m.youtube.com/watch?v=Ydaf11lu3Fc&feature=youtu.be]

24 réponses
Caroline9244

Effectivement, c'est pas mal ressortit sur le groupe Facebook sur lequel je suis, qu'ils ne parlent pas assez de barf/raw, pas du tout de ration ménagère, alimentation mixte (il me reste 12 min a regarder en rentrant). Mais comme l'indique le titre, c'était focalisé sur la composition des croquettes de supermarché!

En tout cas je l'ai trouvé très bien, car pour sensibiliser oui il n'y a pas mieux! Et ça a l'air de marcher car le groupe facebook sur lequel je suis, qui est déjà à plus de 30 000 membres, connait une demande d'admission impressionnante suite à ce reportage!

En tout cas, j'ai partagé sur tous mes réseaux, en espérant que le message passe!

Energiesolaire

Merci beaucoup Celdric !

Je viens de la regarder, dommage qu'ils n'abordent que très peu le barf/raw et pas du tout les gammes sans céréales... Mais au moins c'est un bon début, j'espère que ça sensibilisera du monde.

Je n'ai aucun ressentiment contre ces gens malhonnêtes.

J'en ai contre la dernière ligne de défense, qui ne fait pas son boulot, qui garde sa tête dans son ..., soit nos vétérinaires.

Celtix

Ça me donne encore plus envie de continuer le Raw.

Ok, c'est peut-être chiant des fois de faire les portions car c'est des sacs de 10kg congelés mais meilleur pour le chien, et aussi, moins chère :) Alors pourquoi s'embêter avec des croquettes ?

Aucun regret 👍

Utilisateur anonyme

@Howtocat,

J ai partagé car j ai trouvé le sujet réaliste et très honnête, pour une fois ..

Le sujet c est de montrer comment sont fabriquées les croquettes et par qui , libre à chacun de tirer ses conclusions. le Barf à la fin n'est qu'une solution alternative pour ne pas laisser les gens en plan sans croquettes, c est simple et accessible pour qui veut tourner le dos à cette catégorie d industriel. Ils n ont pas abordé le sujet pâtée non plus.

Un reportage plus porté sur le Barf n aurait pas le même public ni le même impact ...

( le goûteur de croquettes de Rc, oui, il est parfait pour un dîner de *** 👏)

Cordialement

Tarrah

Je suis tombée par hasard sur ce reportage. J'ai raté un peu le début.

Moi qui était toujours en pleine interrogation sur les croquettes sans céréales et dont j'avais finalement abandonné l'idée (après que mes chatons ai tout de même avalé (en transition trèèèès longue et pas finie) un paquet de Purizon... Ce n'était pas une question qu'ils aimaient pas... Mais... Pendant un moment, j'ai cru que c'était des conneries... Quand on y connait rien, c'est pas facile au final !

Eh bien... Maintenant, je suis convaincue à 100 % avec le sans céréale et me suis précipité sur Zooplus pour commander un nouveau paquet. Le seul problème que j'ai, c'est que j'ai l'impression que croquettes sans céréales = pâté...

Je serais aussi convaincue par le Barf, mais malheureusement, je n'ai pas le moyen de stocker de la viande chez moi...

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Utilisateur anonyme

@howtocat

Le congele coffre de 300L et les commandes de 50kg minimum c est la cible pour les chiens de bonne tailles. C est un budget certes et ca doit pas être cadeau en croquettes/ pâtée non plus.

Un chat ça mange 3% de son poids par jour en cru. Pour un chat de 5 kg il faut 150 gr.

Auchan 10 cailles, plumées vidées ça coûte 10 € , ca pèse 1,5 kg donc 150 gr la caille

--> ça nous fait 1€ par jour pour le chat auquel il faudrait ajouter abat et foie 7,5 gr et 7,5gr ( quelques centimes)

Je vous garanti que je rentre 20 cailles dans le freezer de mon petit frigo ( tabletop)

Bon je vous ai donné l exemple de la caille, c est loin d être le moins cher, a vous de décliner avec d autres viandes. Mais franchement 1,XX € je veux même bien arrondir à 2€ ...c est combien pour une croquette sans céréales & pâtée par jour ?

XX

Foie de lapin (carrefour) 228 gr 3,35€ ---> 0.11€ les 7.5gr

Coeur de bœuf (carrefour) 196gr 1,36€ ---> 0.052€ les 7.5gr

Donc 0.16€ d abat&foie pour être plus précis

Cordialement

Celtix

"L'industriel sans céréales (croquettes/pâtées) reste selon moi bien plus abordable : certains prix sont compétitifs, la livraison est plus simple et moins coûteuse."

Ça par contre, je ne suis pas vraiment d'accord :/

A la base je voulais acheter des croquettes sans céréales mais environs 12kg = 100€ en moyenne.

Mais l'éleveuse qui nous a confié notre chiot, les nourri au Raw et nous a convaincu.

Ma dernière commande de viande m'a couté 62€ (environs 40kg de viande/abat/os) et j'en ai facile pour 3 mois. Par exemple 10kg de cou de poulet = 1€/kg.

Je trouve ça justement beaucoup moins chère.

Pour la livraison, une femme de la région vend de la viande de bonne qualité en plus donc je n'ai aucun frais de livraison.

De plus, Easy-barf, qui est plutôt assez intéressant niveau prix, a pas mal d’entrepôt en France qui peut éviter les frais de port.

Utilisateur anonyme

@howtocat,

( non pas chiante, j'apprécie ces questions car c est un autre regard que le mien qui a son point de vue, tant que le débat reste ouvert ...)

Question qualité, Ca depend ou vous placez le curseur, le fournisseur Barf s engage sur la qualité qu il vend et respecte une hygiene comparable au circuit de l alimentation humaine, fait au besoin ses propres contrôles ( en réalité il n en a pas l obligation). La grande surface est dans l obligation d un respect qualité et hygiène et elle subit de fréquents contrôles.

Après la grande surface permet une certaine tracabilité, pour le fournisseur Barf on doit faire confiance à ce qu il dit ....je ne suis pas contre l un et l autre, je déconseillerais en revanche les hachés tout prêt du Barf tout comme le haché de supermarché.

C est a l usage que j ai tranché, en fait le barf ce sont inévitablement de grosses quantités congelées, autant dire des blocs de bétons de quelques kilos ( 2, 5 ,10 ) que l on attaque à la scie ou au marteau burin, autant dire que c est un carnage quand on veut isoler des morceaux de quelques dizaines de grammes. Ou alors on décongele pour recongeler en petites portions, cela sous entend une certaine organisation disponibilité tout comme être la à l heure h de la livraison.

Cela reste mon option compte tenu de mes contraintes, je pense que c est à chacun de faire son expérience et choisir ce qui lui convient le mieux.

Il faut aussi bien garder à l esprit que le chat est assez délicat (par rapport à un chien). Les croquettes sont bourrées de produits pour forcer l appétence et ainsi le tromper, mais avec le cru on joue carte sur table, les débuts sont parfois difficile et une viande un peu limite peu facilement lui faire tourner les talons.

Cordialement

Celtix

@Howtocat

Pour Easy Barf, j'avais commandé pour un certains montants et j'avais 26€ de frais de port (environs). Et le chauffeur est arrivé à 7h30 donc on a pu aller au travail tranquillement. Ils livrent directement chez soi. Dans ma région, il y a un groupe sur facebook, pour des commandes groupées, justement pour diminuer les frais de port. Et apparemment il y a ce genre de groupe dans chaque région de France.

Après, il y a également la solution de profiter des "dates courtes" en magasin qui en général, le prix baisse de -40%. Vu que vous congelez la viande, date courte ou non, ça ne change rien pou vous.

Personnellement nous avons acheter un congélateur qui était en solde, 200€ et il ne consomme pas grand chose, suffit de regarder l'indice de consommation. Après oui, je suis consciente qu'il faut une cave ou un garage pour mettre un congélateur en place..

Après évidemment, ce n'est pas comme les croquettes. Acheter en magasin et voilà, c'est prêt x)

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Merci Celdric !

J'en ai entendu parler je vais pouvoir la regarder !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "