A quel age un chaton est sevré?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous!!

Voilà j'ai 4 chatons de 2 mois et j aimerais savoir a quel moment je pouvais les donner a leur nelle famille adoptive,et si il y a une facon de faire pour les mettre le plus en confiance possible afin que le changement ne les perturbe pas trop(et a moi aussi par la meme occasion ;-) )

Merci d' avance de vos reponses et conseils

A tres vite

41 réponses
Utilisateur anonyme

Mon veto m'a même dit de ne pas faire castrer mes coons trop tôt car ça risquerai de freiner leur croissance et d'attendre plutôt 1 ans 1 ans 1/2 pour le faire comme pour les persans qui sont à croissance lente, bonjours le marquage si j'avais attendu jusque là !!!!

Et quand je lui ai parler de la stérilisation précoce il avait l'air surpris que finalement ça n'ait aucune influence sur la croissance. Avec ou sans son accord mes loulous ont été castrer à 5.5 mois et 6 mois et à maintenant 10mois je peux vous dire que ça n'a rien freiner du tout, c'est même le contraire !!!!

Utilisateur anonyme

Oui Dellys, mais moi je les ai donné avant.. :/ C'est trop tard maintenant. Mais bon, ils vont trés bien, et n'ont aucun problème de comportement :)

Mimi : C'est ma mère et mooi, mais je n'aurai pas était là, c'était la SPA et l'euthanasi pour eux direct.. C'est moi qui m'en suis occuper quasisment tout le temps, j'était toujours avec eux, j'ai passé des nuits entière en bas (dans ma maison) sur le canapé avec eux.. . Donc c'est plus moi que ma mère :)

Ok, Sevv, mais maintenant ils sont donées c'est trop tard :)

Utilisateur anonyme

Je confirme que la stérilisation précoce (à partir d'environ 2 mois) a tendance à faire que les chats sont un peu plus grands que s'ils avaient été stérilisés après leurs 6 mois.

Utilisateur anonyme

Je le sais bien mais mon veto avait l'air de l'ignorer !!! Il s'est renseigner depuis mais je ne sais pas s'il commence à le pratiquer pour les éleveurs.

Utilisateur anonyme

Certes Ilo, mais "maintenant" tu sais qu'il est nécessaire que les chatons restent au minimum 2 mois et demi avec leur mère "ET" leurs frères et soeurs.

Tes chatons vont bien, tant mieux mais cela aurait pu ne pas être le cas.

Je pense que si maintenant le cas se reproduirait que tu attendrais au moins 2 semaines de plus pour les laisser partir.

Utilisateur anonyme

Pinks, je pense que la stérilisation précoce commence tout doucement à rentrer dans les habitudes des vétérinaires.

Il y a encore du boulot comme on dit mais ça viendra.

Et je pense que d'ici 5 ans cela va bien évoluer.

Et tu vois, si cela se généralise, se banalise, une très bonne chose va arriver (enfin je l'espère) que dans tous les refuges, les SPA, on pratique la stérilisation précoce de façon à ne proposer à l'adoption "que" des chatons déjà stérilisés.

Utilisateur anonyme

Il faut du temps pour que les bonnes habitudes se mettent en place et que les mentalités changent, mais on y arrivera (j'espere !!!)

Utilisateur anonyme

Pinks, il ne faut pas désespérer :)

Utilisateur anonyme

llo je ne m'en prends pas spécialement à toi, tu es jeune et dire aux personnes qui se renseignent ici qu'un chaton peut etre séparé de sa maman à 2 mois s'est purement irresponsable! je traque justement les annonces concernant les dons de chatons, je défends avant tout ce que je considère etre pour moi l'espèce la plus noble et la plus intelligente sur cette terre! je fais ce que je peux pour que les gens ne fassent pas n'importe quoi!!!! pour ton info j'ai sauvé ma petite Nina qui était destinée à etre déchiquetée par un staff, tu vois le film dans ta tete? hé oui ma petite j'ai vu pas mal de choses et pas seulement au fond de mon canapé, merci de ta compréhension si tu le peux mais pas pour moi pour les chatons à venir!!!!!

Utilisateur anonyme

pour terminer ce post correctement je vais répondre à Maelyscachou, qui me parait etre une personne responsable puisque elle s'inquiète du bien etre de ses chatons, il vaut mieux attendre au minimum leur 2 mois et 3 semaines, éventuellement placer en premier celui qui est le plus indépendant, les jours suivants tu en place un autre mais quant meme renseignes toi bien à qui tu les donnes, vas voir à l'adresse indiquée, si la personne à déjà prévue des jouets enfin le minimum que l'on demande pour ne pas s'inquieter et etre rassurer lors de la séparation, je te souhaite bon courage je sais que c'est une période difficile mais tu auras ainsi de bonnes nouvelles!