Légalement, en France, un chiot ou un chaton ne peut être cédé (vente ou donation) avant l'âge minimum de 8 semaines et doit obligatoirement être identifié par puce électronique et ceci, à la charge de la personne qui cède le chaton.
Par contre, ne prends pas un chaton avant qu'il ait un minimum de 2 mois et demi (3 mois c'est même encore mieux) car si tu le prends avant cet âge là il risque de ne pas être assez sociabilisé et tu t'exposes à avoir un chaton qui, dans le futur risque d'être mordeur et griffeur.
En effet, c'est au contact de sa mère et de sa fratrie qu'il apprend jusqu'à l'âge de 3 mois ce que l'on appelle l'inhibition de la morsure et de la griffure donc le séparer trop tôt il n'a pas ces acquis et mord et griffe et pour rattraper cela c'est possible mais souvent un vrai parcours du combattant.
Aux personnes qui te proposent un chaton beaucoup trop jeunes, dis-leur que tu le réserves et que tu ne le prendras qu'à l'âge de 3 mois, quitte à aller le voir plusieurs fois avant d'aller le chercher.