A quel âge les premières restrictions ?

Joce55

Bonjour, j'ai un petit chaton adorable de 5 semaines, très petit et très mignon. Il est si jeune parce que venant d'une ferme la mère ne s'occupait plus de ses chatons et j'ai vu une annonce sur internet et j'ai craqué. Nous le sevrons il est très enjoué il adore mon gros huskies, il saute sur son dos et se couche, c'est craquant, bref tout va très bien. Ma question, vers quel age on doit commencer a lui dire de cesser de mordiller tel ou tel choses, vers quel age peut-on commencer son éducation ? Il a des jouets, un arbre à chat. J'ai peur de restreindre son développement si je l'empêche de faire certaines choses. C'est mon premier chaton et je l'adore, merci.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

En l'absence de sa mère, c'est à vous de l'éduquer et sans tarder. Sachez qu'à 5 semaines, la mère n'hésite pas à leur apprendre la vie, et pas en douceur... Elle leur enseigne l'inhibition à la morsure et à la griffure en sanctionnant systématiquement toute morsure ou griffure sur elle. Elle leur met une bonne baffe, voire plus si ils insistent.

Dans votre cas, dés que le chaton vous mord ou griffe, dire NON ! très fort en claquant des mains et en agitant votre index sur son nez. Puis cessez immédiatement toute interaction. Ne jouez jamais directement avec vos mains mais avec un jouet intermédiaire genre canne à pêche ou plumeau. Laissez-lui des jouets genre peluche sur lesquels se défouler et mordre autant qu'il veut.

Il doit absolument comprendre que morsure et griffure sont INTERDITS sur les humains. Plus jeune il intègre cette loi, mieux c'est. En revanche, un chat n'est pas un chien et les interdits doivent être peu nombreux, mais systématiquement respectés.

Il doit pouvoir se défouler, c'est vital pour un chaton. Jouez longuement avec lui (sans les mains). Et tant mieux si il est copain avec les chiens, qui sauront très bien lui mettre des limites si il exagère. Je vous déconseille d'intervenir, sauf si vous voyez que les chiens sont vraiment en colère.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'y a pas d'âge à partir duquel il faut commencer son éducation. En effet, il faut commencer le plus vite possible.

En effet, ayant été séparé très tôt de sa mère, votre chaton n'a pu bénéficier des apprentissages habituellement assurés par cette dernière.

Concernant l'éducation, il faut privilégier le renforcement positif, c'est à dire de féliciter votre chaton avec des jouets, des friandises, des caresses lorsqu'il manifeste un bon comportement.

Enfin, il est inutile de le punir violement lorsqu'il fait des bêtises : dites lui un "non" ferme et ignorez le.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "