A quel âge adoption de chatons qui n'ont plus leur mère ?

Lulud

Bonjour 👌

Je lis partout qu'un chaton doit se faire adopter à 3 mois pour son bien être rester avec sa mère etc... ce que je cautionne 😋

J'ai une portée de 4 chatons à la maison qui ont actuellement 1 mois. Ca fait 15 jours qu'ils sont à la maison !

Ils ont été délaissés par la maman qui a gardé qu'une partie de la portée et est partie.

Du coup je me demandais à partir de quand je pourrais leurs trouver une nouvelle famille aimante ? Vu qu'il n'y a pas de maman je me demandais si c'était tout de même exactement le même délai qui était recommandé... ?

Merci d'avance pour vos conseils 👋

5 réponses
Helixanne

Bonjour,

Ma réponse sera sans doute pas la plus adaptée, mais vu que faut normalement (légalement) cédé des chatons identifié, j'aurais dit minimum 8 semaines!!

Après les bébés sont encore aux biberons ??

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez toujours céder vos chatons à l'âge de 3 mois lorsqu'ils sont sevrés et identifiés. Vous devrez les sevrer vous-même (si ce n'est pas déjà commencé) lorsque vous sentez qu'ils mordent la tétine ou dès l'âge de 4 semaines. Vous pouvez leur donner des croquettes pour chaton que vous humidifiez pour leur faciliter la tache.

L'avantage de les céder à 3 mois est qu'ils seront (normalement) propres et plus ou moins socialisés. Comme ils n'ont pas de maman comme modèle, c'est vous qui devez leur poser les limites : ne pas mordiller, ne pas griffer etc. Cet apprentissage (qui devait être réalisé par la mère) doit se faire tout de suite, pour éviter les mauvaises surprises à l'avenir. Ainsi avec toutes ces conditions réunies, vous pourrez donner vos chatons dans les meilleurs conditions et leur trouver une famille stable si vos chatons sont bien éduqués.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

3 mois la mère des chats commence par se détacher deux elle même

Utilisateur anonyme

3 mois, c'est l'age recommandé quand les petits ont une maman pour l'éducation des chatons qu'un humain ne peux pas donner sinon cette recommandation n'aurait aucun sens, ce qui ne signifie pas qu'on ne peut rien y faire mais c'est pas pareil... il ya même des gens qui pense que cette éducation devrait se poursuivre jusqu'a 6mois.

La il n'y a plus de maman, donc la barrière des 3 mois n'a pas de sens pour moi... ni celle des 2 mois (pour rappelle 2 mois c'est l'age minimum légal pour céder un chaton pas 3mois mais je le deconseille vivement â ceux qui ont la maman...) car le biberonage et le sevrage peut tout à fait être effectué par un autre humain que vous et sans doute que ça faciliterait la relation future avec son nouveau humain limitant les problèmes lié à une adoption anticipée (?).

Pour l'identification, d'un point de vue personnel je le recommande et vous pouvez simplement leur attribuer le statut de chat libre qui les protégera, mais d'un point de vue strictement légale si la maman ne vous appartient pas, alors les chatons non plus donc vous n'avez pas cette obligation...

Je pense que dans votre cas, le mieux serait de passer par un refuge en expliquant bien votre situation (pas question de les abandonner devant la porte.)

Et si vous revoyez la maman, demandez a votre commune de la trapper en vue d'une stérilisation (toutes les communes ne le font pas hélas...) car si elle a accouché chez vous une fois elle risque de recommencer dans un mois et demi puis dans 4 mois....

Je conditionne ma bienveillance au fait que vous n'êtes pas propriétaire de la maman sinon vous devez respecter la loi.

Et même là je ne vous incite pas à transgresser la loi ni la morale, je dis simplement que d'un point de vue strictement légale, cette loi qui encadre la cession de chatons par des particuliers ne s'applique pas puisque ce ne sont pas les vôtres et que d'un point de vue éducatif ça ne rime à rien non plus d'attendre 3mois puisque la maman n'est plus là...

Cette une situation compliquée dans laquelle beaucoup de gens se retrouve bien malgré eux et je me suis mouillé en répondant ça donc j'espère que vous n'avez pas menti en laissant entendre que "La maman est partie" sous entendu ce n'est pas mon chat ni mes chatons...

Parce que mon point de vue est deja dur à défendre et à expliquer alors si en plus vous n'êtes pas complètement honnête, non seulement je passe pour un nouille mais en plus je ne pourrai plus défendre ce point de vue alors que les gens qui le vivent sont réellement dans une situation compliquée humainement et felinement aussi.

Utilisateur anonyme

Je repond a lulud sur deux spot différent d'où le double envois apparent, s'il vous plaît ne m'en veuillez pas... ce sujet m'est très cher car comme beaucoup de gens je suis dans une situation similaire et il ny a pas ou peu de solution réelle ou appliquée en vie réelle...

Par exemple, les communes sont censée identifier et et stériliser les chats errants en leur conférant le statut de chat libre et en les reintroduisant sur le territoire d'origine mais c'est rarement appliqué ou du moins pas à leur frais... ce que je comprends mais au frais d'un particulier victime quelque part, c'est encore plus difficile....

Et en plus, si on a le malheur de faire preuve d'humanité en nourrissant ces chats qui frappe à nos portes et même qui rentrent sans frapper, HOP on nous dit que c'est devenu nos chats...

C'est pour cela que lulud, je vous conseille de faire identifier vos chat en essayant de vous faire aider par la commune en espérant que vous nhabitez pas la même commune que moi car je connais sa réponse...

Tout comme celle de mon voisin qui quand je lui ai demandé de récupérer le chat qu'il avait adopté mais qui vit chez moi puisque ses chiens qu'ils préfère à ses chat le martyrisait au sens propre ( chat traîné par les pattes sur plusieurs mètres dans la goule du chien) ce dernier m'a repondu ou plutôt sa femme que s'il devait récupérer ce chat il serait accueilli par une cartouche de 12 et ce n'était pas du bluff.

Ne l'identifier surtout pas à votre nom, aidé ou non, mais en tant que chat libre Je ne pense pas que cela empêche l'adoption mais surtout ça nengagerait pas votre responsabilité si ces chats "errants" finalement ne trouvaient pas de famille d'accueil et devaient rester chez vous . C'est horrible de penser ainsi car le bien-être des chats est ma 1ère priorité mais si vous deviez faire identifier ces 4 chatons "pas a vous" comme le suggèrent les intervenants précédents ( je suis d'accord avec eux sur le fond ) a vos frais, c'est entre 50 et 90€ par chatons, donc 200 à 360€ puis si vous les vacciner et stériliser... si vous avez une ou plus chatonne... vous ne pourrez pas suivre même en arrêtant de manger comme ça m'est arrivé de faire...

Ne les identifier que si vous avez trouvé une famille d'adoption parce que si vous faîtes l'inverse et que ces chats ne trouvent pas acquéreur alors vous en serez responsable et ça c'est la 1ère génération mais j'imagine que si financièrement vous êtes court ce que je comprend vu les montants en question, faire stériliser les femelles si il yen a, à 140€ c'est exclu(?) donc en liberté dans 5mois 2ème génération... sans oublier la maman si elle est toujours vivante qui fait des portées de 7 et qui est peut être déjà gestante...

C'est juste impossible... je n'ai pas trouvé de solution envisageable ni chez les pro chat ni les anti chats ni les asso qui sont débordées malgré le dévouement des benvole FA bon saint samaritain...