3 mois, c'est l'age recommandé quand les petits ont une maman pour l'éducation des chatons qu'un humain ne peux pas donner sinon cette recommandation n'aurait aucun sens, ce qui ne signifie pas qu'on ne peut rien y faire mais c'est pas pareil... il ya même des gens qui pense que cette éducation devrait se poursuivre jusqu'a 6mois.
La il n'y a plus de maman, donc la barrière des 3 mois n'a pas de sens pour moi... ni celle des 2 mois (pour rappelle 2 mois c'est l'age minimum légal pour céder un chaton pas 3mois mais je le deconseille vivement â ceux qui ont la maman...) car le biberonage et le sevrage peut tout à fait être effectué par un autre humain que vous et sans doute que ça faciliterait la relation future avec son nouveau humain limitant les problèmes lié à une adoption anticipée (?).
Pour l'identification, d'un point de vue personnel je le recommande et vous pouvez simplement leur attribuer le statut de chat libre qui les protégera, mais d'un point de vue strictement légale si la maman ne vous appartient pas, alors les chatons non plus donc vous n'avez pas cette obligation...
Je pense que dans votre cas, le mieux serait de passer par un refuge en expliquant bien votre situation (pas question de les abandonner devant la porte.)
Et si vous revoyez la maman, demandez a votre commune de la trapper en vue d'une stérilisation (toutes les communes ne le font pas hélas...) car si elle a accouché chez vous une fois elle risque de recommencer dans un mois et demi puis dans 4 mois....
Je conditionne ma bienveillance au fait que vous n'êtes pas propriétaire de la maman sinon vous devez respecter la loi.
Et même là je ne vous incite pas à transgresser la loi ni la morale, je dis simplement que d'un point de vue strictement légale, cette loi qui encadre la cession de chatons par des particuliers ne s'applique pas puisque ce ne sont pas les vôtres et que d'un point de vue éducatif ça ne rime à rien non plus d'attendre 3mois puisque la maman n'est plus là...
Cette une situation compliquée dans laquelle beaucoup de gens se retrouve bien malgré eux et je me suis mouillé en répondant ça donc j'espère que vous n'avez pas menti en laissant entendre que "La maman est partie" sous entendu ce n'est pas mon chat ni mes chatons...
Parce que mon point de vue est deja dur à défendre et à expliquer alors si en plus vous n'êtes pas complètement honnête, non seulement je passe pour un nouille mais en plus je ne pourrai plus défendre ce point de vue alors que les gens qui le vivent sont réellement dans une situation compliquée humainement et felinement aussi.