À l’aide, quelqu’un pour m’éclairer ?

Cassy55

Bonsoirs, que dois-je faire ? J’ai remarquée une odeur infecte depuis 2 jours lorsque mon chat vient se frotter à moi sans savoir d’où cela venait, quand j’ai remarqué cela dans son oreille. Quelqu’un sais se qu’il pourrait avoir? Dois-je l’emmener très vite chez le vétérinaire?

Merci d’avance ...

3 réponses
Cassy55

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat a très probablement une belle 'gale des oreilles'. Les symptômes sont : les dépôts noirâtres visibles sur la photo, le grattage des oreilles, une mauvaise odeur des sécrétions d'oreille, et parfois la tête qui penche du côté de l'oreille la plus atteinte. C'est une affection très fréquente chez le chat.

La gale d'oreille se soigne bien mais il faut traiter rapidement, elle ne disparaît jamais toute seule. Il faut appliquer une pipette d'anti-acariens des oreilles entre les omoplates tous les mois pendant 3 mois + un produit dans l'oreille tous les jours, après nettoyage. La gale d'oreille n'est pas transmissible à l'humain, mais très contagieuse pour les autres chats.

Elle est sans réelle gravité, mais le traitement doit être rigoureux et maintenu sur 3 mois, même si il n'y a plus aucun symptôme (des oeufs d'acariens peuvent survivre longtemps dans l'oreille).

Bien sûr, il est toujours préférable de montrer le chat à un vétérinaire, qui regarde les sécrétions au microscope, et confirme définitivement que c'est bien la gale (il voit les petits acariens bouger...).

Cassy55

Et bien merci beaucoup pour votre réponse je vais de ce pas l’emmener chez le vétérinaire.