J'ai une petite inquiétude.
Ma chatte a un souffle au coeur, grade 3-4. Donc le vétérinaire à notre dernière rencontre s'étonnait un peu qu'elle ne soit pas symptomatique...
Pour ceux qui s'y connaissent, comme vous savez, le problème devient critique au fur et à mesure que le chat prend du poids. Alors qu'elle était toute petite, 3 mois et moins disons, elle se comportait comme n'importe quel autre chaton. Pendant une "longue" séance de cours après la souris, parfois elle haletait, je laisse reposer un peu, et on reprend.
Maintenant, je peux l'amener en déficit sévère d'oxygène. Elle a 9 mois. Elle souffle alors comme un boeuf, et ne peut à toutes fins pratiques rien faire d'autre, que reprendre son souffle. Manger est trop exigeant. Elle peut plus bondir sur son arbre à chats. Je demande un reste prolongé au chien, et je laisse la chatte récupérer. Le repos prend 5 minutes minimum, préférablement autour de 10.
Assez étonnemment, ou pas tant que ça après tout. Si elle régule elle-même l'intensité du jeu, elle ne s'amène jamais à bout de souffle. Et pourtant... Elle peu lever un ouragan pendant 20-30min, à courir après je ne sais quoi. Elle joue avec Sana, même chose. Elles se courent après pourtant. Mais c'est vrai que chasser la souris, quand je pilote la dite souris, c'est vraiment très très intense.
Aujourd'hui, j'ai été un peu surpris. On a joué que 5 minutes chrono. C'est au moins 3x moins que d'habitude. Mais très intense. Je voulais faire un test. Et bien ça l'a amené à bout de souffle, moins longtemps par contre.
Là je sais pas trop. J'ai une mutuelle, mais ce soucis n'est pas couvert. Je risque de la déclarer morte, annuler ma police, et m'en repartir une autre auprès d'une autre compagnie. Je vais déclarer un autre nom, une autre race. Et tenter de l'appeler par son nouveau nom seulement quand je vais chez le nouveau vet. Un peu compliqué, mais ça vaut le coup.
L'idée est qu'aucune condition connue n'est couverte. Donc si je me rends chez un nouveau vet (les dossiers animaux sont pas "en réseau" d'une clinique à l'autre), je peux dire que c'est un chat de ferme. Pas de micropuce, pas d'historique. Bon. Ça ça règle la question des moyens.
Ma question, en attendant d'avoir l'opinion d'un vet. Devrais-je lever le pied? Cette question peut sembler stupide. Mais je suis entraîneur sportif. Je sais trop combien l'adptation à l'effort, donc entraîner cette chatte religieusement peut avoir un bon incidence sur l'efficacité de son système cardio vasculaire, dont le coeur est le maillon le plus faible bien sûr. Donc en théorie, battre un peu ce coeur, pourrait bien lui permettre de terminer sa croissance sans décéder.
Mais. Ce que j'ignore, c'est à savoir si je peux aggraver la condition. Le souffle au coeur est au meilleurs de ma connaissance, du sang qui passe d'un ventricule à l'autre. Ça passe par un trou? Une valve? Si j'augmente le débit au max à chaque jour, je risque d'agrandir le trou?