À bout se de souffle - chat qui souffle comme un boeuf

Energiesolaire

J'ai une petite inquiétude.

Ma chatte a un souffle au coeur, grade 3-4. Donc le vétérinaire à notre dernière rencontre s'étonnait un peu qu'elle ne soit pas symptomatique...

Pour ceux qui s'y connaissent, comme vous savez, le problème devient critique au fur et à mesure que le chat prend du poids. Alors qu'elle était toute petite, 3 mois et moins disons, elle se comportait comme n'importe quel autre chaton. Pendant une "longue" séance de cours après la souris, parfois elle haletait, je laisse reposer un peu, et on reprend.

Maintenant, je peux l'amener en déficit sévère d'oxygène. Elle a 9 mois. Elle souffle alors comme un boeuf, et ne peut à toutes fins pratiques rien faire d'autre, que reprendre son souffle. Manger est trop exigeant. Elle peut plus bondir sur son arbre à chats. Je demande un reste prolongé au chien, et je laisse la chatte récupérer. Le repos prend 5 minutes minimum, préférablement autour de 10.

Assez étonnemment, ou pas tant que ça après tout. Si elle régule elle-même l'intensité du jeu, elle ne s'amène jamais à bout de souffle. Et pourtant... Elle peu lever un ouragan pendant 20-30min, à courir après je ne sais quoi. Elle joue avec Sana, même chose. Elles se courent après pourtant. Mais c'est vrai que chasser la souris, quand je pilote la dite souris, c'est vraiment très très intense.

Aujourd'hui, j'ai été un peu surpris. On a joué que 5 minutes chrono. C'est au moins 3x moins que d'habitude. Mais très intense. Je voulais faire un test. Et bien ça l'a amené à bout de souffle, moins longtemps par contre.

Là je sais pas trop. J'ai une mutuelle, mais ce soucis n'est pas couvert. Je risque de la déclarer morte, annuler ma police, et m'en repartir une autre auprès d'une autre compagnie. Je vais déclarer un autre nom, une autre race. Et tenter de l'appeler par son nouveau nom seulement quand je vais chez le nouveau vet. Un peu compliqué, mais ça vaut le coup.

L'idée est qu'aucune condition connue n'est couverte. Donc si je me rends chez un nouveau vet (les dossiers animaux sont pas "en réseau" d'une clinique à l'autre), je peux dire que c'est un chat de ferme. Pas de micropuce, pas d'historique. Bon. Ça ça règle la question des moyens.

Ma question, en attendant d'avoir l'opinion d'un vet. Devrais-je lever le pied? Cette question peut sembler stupide. Mais je suis entraîneur sportif. Je sais trop combien l'adptation à l'effort, donc entraîner cette chatte religieusement peut avoir un bon incidence sur l'efficacité de son système cardio vasculaire, dont le coeur est le maillon le plus faible bien sûr. Donc en théorie, battre un peu ce coeur, pourrait bien lui permettre de terminer sa croissance sans décéder.

Mais. Ce que j'ignore, c'est à savoir si je peux aggraver la condition. Le souffle au coeur est au meilleurs de ma connaissance, du sang qui passe d'un ventricule à l'autre. Ça passe par un trou? Une valve? Si j'augmente le débit au max à chaque jour, je risque d'agrandir le trou?

7 réponses
Energiesolaire

Grr ce serait triste si je devais lever le pied, c'est son jeu favoris. Et je fais pas ça pour la martiriser.

Elle est très très très rapide. Très agile. Elle se concentre sur l'objet, et fait tout ce qu'elle peut, même les culbutes les plus folles pour l'avoir. Si je ralentis un tant soit peu, elle l'attrape immédiatement.

Elle aime tellement ça, ça serait triste de devoir arrêter. Sinon il reste la balle qui n'est pas si mal, mais c'est d'avantage le truc de Sana.

À quoi je peux jouer avec une chatte qui a un souffle au coeur? Ou encore, je peux lui laisser l'attraper, donc pauses fréquentes. Non c'est vrai, on peut faire ça.

Negrita2

bonjour votre minette doit souffrir comme un humain qui a subit une intervention cardiaque, demand"ez conseil à votre véto si il vous parle de souffrance il n'y a pas d'autres solutions que l'endormissement malheureusement, un animal ne peut communiquer sa souffrance même si il parait bien consultez votre véto et ayez confiance en son jugement même si cela va être dur

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le "souffle au coeur" désigne le bruit entendu lors de l’auscultation au stéthoscope. Il y a ensuite plusieurs types de souffles selon l'endroit du coeur qui est touché (valve entre oreillette et ventricule, ou entre ventricule et artère, septum inter-ventriculaire). Le sang circule alors anormalement, refluant à contre courant, ou shuntant les poumons. Cela entraine, avec le temps et l'effort demandé, une deformation du coeur (hypertrophie des oreillette ou des ventricules), et fini par causer des symptômes dus à une mauvaise circulation sanguine.

Le cas de votre chatte semble assez critique : un souffle aussi fort dès cet âge pourrait être compliquer à gérer à l'avenir.

Je ne pense pas qu'il soit conseillé de la fatiguer : cela pourrait accélérer la dégradation de l'état de son coeur... Laisser la jouer à son rythme, mais il ne faut pas qu'elle s'épuise. Le maintien d'une activité régulière semble nécessaire, mais veillez à ne pas lui proposer un exercice trop intensif qui pourrait lui faire dépasser ses limites.

Aux vues des symptômes décrits, je vous conseille de consulter un vétérinaire afin qu'il puisse vous indiquer la marche à suivre pour maintenir votre chat au mieux de sa forme le plus longtemps possible. En effet, il faut savoir que selon le type de souffle (notamment dans le cas d'une déficience de la valve aortique), l'animal peut être victime de rupture d'anévrisme lors d'un effort trop intense... Même si cela reste rare, il faut être conscient de ce risque.

Bon courage,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire

Merci Laura, je vais donc cesser de l'amener à bout de souffle, pour éviter de faire grossir son coeur ou aggraver sa condition.

bonjour votre minette doit souffrir comme un humain qui a subit une intervention cardiaque, demand"ez conseil à votre véto si il vous parle de souffrance il n'y a pas d'autres solutions que l'endormissement malheureusement, un animal ne peut communiquer sa souffrance même si il parait bien consultez votre véto et ayez confiance en son jugement même si cela va être dur

On est à des années lumières de ce point pour le moment, et j'ai un excellent présentiment à l'égard de cette situation en général. Cette chatte respire le bonheur, et à raison.

Solenneb

Je ne saurai te renseigner, surtout que la réponse de laura est compléte... En tout cas j espère pour ta minette qu' elle grandira en toute sérénité! Le veto t a t il proposé des solutions? Un traitement? Une opération??

Energiesolaire

Je ne saurai te renseigner, surtout que la réponse de laura est compléte... En tout cas j espère pour ta minette qu' elle grandira en toute sérénité! Le veto t a t il proposé des solutions? Un traitement? Une opération??

Une opération je ne crois pas chez le chat. Bah à date le statut dans son dossier est "asymptomatique". Et honnêtement, je suis plutôt en accord.

Elle est impressionnante! Il est 5h du mat, la lumière n'est pas bonne. Mais je vais la filmer de jour, quand elle est au zénith. C'est très impressionnant. Elle est athlétique, et possède un bon contrôle, heureusement, car ce serait dangereux pour moi. Elle est très explosive, et elle explose donc à gauche à droit, en piquant des sprints.

Là elle vient de me faire une peur bleue. Elle a piqué une course d'enfer, fait son bond de 2m pour passer à travers la fenêtre entre-ouverte. Elle a couru (!) sur le rebord de la fenêtre et a mis les freins sur le rebord du balcon. Grrr

Tout ça, assymptomatique. Elle halète même pas. Elle s'arrête se repose et repars en dosant son effort parfaitement.

Ce que mon vet m'a dit, c'est qu'il serait surpris qu'elle passe 6 mois sans symptômes, mais que si elle y parvenait ses chances se mettaient à augmenter au fur et à mesure que le temps passe. C'est une évidence. Car elle s'adapte à ses stades de développement. Si elle le fait avec succès, bien ce stade là est acquis. Rendu à l'âge adulte, vers 3 ans, bon si elle est toujours assymptomatique la majorité du temps, on peut respirer je crois.

Ce qui la branche le plus, c'est de jouer seule avec sa petite souris. Elle est fascinante. Beaucoup d'imagination dans la façon de la transporter, de la lancer, de l'attaquer, de se faire des scènes. Elle bondit et fait des pirouettes avec. La fait grimper par secousses dans son arbre à chat, la balance au sol et saute dessus.

Mais elle n'entre jamais en collision avec moi. Elle me respecte énormément. J'ai toute une chatte. Très caline à ses heures. Je la cajole sur son dos. J'aimerais bien qu'elle me patoune les lèvres, elle accepte parfois, mais plus souvent elle refuse de peur de me faire mal, et préfère planter ses griffes dans le futon et ronronner fort fort les yeux fermés

Energiesolaire

Faudrait pas que ça tourne mal. Ce serait très dur pour moi, mais critique pour Sana. J'ose pas imaginer la déprime. Par contre j'ai un bon feeling. Le meilleur indicateur, c'est le jeu. Si d'elle même elle peut jouer intense, c'est qu'à date ça va. La faire ronronner est excellent je crois aussi.