3 Chats: copains, mais agressivité et obésité.

Tayanis

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre des soucis entre chats ^^

J'essaye de tout détailler en commentaires car tout ne rentre pas sur ce message. Je fait au mieux afin d'avoir une réponse efficace.

En gros mon problème, c'est :

Nunka avait pris du poids, Haslow aussi mais ça se voit moins de par sa taille. Cependant, je ne me souviens plus si c'était avant l'arrivée de Nüki ou après. Si c'était après le départ d'Oscar ou non. Toujours est-il qu'en grandissant, c'est Nüki qui a repris du poids et Nunka & Haslow qui finissent très mince.

Nüki avait tendance par moment à trop manger et se faire vomir.

Mais ce qui me chiffonne aussi depuis un moment, c'est que malgré qu'ils jouent tous les uns avec les autres.

Parfois Haslow fout sur la tronche à Nunka (et encore lui il reste soft, lui on voit qu'il veut juste dominer) et parfois c'est Nüki qui fout sur la tronche à Nunka, Nüki, c'est vraiment agressif, elle fait mal.

Nüki va rejoindre haslow dans son panier, ils vont se lécher l'un l'autre. Tout à coup, sans savoir pourquoi, Nüki va morde fort Haslow, qui pleure parce que ça lui fait mal. Mais lui, il ne lui fait rien pour la calmer. Haslow pourtant c'est comporté comme son papa, et il l'occupait pour jouer.

Ce matin, j'ai entendu Nunka aller à la litière et Nüki a été l'embêter, Nunka a craché et a fini par faire son caca dans la caisse de transport.

Et là, je commence à m’inquiéter pour Nüki ! Pourquoi est-elle méchante ? Pourquoi elle grossi ? Pourquoi elle s'arrache quelques poils ? Ce qu'elle s'arrache, c'est pas énorme, car elle n'a aucun trou dans le poil.

J'ai toujours eu des chats et je suis même bénévole dans la protection animale et j'ai jamais vu ce genre de soucis.

J'espère pouvoir détailler en commentaire, l'environnement et la personnalité de chacun.

Tayanis

4 réponses
Tayanis

J'ai de base, 2 chats :

Haslow : Mâle de 5 ans, qui était un peu le prince car il est très très très câlin, à un point où c'est un chat qu'il est impossible d'emmerder ou d'agacer ^^

Il vient d'un refuge et je dirais que c'est un X Mau Egyptien, sauf erreur de ma part. Mais il est très grand 😉

Nunka : Femelle de 4 ans, qui a été abandonnée avec ses frères et soeurs et sa maman, enfermés dans une cage mise dans une poubelle. Suite à cela, elle a été dans une famille d'accueil avec sa famille, ou elle était en compagnie d'autres animaux.

C'est une petite écaille de tortue, qui était très craintive, au point où elle a mordu à sang un adoptant. Je l'ai voulu, car je savais que personne n'en voudrait. Avec beaucoup de patience, je peux aujourd'hui, lui faire des gros câlins et des bisous sur son petit ventre. (C’est vraiment très récent qu'elle se laisse vraiment faire sans avoir peur). S’il y a des bruits ou des voix, qu'elle n'est pas habituée à entendre, elle grogne toujours, c'est mon petit chat de garde. 😁

Elle est un peu plus confiante avec l'être humain, tant que celui-ci ne se jette pas sur elle pour la toucher ou la caresser. Il faut impérativement que les gens qui viennent chez moi, la laisse faire naturellement.

Tayanis

J'ai récupéré en Décembre 2016, le chien de mon grand-père Oscar, 11 ans, un X Jagd Terrier. Un chien très triste de ne plus voir mon grand-père et qui s'ennuyait un peu dans mon tout petit logement (18m²), mais heureux car je ne l'ai pas laissé aller en refuge. Il avait un cancer et n'était pas habitué à avoir d'autres animaux avec lui, il ne voulait pas être dérangé dans son panier.

Pourtant mes chats avaient envie de copiner, jouer et dormir avec lui. C'est un chien qui a eu un très mauvais vécu par moments.

Il avais été renversé en voiture par ma mère, qui a pris soins de lui et qui a recherché ses maitres. Ne les ayants pas trouvés, c'est mon papy qui l'avais adopté.

Chez mon papy, il était parfois pas nourrit, la tutelle qui n'achetait pas ce qu'il fallait. Mon papy lui donnait de son propre repas du coup. Il y a eu des cambriolages aussi ou Oscar avait été endormi avec un médicament et mon papy frappé par les cambrioleurs. Je ne détaillerais pas là-dessus, mais on est en combat avec cette histoire encore aujourd'hui.

Puis mon papy, un jour était dans l'incapacité de faire quoi que ce soit et il a fini en maison de retraite et Oscar a fini chez moi.

En Juillet 2017, nous avons accueilli Nüki, un chaton femelle, comme elle était bébé, c'était la plus câliné, toute mon attention était porté sur elle. Car elle avait de l'aliment pour chaton et c'était pour éviter que mes 2 grands lui prennent sa nourriture.

J'ai beaucoup joué avec elle, pour pas qu'elle s'ennuie (elle ramène la peluche ou la balle en mousse ^^).

En Octobre 2017, Oscar est décédé.

J'ai aussi une grande cage avec 2 ratounes dedans, elles grimpent sur les barreaux de la cage, rien d'anormal là-dedans.

Nüki, elle faisait pareil sur les barreaux de la cage et aussi sur l'étendoir à linge... Là ça devient bizarre.

A noter que des rats, ça se chamaille et ça cri fort aussi. Mais ils ne se font pas mal pour autant. Est-ce qu'elle ne ferait pas pareil ?

Évidemment il y en a une de la couleur à Nüki, grise foncé qui se nomme Leewen, qui est bien potelé et qui domine Talynka.

Talynka est plus mince.

Leewen est du genre à mordre les chats à travers la cage, alors que Talynka est très confiante, très aventurière et très curieuse aussi. Nüki lui fait même des câlins avec la tête.

On retrouve le même schéma je trouve.

En revanche, Nüki, je la surveille beaucoup. Car même si mes chats ont bien compris qu'il ne fallait pas aller sur le toit de mon logement, Nüki a tendance à vouloir sortir.

Je la surveille aussi avec les ratounes, car si elle arrive à être agressive avec mes chats, je n'ose pas imaginer avec mes rats en liberté. XD

Voilà toute notre histoire.

J'espère que vous pourrez m'aider à savoir ce qui ne va pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce n'est pas une critique du tout mais un point de vue extérieur qui peut expliquer la situation :

Vous dites que vous avez 3 chats dans 18m2

Il se peut que les chats n'aient pas assez de place chacun pour être "tranquille" quand ils le souhaitent, et que cela crée des tensions car toujours les un sur les autres

Tayanis

Bonjour Maja33.

Je ne le prend pas mal et ce que vous dites n'est pas idiot du tout, cela m'avait effleuré l'esprit même. A deux ça passait, même avec le chien. Mais 3 chats, sachant que de base, les chats sont très territoriaux, il se peut que cela soit le problème.

Quand mon conjoint ne feras plus de déplacement sur Paris, nous prendrons un logement ensembles cet été, au plus tard à la rentrée. Je verrais s'il y a du changement l'année prochaine, après qu'ils se soient bien adaptés à un nouveau logement plus grand.

En revanche, ils ont de nombreux coins à eux : 3 panières, la caisse de transport, la chaise de bureau, l'arbre à chat avec 5 endroits dessus où ils vont. La salle de bain qui reste ouverte et où parfois ils vont dormir. Ils ont aussi, sur et sous le canapé. J'ai très peu d'affaires, du coup, il y a la place de tout mettre ^^

Même si je ne cracherais pas, pour quelque chose d'un peu plus grand.

Nüki est souvent dans la salle de bain ou sur le canapé.

Nunka va sous le canapé ou dans une des panières du chien quand je vais me coucher et au réveil, elle est en haut de l'arbre à chat toute seule ou même là en ce moment quand je suis devant l'ordinateur avant d'aller me coucher.

Haslow a quand à lui, sa petite corbeille où parfois Nüki vient l'embêter.

Des fois, ils se retrouvent à 3 sur l'arbre à chats et ils regardent par la fenêtre. Des fois sur le canapé à deux grand max.

Dans l'ensemble, ils cohabitent plutôt bien, juste ces problèmes qui viennent par moment.

3 gamelles d'eau et 3 gamelles de croquettes, chacun la sienne, même si ils vont piquer dans celle du voisin ^^

2 litières par contre, j'ai pas la place pour 3 en ce moment. Mais la 3 ème est à venir dans le futur logement, si j'en trouve une adapté à la taille d'Haslow, le pauvre il est tellement grand qu'il a souvent la tête qui ressort de la litière. ^^

Bonne nuit

Tayanis