3 chats à la maison, 1 chiot vient d'arriver.. galère

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques conseils. J'ai 3 chats à la maison. Nous vivons à la campagne et la plupart du temps ils sont dehors mais ils aiment être à la maison notamment quand il ne fait pas beau. Ils ont tous les 3 une histoire différente. Jack est arrivé tout seul chez nous un jour de pluie. C'était un tout petit chaton apeuré. Aujourd'hui, c'est un chat affectueux mais qui aime la solitude. Il est assez craintif et déteste qu'on l'embête (calins bisous..) sauf quand lui le décide.

Salem est arrivée 3 ans plus tard. Une femelle, adoptée après sevrage, vivant en famille avec le papa chat, la maman chat, les frères et soeurs chats et une gentille famille humaine. Education affective faite comme il faut par la maman, Salem est une petite chatte équilibrée et tranquille.

Enfin, Simba est arrivé chez nous tout seul aussi. Il rodait autour de la maison depuis plusieurs jours. Câlin, affectueux, je l'ai emmené chez le vétérinaire pour voir s'il appartenait à quelqu'un mais il n'était pas identifié. Par contre il était castré. J'ai mis des affiches partout, j'ai contacté des refuges mais rien. Finalement, nous l'avons gardé et fait identifié à notre nom. Aujourd'hui c'est un chat vraiment cool, tranquille et gentil. Il n'aime pas être dans les bras mais sait nous montrer son affection.

Aujourd'hui tous les 3 s'entendent plutôt bien malgré quelques débuts compliqués surtout pour Jack, le premier arrivé. Ils n'ont pas de litière, font tous leurs besoins dehors et jamais une bêtise.

Mais voilà, l'arrivée d'un chiot teckel poil dur il y a 4 jours a bouleversé cet équilibre parfait. Les chats ont fui la maison et je ne sais pas quoi faire. Salem et Simba ont peur mais s'approchent un peu de Scarlett (la petite chienne) dans le jardin. Par contre si elle se met à courir, tout le monde panique. Quant à Jack, c'est encore plus compliqué, il a envie de rentrer dans la maison mais n'y arrive pas. Son poil est hérissé, il est complètement terrorisé...

Je ne sais pas quelle attitude je dois adopter face à cette situation ni qui je dois mettre où. Les gamelles des chats sont dans le cellier. Puis je y mettre aussi celle du chien ? Puis je y mettre le panier du chien aussi ? Ou est ce mieux de le mettre ailleurs ?

Pffff quelle galère...

Merci à tous 😉

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de solution à vous proposer car jamais confronté à cette situation, qui néanmoins était un peu prévisible.Il aurait fallu dans un premier temps préparer la rencontre, laisser le temps à vos chats de s'adapter à ce changement à distance (couverture avec l'odeur du chien à leur disposition, chien dans une pièce et eux dans une autre pour qu'ils puissent se sentir...). Ce n'est pas une science exacte mais il y a des trucs à appliquer.

Par contre, ne mettez surtout pas les gamelles et panier du chien au même endroit que celles de vos chats. Ils sont attachés à vous et à leur territoire mais s'il sentent un danger à venir se nourrir à l'endroit habituel il y a de gros risques qu'ils désertent définitivement votre logement.

Gabyn

Appliquer les conseils de Greylox. Il faut tout reprendre depuis le début, mettre le chien et les chats dans des pièce séparée, pour qu'ils se reniflent d'abord et s'habituent à l'odeur de chacun, puis faire sentir aux chats qqch appartenant au chien, et faire sentir au chien qqch appartenant aux chats, présenter le chat le moins sauvage au chien etc., apprendre le "non" à votre chien (ne pas courser les chats etc.)

Ne pas laisser trainer les gamelles des chats avec leurs croquettes à disposition car le chien va vouloir se servir, fermer la litière des chats, laisser des cachettes ou des boîtes en hauteur pour que les chats puissent y aller sans que le chien les atteigne etc., sortir le chien régulièrement à l'extrieur dans la rue, dans un parc etc. pour de longues balades pour qu'il se défoule aussi et soit moins speed à la maison

Chacun doit avoir son espace, le panier/niche/gamelles du chien très éloignés de ceux des chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Rien qu'hier ça allait déja beaucoup mieux. Comme je ne travaillais pas, j'ai passé une grosse partie de la journée dans le jardin avec la chienne et les chats sont venus petit à petit. Ils restent méfiants mais s'approchent. Du coup, le soir, tout le monde est rentré à la maison sans problème. Affaire à suivre donc.

Gabyn

Super pour ces bonnes nouvelles ! Chacun va apprendre à accepter l'autre et avec qqs arrangements à la maison, ça ira mieux et vous serez moins stressée