3 chatons dans mon jardin

Archedenoé

Bonjour à tous

Je suis dans une situation très problématique et je ne sais plus vers qui me tourner...

Voilà déjà 3 mois je nourris et protège du froid 3 chatons qui ont atterri dans mon jardin avec la mère qui les a laissé depuis presque 2 mois

Et oui ces chatons vont avoir 6 mois !!! Et donc en âge de faire des petits !

L'histoire depuis le début : début septembre une chatte allaitante traîne autour de ma maison mais je ne trouve pas les petits

2,5 mois plus tard la chatte cherche à manger avec ses 3 petits et il fait très froid...

Je mène l'enquête de voisinage et j'apprends que mon voisin le plus proche a été hospitalisé et qu'il s'occupait de la famille depuis 2 mois et que la chatte appartient à une voisine plus éloignée

Je rencontre cette dame après beaucoup de difficulté qui m'apprend que la chatte vient de la SPA et qu'elle avait un bon de stérilisation qu'elle n'a pas utilisé car cette chatte urine partout alors elle la laisse dehors ! Il y avait 7 chatons au départ mais la chatte les a tous déplacé du garage au bout de 15 jours et depuis cette voisine n'avait revu personne

Je lui ai demandé de venir chercher les petits et sa chatte mais mes nombreux messages sont restés sans réponse

J'ai tenté d'attraper les chatons mais la mère était agressive et les chatons trop peureux (j'en ai sauvé un dont le cou était pris dans un filet mais tellement traumatisé qu'il a filé à peine libéré)

Bref depuis bientôt 3 mois j'ai contacté beaucoup d'associations :pas de places ou bien pas sur leur secteur ou bien à voir si je les attrape (mission impossible en étant novice : 3 à attraper semi sauvages...)

Ai contacté la police municipale mais pas sur le domaine public donc pas leur problème

Ai contacté des vétérinaires (sans solution)

Je n'arrive pas à voir si ce sont des mâles ou femelles (je pense 2/1) et j'ai préféré ne pas les attraper de force pour qu'ils aient confiance en moi et aujourd'hui j'arrive à peine à carresser 2 chatons lorsqu'ils mangent !!!

mais... Les semaines passent et je n'ai toujours aucune solution pour eux !!!

Je vous remercie par avance de vos conseils

Je peux continuer à m'occuper d'eux dans mon jardin mais si je pouvais les faire stériliser à un coût raisonnable (j'ai même proposé des dons aux associations si elles m'aidaient mais sans succès)

Je me pose aussi la question de les garder pose d'autres soucis de voisinage (pour le moment mes 2 chats partagent le territoire mais les chatons ne restent pas que dans mon jardin)

Merci pour votre aide

Céline

7 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Si les chatons sont sauvages, il faut utiliser une cage de trappe. Normalement la spa doit pouvoir vous en prêter une. D'ailleurs la spa devrait être avertie que cette chatte est retournée dans la nature car clairement l'adoptante a complètement faillie. Si vous avez le nom de cette personne - contacter les spa aux alentours et demander leur de vous aider - souvent ils travaillent en collaboration avec des vétos pour les stérilisations et peuvent vous avoir un prix.

Faut pas avoir BAC +8 pour attraper un chat hein...

Les associations qui vous ont répondu positivement à condition d'attraper les chats, recontactez les pour qu'elles vous prêtent des cages trappes, l'asso vous expliquera le fonctionnement c'est hyper simple. En gros vous posez la trappe avec de la bouffe bien appétissante sur la pédale, vous enclenchez la pédale, et quand le chat entre et marche sur la pédale la porte se ferme. Voilà le tour est joué

Bougez vous parce que là dans 1 mois vous allez avoir 15 chatons dans le jardin

Beaujabote

Faut pas avoir bac+8 mais ça peut prendre du temps - j'ai mis 2 mois à choper 5 chats errants en les nourrissant tous les jours - Bon j'en ai chopé un 6eme mais lui devait être à un de mes voisins (trop bien nourri et entretenu pour être un errant) mais comme pas pucé, pas castré, les valseuses ont valsé quand même. 😁

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Faut pas avoir bac+8 mais ça peut prendre du temps - j'ai mis 2 mois à choper 5 chats errants en les nourrissant tous les jours - Bon j'en ai chopé un 6eme mais lui devait être à un de mes voisins (trop bien nourri et entretenu pour être un errant) mais comme pas pucé, pas castré, les valseuses ont valsé quand même. 😁

@beaujabote --> vous avez fait ma soirée

😁

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Faut pas avoir bac+8 mais ça peut prendre du temps - j'ai mis 2 mois à choper 5 chats errants en les nourrissant tous les jours - Bon j'en ai chopé un 6eme mais lui devait être à un de mes voisins (trop bien nourri et entretenu pour être un errant) mais comme pas pucé, pas castré, les valseuses ont valsé quand même. 😁

@beaujabote --> vous avez fait ma soirée

😁

Blue_Cat

Bonjour Archedenoe,

Vous faites déjà beaucoup pour ce petit monde. Il serait conseillé de faire stériliser les femelles avant les mâles, les deux orifices sont bien plus proches chez les femelles, mais encore faut-il les attraper. Vous devrez bien le faire 'de force' de toute façon, la confiance reviendra car vous les nourrissez. Puisque vous avez déjà des chats, vous devez avoir un panier de transport, au fond duquel vous posez une nourriture très odorante (miettes de thon), ça peut suffire pour les attraper, mais il faut être sur le coup pour refermer tout de suite ! C'est du sport... Après, pour le coût et pour leur vie future, je ne sais quoi vous dire.

Faut pas avoir bac+8 mais ça peut prendre du temps - j'ai mis 2 mois à choper 5 chats errants en les nourrissant tous les jours - Bon j'en ai chopé un 6eme mais lui devait être à un de mes voisins (trop bien nourri et entretenu pour être un errant) mais comme pas pucé, pas castré, les valseuses ont valsé quand même. 😁

😁😁

Oui ça peut prendre du temps en effet ou se dérouler en 10 minutes. L'astuce aussi c'est de pas les nourrir pendant 1 voir 2 jours comme ça ils ont bien faim et sont plus tentés par la bouffe qui est dans la trappe