2ème chat... 1er terrorisé

Leti_cha

Bonjour,

Nous avons adopté Tatooine il y a maintenant 4 ans à la SPA et c'est une chatte très attachée à ses maîtres (surtout monsieur)

Nous avons déménagé plusieurs fois passant d'un petit appartement parisien à maintenant une maison avec jardin où elle peut sortir librement grâce à la chatière.

Elle vit une vie tranquille mais à un tempérament un peu stressé en général. Dans le quartier elle surveille beaucoup son territoire et n'approche pas les autres chat.

Voilà 2 semaines que nous avons adopté Naboo à la SPA également, on nous a confié que c'était un chat habitué aux autres chats et cela nous a rassuré car avec Tatooine on savait que la cohabitation allait être difficile. Il a 2 ans et est super gentil.

Nous avons tenté une méthode consistant à mettre le nouveau chat dans une pièce pendant quelques jours. A ce moment là déjà Tatooine revenait de moins en moins à la maison car elle sentait déjà les odeurs de Naboo. Ensuite nous avons inversé les chats de pièce. Tatooine était terrorisée dans la pièce ou Naboo était enfermé. Elle avait vraiment du mal à se calmer et voulait absolument fuir cet endroit rempli de nouvelles odeurs. Puis nous avons tenté de les faire manger chacun d'un côté de la porte fermée mais impossible pour Tatooine de s'approcher de cette porte... Finalement voyant que la technique ne fonctionnerait pas nous avons ouvert la porte et nous sommes dis qu'ils allaient progressivement faire connaissance.

Naboo a tout de suite été vers Tatooine mais malheureusement pour lui il a été accueilli avec des crachats, grognements et fuite de celle-ci.

Nous avons pensé que Tatooine devait faire face à ce nouvel arrivant et nous avons donc pendant plusieurs jours bloqué la chatière. Cela n'a pas du tout été concluant... Elle se cachait, grognait et n'allait plus manger. Le soir nous enfermions Naboo pour qu'elle puisse souffler un peu mais rien a faire elle était terrorisée.

Actuellement nous avons trouvé un terrain d'entente mais qui ne peut pas durer : Naboo profite du RDC de la maison sans pouvoir sortir dehors (sauf quand nous sommes présents) et Tatooine dort en haut et sort par la fenêtre de la chambre pour accéder à l'extérieur. Mais impossible de les faire se croiser... Même de loin !

Cette solution est temporaire car l'hiver arrive et la fenêtre ne pourra pas toujours être ouverte...

Autres petites précisions nous avons 2 feliways à la maison, le classique et le feliway Friends et les 2 chats sont castrés/stérilisé.

Nous ne savons plus comment gèrer cela nous sommes dépassé par les évènements. Nous aimerions qu'ils aient accès à toute la maison mais Tatooine ne veut plus rentrer par les chatières de peur de le croiser.

Merci à tous pour votre aide.

2 réponses
Blue_Cat

C'est difficile pour une chatte adulte d'accepter un nouveau chat, qui plus est adulte lui aussi. Surtout qu'elle était déjà dans l'hyper vigilance avec son territoire avant le nouveau chat. C'est Tatooine qu'il faut beaucoup câliner et réconforter avec une voix douce. Peut-être lui mettre un linge avec l'odeur de Naboo dans la pièce où elle dort, sans confrontation cette fois. Et intervertir quand le froid viendra : la grande au RDC, le petit en haut. Au bout d'un moment, elle comprendra qu'en rentrant par la chatière elle ne risque pas de tomber nez à nez avec Naboo. Le temps arrange souvent les choses, mais il faut être patient. Bon courage.

Utilisateur anonyme

Oui il faut attendre. Car ils vont s'habituer l'un à l'autre. Les miens c'était pareil. Deux mâles dont le 1er dominant les chats du voisinage. Il avait eu du mal à admettre un intrus. Il était jaloux qu'on le caline, et quand j'ai voulu le caliner aussi pour qu'il voit qu'on l'aime toujours, il m'a mordue au poignet, j'ai eu une infection.

Le nouveau n'ayant jamais vécu avec d'autres chats, étant aussi encore jeune, à pein un an, il avait une peur bleue du 1er. Il hurlait à mort et en perdait l'appétit. J'ai dû l'emmener chez le Véto qui lui a fait une piqûre pour le remettre d'aplomb.

Puis avec le beau temps ils ont plus vécu dehors que dedans et ils ont pu s'habituer l'un à l'autre, les chats ont leurs hiérarchie, le nouveau chat avait moins peur, il respectait l'ancien et ça s'est arrangé. Chacun a trouvé sa place.