25 Juin:Journée Internationale de Lutte contre les Abandons

Werewolf1

C'était le 25 Juin hier et vous savez sans doute que c'était une journée particulière...C'était en effet la journée de nos amis à quatre pattes et plus particulièrement la Journée Internationale de Lutte contre les Abandons d'Animaux de Compagnie...

On sait qu'il y a au moins 100 000 abandons chaque année en France,ce qui est un triste record...Et ce nombre explose chaque été à l'approche des départs en vacances parce-que les propriéraires abandonnent leur animaux sans scrupule en trouvant à chaque fois des prétextes bidons comme "je pars en vacances"...C'est le prétexte le plus fréquent ça...C'est un peu comme la stérilisation...Je suis tombé y a quelque temps sur un post,sur TikTok,qui parle des prétextes que les gens peuvent donner pour ne pas stériliser leur chat par-exemple...Et certains prétextes sont vraiment à dormir debout...J'essaierai de retrouver le post à l'occasion et je mettrai quelques prétextes qu'on peut lire pour que vous voyez...

Mais revenons à cette journée d'hier qui était consacrée à la lutte contre les abandons:il est évident qu'on aura du mal à y arriver tout le temps que les comportements changeront pas,mais je pense qu'on peut faire un petit quelque chose quand même,à notre niveau,simplement en faisant un don à des associations comme la Fondation 30 Millions d'Amis par-exemple,la SPA ou d'autres assocations...Et sachez que chaque don que vous ferez sera déductible des impôts pour ceux qui en paient...Alors vous pouvez simplement faire un petit don de l'ordre de 5€ par-exemple,mais plus le don que vous ferez sera important,moins vous paierez d'impôts puisque c'est proportionnel...Et vous joindrez l'utile à l'agréable en faisant ça puisque vous aiderez une ou plusieurs associations à faire face au nombre toujours plus croissant d'abandons qu'il y a chaque année et plus particulièrement l'été à l'approche des départs en vacances comme je l'ai dit plus haut...Donc pensez-y!...

J'en profite pour parler d'un post que j'ai fait hier sur TikTok à l'occasion de cette journée...Je voulais faire quelque chose de bien et je pense que j'ai réussi!...

J'ai fait quelques captures d'écran pour vous montrer ce que ça donne...

J'ai en fait repris le post de quelqu'un qui avait fait un post pour parler des abandons,avec un son qui est un extrait du titre "Un jour au mauvais endroit" de Calogero...Y avait bien sûr d'autres posts avec d'autres sons,mais des sons plutôt tristes...J'ai préféré prendre ce post-là(celui que j'ai pris),avec le son de "Un jour au mauvais endroit" parce-que je voulais faire quelque qui frappe!...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, la France tient un triste record en Europe. C'est écoeurant et tellement lassant d'informer encore et encore.

Quand j'étais bénévole en asso. j'ai entendu des prétextes d'abandon proprement sidérants. Dont un qui m'a marqué : 'On a changé de canapé, on ne peut pas laisser le chat risquer de l'abimer'. Le chat en question ne s'en était jamais pris au précédent canapé. Mais 'au cas où' n'est-ce pas...

Werewolf1

"Quand j'étais bénévole en asso. j'ai entendu des prétextes d'abandon proprement sidérants. Dont un qui m'a marqué : 'On a changé de canapé, on ne peut pas laisser le chat risquer de l'abimer'. Le chat en question ne s'en était jamais pris au précédent canapé. Mais 'au cas où' n'est-ce pas..."

Euh excuse-moi...Je suis pas sidéré...Ça me fait marrer plutôt... 😂 Mais ça me fait marrer parce-que c'est n'importe quoi...Il existe toujours des solutions...Mais c'est n'importe quoi,d'autant plus si l'animal s'en était jamais pris au précédent...T'as envie de dire aux propriéraires:-"C'est marqué C*NNE sur mon front?"...

Mais ça me fait penser à la chatte du voisin qui est en face de mon appart...J'en ai d'ailleurs parlé dans un post...La chatte est H24 dehors,avec seulement une caisse dehors...Et elle est dehors par n'importe quel temps...Ça fait dix ans qu'il(le voisin)est là,ça fait dix ans,que la chatte est dehors...Je l'ai toujours connu dehors d'ailleurs...Alors je suppose qu'il la laisse dehors,sans doute,par crainte qu'elle abîme la tapisserie ou autre chose dans la maison étant donné qu'il n'est que locataire...Mais m*rde!...Il existe des solutions si il a peur qu'elle abîme la tapisserie!...Et tu connais la blague?...J'ai appris en début d'année qu'ils avaient adopté un chien à la SPA...Le chien aurait plus de chance puisqu'il est à l'intérieur,lui,au moins...Mais tu me diras:-"C'est sûr que c'est plus courant de laisser un chat à l'extérieur"...Enfin bon...Je suis désolé...On laisse pas un animal comme ça,constamment à l'extérieur...Alors je peux pas dire qu'elle soit maltraitée parce-que j'ai jamais vu un membre de la famille la frapper et elle est pas maigre...Mais je suis pas sûr que ses besoins physiologiques soient repectées...Mais je pense que ça va se finir par un signalement:je donnerai pas de détails de l'histoire,mais je sais que c'est un c*n...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Alors juste pour info...L'idéal est d'aller sur mon compte TikTok pour voir ce que ça donne exactement avec le son puisque j'ai fait en sorte de coordonner le texte avec le son pour que ça donne quelque chose de bien...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "