2 questions à propos de mon chat

Energiesolaire

J'ai 2 questions sérieuses dans 2 sujets différents.

1 - Le souffle au coeur et l'appétit, poulet?

Ma petite a un souffle au coeur de grade 4, possiblement causé par une malformation. À date on le croit assymptômatique. Une grande diminution d'appétit pourrait être un symptôme. Or elle se développe normalement. Elle peut manger beaucoup, mais....

Pendant son enfance, elle mangeait n'importe quoi. La même chose que mon chiot. Du cru, du poisson en canne (thon saumon et sardine), croquettes pour chats, pour chiens.

Mais là, elle lève de plus en plus le nez sur le cru, elle ne mange presque plus de poisson. Je lui ai cuisiné du filet de sole hier, presque pas touché. Son truc, c'est le poulet bouilli. Si je la nourris à ça, elle mange 2x plus. Ça peut être un symptôme vous croyez? De même, que devrais-je faire, la nourrire quand même au cru quitte à ce qu'elle mange moins, ce qui garanti qu'elle aura un poids le plus bas possible, ce qui aide pour son souffle au coeur?

2 - Les chaleurs et son humeur

Si je la laisse avoir une chaleur (ma chatte ne sort jamais). Comment les chattes vivent-elles ça? Sera-t-elle "indisposée" au jeu? Car Sana elle, va quand même la pourchasser. Ça risque de traumatiser la petite d'être dans cet état et de se faire varlopper à gauche et à droite?

9 réponses
Teemteem

Bonjour Energie,

Je réponds à ta première question :

Chaque chat est différent, a des goûts différents et certains en ont de très changeants. Si ton chat aime le poulet bouilli, bouilli est ce qui est recommandé et SANS SEL, tu peux ajouter de la purée de courgettes maison, bouillies sans sel, afin que la quantité soit la même dans le ventre sans qu'il ne grossisse.

Je ne suis pas personnellement pour le crû, il y a des risques de salmonelle important et des pb bactériens aussi, particulièrement d'ailleurs pour le poulet qui ne supporte rien non cuit.

Tu peux aussi cuire les sardines, c'est excellent, et les mélanger aussi à de la purée de courgette.

Les croquettes pour chien ne sont pas recommandées.

Si ton chat garde un poids stable il devrait bien se porter.

Energiesolaire

Bonjour Energie,

Je réponds à ta première question :

Chaque chat est différent, a des goûts différents et certains en ont de très changeants. Si ton chat aime le poulet bouilli, bouilli est ce qui est recommandé et SANS SEL, tu peux ajouter de la purée de courgettes maison, bouillies sans sel, afin que la quantité soit la même dans le ventre sans qu'il ne grossisse.

Je ne suis pas personnellement pour le crû, il y a des risques de salmonelle important et des pb bactériens aussi, particulièrement d'ailleurs pour le poulet qui ne supporte rien non cuit.

Tu peux aussi cuire les sardines, c'est excellent, et les mélanger aussi à de la purée de courgette.

Les croquettes pour chien ne sont pas recommandées.

Si ton chat garde un poids stable il devrait bien se porter.

Merci, j'ai aussi mes réserves quant au cru. Car un chat mange pas comme un chien. Ma chienne vide sa gamelle systématiquement. Ma chatte, elle en laisse. Possible qu'elle ait fait une indigestion une fois (en raison de la prolifération bactérienne) et qu'elle ait gardé un "arrière goût".

Es-tu sure de toi pour la purée de courgette? Dans le fond ma question serait, étant carnivore, le chat peut-il bien se développer sur une diète de poulet bouilli, genre quasiment exclusivement ça? Y a pas d'os, pas d'organes, juste du muscle. Car ce sont des poitrines de poulet que je lui fait bouillir.

Greylox

Bonjour Energie solaire

Pour la diète uniquement poulet je ne sais pas mais pour les courgettes je confirme. Mes véto me l'ont toujours conseillé et mes chats en raffolent. C'est un bon apport en fibres et humidité.

Pour la stérilisation, je vous conseille de le faire. Les chaleurs c'est agréable ni pour le chat ni pour son entourage.

Energiesolaire

Merci à vous 3,

Pour vous démontrer que conseiller vaut parfois la peine, je vous annonce que le RV de stérilisation est pris. Ce sera une grosse épreuve à passer en raison de son souffle au coeur, mais bon. Bien confiance en mon vet.

Pour le cru, j'ai réessayé aujourd'hui, et elle en a mangé une bonne portion quand même. Alors je tenterai de la garder au cru le jour, et je lui filerai ses gâteries (poulet bouilli) le soir et la nuit.

How-to-Cat, au tout début, comme je cultivais les mêmes craintes que toi, j'ai fait ni une ni deux, je suis allez chez le fournisseur de cru le plus haut-de-gamme à Montréal. Après quelques mois d'expérience, à vouloir entre autre diminuer ma facture mensuelle de cru (mon chien me coûtait 100 euros /mois à elle seule), j'en suis venu à la conclusion que ce fournisseur demeure le seul à aller jusqu'à passer l'animal au complet au robot, donc incluant tous les organes, et les muscles. Bref, ils ne vendent aucune partie aux humains avant de passer l'animal au robot.

Là, j'ai décidé de poursuivre avec ce fournisseur pour le chat seulement, tout en offrant au chien un produit moins haut de gamme (plus riche en calcium, car moins riche en muscles).

Teemteem

Attention, autant du poulet bouilli peut perdre en qualité nutritive tout en en gardant (pourquoi nous on mange tout cuit alors ?), autant cru c'est un "poison" potentiel.

Courgettes approuvées : ne t'en fais pas. Le mieux, c'est bio, tu gardes la peau, tu fais en purée.

Le poisson est très bon, s'il n'est pas salé à cause des reins. Colin, merlu, ... les poissons gras sont meilleurs à la santé mais pas du tout quotidiennement, ce sont les sardines, etc.

En vieillissant, il est plus difficile au système digestif du chat particulièrement de manger du crû.

Energiesolaire

Merci Teemteem. Je vais limiter le cru le jour seulement, puisque je suis là pour débarasser la gamelle des restes. Autrement dit, je tente de ne lui laisser que ce qu'elle mangera d'un coup, le reste je le jète ou le donne au chien (plus souvent la 2e option, puisqu'elle nettoie le tout en un coup de langue).

Pour te donner un peu la mesure de la qualité du produit, le poulet est bio, élevé en nature! Il est à 8 euros le Kilo. Le lapin / canard approche les 20 euros le kilo. Bref, on prend un poulet, on lui enlève les plumes la peau la tête, et il est passé entièrement au robot.

Mais c'est vrai que c'est délicat l'alimentation cru pour un chaton qui n'a pas bcp d'appétit. Si tu travaille à l'extérieur le jour, c'est pas comme si on pouvait leur laisser leur ration de la journée (sans craindre la prolifération bactérienne).

Teemteem

J'espère que ton chaton va bien se porter. J'insiste : le poulet cru attrape très vite la salmonelle. Surtout après être passé au hachoir.

Energiesolaire

Ahhh, elle vient de me vider une pleine gamelle de poulet/organes (Cru). Et hier ce fut une gamelle de saumon.

Ma solution à date est de limiter le poulet bouilli.

Teemteem

C'est ton choix.

Les chats comme les humains raffolent d'aliments parfois nocifs et ... 😒