1 ou 2 chatons pour ma chatte (2ans) après disparition de sa soeur il y à 2 mois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Pour vous expliquer plus en détail la situation, nous avons adopté il y à 2 ans 2 soeur que nous avons fait stérilisé à leur 6mois. Elles n'ont pas eu le même tempérament. L'une part très rarement plus de quelques heures de la maison tandis que l'autre (celle qui a disparu de puis 2 mois) avait tendance à partir 1, 2 voir parfois 5, 6 jours et revenait se reposer 1 jour ou 2. La chatte restante a donc été progressivement "préparé" au fait que sa soeur parte, il n'y a pas eu de réel choc pour elle...

C'est pourquoi je pensais adopter un chaton qui a la même mère que ma chatte afin qu'elle puisse de nouveaux partager des jeux, calins et toilettage. Sachant que ma chatte est douce et affectueuse avec notre lapin nain et notre chienne qui était la avant elle et qu'elle a également accepté sans problème l'arrivée d'un 2ème lapin nain je pense qu'elle réagira bien aussi a l'arrivé du ou des chatons.

Mais je me demande s'il vaut mieux que je prenne un chaton (femelle) ou 2 chatons (femelles).

Voila comment je vois la chose (mais ce ne sont que des suppositions et je doute beaucoup) :

- si je prend un chaton :

avantage : la relation sera plus fusionelle entre eux 2

inconvénient : ma chatte va peut etre en avoir marre que le chaton soit trop collé a elle, qu'il veule constamment jouer avec elle? elle va peut etre fuir la maison pour etre tranquille?

autre inconvénient : le chaton va la suivre de partout y compris dans la foret ou sur la route et j'ai peur qu'il lui arrive malheur

- si je prends 2 chatons

avantages : les chatons auront leur vie de chaton, jeux intensif

Elles resteront dans et a proximité de la maison plus longtemps car seront tous les 2 donc moins tenter de suivre ma chatte adulte

inconvénient : la relation ne sera surement pas aussi fusionnelle? je crains que ma chatte se sente à l'écart... ou peut etre il se créra un équilibre entre eux 3? on ne peux pas prédire c'est sur mais j'aimerai choisir au mieux pour ma chatte et également pour le ou les chatons.

Vos avis et expériences sont les bienvenues! Merci d'avance

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que personne n'a répondu à ton post, car ça semble un peu fou ..

Tu viens de perdre ta chatte et tu veux la remplacer par 1 .. 2 chatons ?? Est-elle identifiée ? as-tu prévenu les vétos, les fourrières, les spa et refuges de ton coin ? As-tu mis des affiches ? L'as-tu seulement cherchée ???

"le chaton va la suivre de partout y compris dans la foret ou sur la route et j'ai peur qu'il lui arrive malheur "

donc t'as peur pour ton chaton mais pas pour ton adulte ?

"Elles resteront dans et a proximité de la maison plus longtemps car seront tous les 2 donc moins tenter de suivre ma chatte adulte"

quelque soit le nombre de chatons, s'ils voient d'autres sortir ils vont être tentés !

Effylou
Effylou

Je suis un peu d'accord avec Eléo !

Puis voilà, en général, les chats adultes n'accèptent pas immédiatement la présence de chatons, car ils sont très turbulent et ils troublent leur tranquilité.

Déjà, si tu tiens absolument à faire l'acquisition d'un chaton, commence par un seul. Dans sa nature, le chat n'a pas vraiment besoin de la compagnie d'un autre (du moins, c'est ce que le véto m'a dit). Qui plus est, deux chats de même sexe qui ne sont pas élevés en même temps et ensemble ont tendance à s'embêter entre eux plus souvent.

La seule chose que je trouve dommage c'est le fait que tu n'attaches pas tes chats lorsqu'ils vont dehors... Je sais que certaines personnes sont contre cette idée, car ça brime la liberté de l'animal, mais moi j'attache ma minette et elle vit très bien avec ça. Autrement, les chats se sauvent, comme la tienne qui est partit, et ça fait des chats errants qui peut-être se feront ramasser par des gens, des refuges ou des associations qui euthanasie lorsqu'ils sont pas cap de les faire adopter.

Je sais que j'exagère un peu, mais je trouve ça dommage... 'fin bref.

P'titefleur
P'titefleur

Oui ou les chats que certaines personnes volent et qui se retrouvent dans les laboratoires pour les expériences.

Effylou tu dis : "Qui plus est, deux chats de même sexe qui ne sont pas élevés en même temps et ensemble ont tendance à s'embêter entre eux plus souvent."

Pas d'accord avec toi...Voyou (mâle) avait quatre ans lorsque Flemming (mâle) est arrivé et ils sont les meilleurs copains du monde.

Effylou
Effylou

P'titefleur, c'est le monsieur d'une animalerie qui m'avait dit que les chats de même sexe avait potentiellement moins d'affinité, mais je vais me fier sur ton expérience finalement.

Alors pardon pour ce faux detail :-)

P'titefleur
P'titefleur

Effylou : c'est pas grave.

Les gens des animaleries sont ni ni moins des "vendeurs" et ils arriveraient à vendre à quelqu'un un bidet en plein milieu du désert.....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?