opinions tres diverses sur la sortie du chat

Lovada
Lovada
Auj j ai depuis bientot 1 an un exotic shorthair,il y a 2 ans j ai adopté une bb chatte british shorthair ,elle est morte à 1 an on n a jamais su si elle av eu une crise cardiaque...

bonjour , j ai un petit patapouf de 1 an un exotic or le voyant malheureux derriere les vitres j habite ds le sud , je viens d acheter un harnais et une laisse .Pas pour le sortir ds la rue mais juste sur le balcon mais pour surtout pas sauter (pb pour installation d un filet )Or depuis que j ai décidé l achat on me dit que c est un chat d interieur ,qu il n y a aucun interet pour lui (ce qui n est pas faux puisque c est un balcon de 3 m2 avec comme balustrade un mur de beton de 130 cm ,il y a un transat ,la clim c est tout )

et puis on me dit qu après il va demander peut etre tout le temps ,il va pleurer...q U Il ne faut pas leur donner envie .Qu il ne connait pas alors eviter ...n empeche depuis qu il fait chaut il y a une baie qui donne sur un jardin je suis au 1 er et je l ai surpris heureusement de justesse essayant de sauter par le minuscule espace ...chat d appartement ou pas .Tout le monde a un avis different ,je vais prendre une décision seule pour Ninou mais plus j ai de conseils mieux c est !!!

MERCI a tous😋

4 réponses
Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Chacun a sa vision des choses. Pour moi je suis en règle général contre le fait de laisser sortir nos chats, du moins sans surveillance. Suffit de voir les sujets ici même, combien de chats se font shooter par une voiture, des problèmes de voisinage, des problèmes de chat empoisonné, de chats perdu, etc etc.

D'autres diront qu'un chat est plus heureux dehors, c'est possible je sais pas trop, j'ai pas l'impression que mon petit bonhomme soit malheureux.

L'environnement joue énormément, un chat qui sort au milieu de Paris c'est du suicide, le même chat à la campagne c'est déjà bien différent. :)

Apres concernant votre cas, si vous n'avez vraiment pas les moyen de mettre un filet (c'est dommage parce que pour moi c'est là meilleure solution, il peut aller dehors sans risque) c'est vrai qu'il y a pas mal de chance qu'il prenne l'habitude de demander pour aller sur le balcon. Même chose en le sortant en laisse dehors, il peut très bien s'y habitué, mais il peut aussi être malheureux de pas pouvoir retourner dehors quand il veut lui librement.

C'est compliqué, je pense pas qu'il y ai de bonne ou mauvaise décision. :)

Greylox
Greylox

Bonjour,

Tout comme Ragnar, je pense que c'est une décision personnelle. Ce qui me paraît vrai par contre c'est que de laisser son chat sortir sur un petit balcon est plus frustrant pour lui qu'autre chose.

Mon avis (donc 100% subjectif) : soit c'est liberté totale (jardin etc.), soit c'est intérieur uniquement. Reste le cas des chats "de race" ou ayant une pathologie qui fait que leur maître ont peur de les laisser en liberté dans le jardin et pour ceux là on peut envisager un harnais et une longe dans le jardin.

Vous l'aurez compris, pour moi le balcon c'est niet, sauf éventuellement s'il est (très) végétalisé, histoire que l'animal soit stimulé olfactivement parlant.

Attention d'ailleurs à ce que la laisse ne donne pas une impression de sécurité trop importante, il y a toujours risque d'accident, il ne faut pas relâcher sa vigilance.

Lovada
Lovada
Auj j ai depuis bientot 1 an un exotic shorthair,il y a 2 ans j ai adopté une bb chatte british shorthair ,elle est morte à 1 an on n a jamais su si elle av eu une crise cardiaque...

merci infiniment à vous 2 ,Je pense que vos conseils vont m aider tout de m 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai trois chats "d'intérieurs" qui étaient des chats d'extérieurs avant que je les prenne. Une chatte anciennement errante que j'ai récupéré a dix mois, et deux minous de campagne que j'ai pris tout petit.

Vivant en quartier (voitures, gamins méchants...), je ne fais pas sortir mes chats, et je ne pense pas qu'ils soient malheureux.

Après, il faut que l'intérieur soit adapté au chat, jouets, arbre a chats, cachettes, il faut que l'animal se sente bien afin de ne pas ressentir "ce manque" de l'extérieur.

Par contre, pour moi c'est balcon, et ils rentrent d'eux-mêmes a l'intérieur (souvent a cause des bruits qui leur font peur).

Tout dépend du point de vue

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?