mon chat fait ses selles ailleurs

Lovada
Auj j ai depuis bientot 1 an un exotic shorthair,il y a 2 ans j ai adopté une bb chatte british shorthair ,elle est morte à 1 an on n a jamais su si elle av eu une crise cardiaque...

bonjour, j ai déjà écrit hier mais je crois que je n ai pas assez bien expliqué mon pb .

Mon chat a 3 ans et depuis qq mois il fait ses selles parfois ds sa litière , parfois dans des pièces inhabitées et aussi à ma grande surprise dans la baignoire !

Certains d entre vous m ont dit de mettre une autre litière ce que je vais essayer dès ce soir ,mais pourquoi la baignoire ?

Quelles astuces pourrais je trouver pour lui faire abandonner ces mauvaises habitudes ?

Pensez vous que cela soit un signe de stress ?Je voudrais tellement comprendre

merci à vous de m aider

a bientot

6 réponses
Utilisateur anonyme

Parce que la baignoire est un endroit caché et que instinctivement, un animal se sait en danger quand il fait ses besoins et donc les remparts de la baignoire lui donne cette sensation de protection... accru si vous avez lavez la baignoire avec de produits javelisés!

Utilisateur anonyme

En lisant votre 1er sujet je me demande avec quoi lavez vous la litière ? Il ne faut pas avec du vinaigre quel qu'il soit ! Il faut utiliser de la javel.

Sinon serait il possible qu'un chat extérieur viennent troubler votre chat? Y compris pour la litière ?

En attendant, je ne peux que vous conseiller de clore les pièces où il a pris de mauvaise habitude ou carrément le contraire, d'y déplacer progressivement sa zone de besoin...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Comme "cent pedigree" vous l'a expliqué c'est sans doute parcequ'il se sens protégé. J'ai une chatte qui préfère faire ses besoins dans ma salle de bain à l'étage (du coup litière posée) mais (et je ne lui ai pas appris comme cela je le jure) c'est la grosse dans la litière et pipi dans les wcs. Me demandez pas pourquoi j'en sais rien (fantasie de chat). Bref peut être mettre la litière dans la salle de bain ? Si ce n'est déjà fait bien sur.

Et aussi le substrat de la litière ne lui plaît peut-être pas ? Un chat aime bien gratter pour enterer ce qu'il a fait. Mois du coup j'ai du chercher un moment avant de trouver ce qui lui convenait. En tout les cas votre chat exprime quelque chose (mal être, litière pas à son goût (place substrat) on ne vit pas avec un chat on vit chez son chat.😁 Donc je pense vraiment qu'il vous envoie un message

Utilisateur anonyme

À quelle fréquence nettoyez vous la litiere, les chats sont des animaux particulièrement propres qui demandent un endroit très propre pour faire leurs besoins.

Un nettoyage complet avec changement du sable une fois par semaine est souhaitable. Un coup d œil matin et soir pour retirer les dejection également.

Utiliser au besoin une litiere agglomérante qui vous permettra de retirer sommairement les pipi , c est mieux que de laisser le lieu souillé et puant.

La mise en place d'un second bac à été proposé sur le premier post et me semble la solution appropriée, l avez vous fait?

Ne vous ruinez pas dans un bac élaboré une simple "cuvette" à bords hauts sans toit ni porte fera grandement l affaire , ne la disposer pas à proximité du premier bac.

Il faut savoir qu un chat au naturel ne fait pas pipi et popo au même endroit, et ce n est pas parce que depuis 3 ans il se contente d un seul bac, qu il va renoncer à ses instincts.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Tialma

"on ne vit pas avec un chat on vit chez son chat."

J'aime beaucoup! J'la connaissais pas ...

C'est de vous ?

Utilisateur anonyme

Tialma "on ne vit pas avec un chat on vit chez son chat." J'aime beaucoup! J'la connaissais pas ... C'est de vous ?

Non non du tout, je l'avais entendu avant d'avoir mon seigneur félin mais j'ai vite compris à quel point c'était vrai 😂