mon chat fait ses besoins ailleurs

Lovada
Auj j ai depuis bientot 1 an un exotic shorthair,il y a 2 ans j ai adopté une bb chatte british shorthair ,elle est morte à 1 an on n a jamais su si elle av eu une crise cardiaque...

bonjour à tous, je suis désespérée parce que je ne trouve pas de solution , mon chat a 3 ans et depuis plusieurs mois sans changement notable , s est mis à faire caca dans les 2 chambres inoccupées ,pas forcement dans un coin (on pourrait croire qu il veut être caché ) je n ai pas change de litière et elle est propre ,je ne comprends pas et surtout je ne sais que faire

Aidez mo si vous avez des astuces

merci à vous

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Nous sommes en pleine période de reproduction féline et cela stresse beaucoup les chats, surtout les mâles. Même castré, si il voit et entend des mâles entiers dans les parages, il peut être en état d'alerte et d'insécurité. Et si il n'est pas castré, c'est encore bien pire.

Si ses selles sont bien moulées, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de santé. Le popo ailleurs que dans la litière (hors cas de diarrhée), quand le chat était propre avant, est souvent un signe d'insécurité émotionnelle.

Ensuite, il arrive que des chats s'étant toujours contentés d'une seule litière refusent un beau jour de faire pipi et popo dans la même. Il faudrait lui proposer une 2ème litière, toujours propre et non couverte, et pourquoi pas la placer momentanément dans une des chambres qu'il aime 'décorer'...

Lovada
Auj j ai depuis bientot 1 an un exotic shorthair,il y a 2 ans j ai adopté une bb chatte british shorthair ,elle est morte à 1 an on n a jamais su si elle av eu une crise cardiaque...

bonsoir, merci pour votre réponse .Je me permets de vous répondre Il est castré et c est que popo qu il fait dans ces pièces . C est des selles normales .Pensez vous qu il montre une insécurité ? ou peut être est ce qu il faut 2 litières ...mais des fois il fait dans la litière ...je cherche vous m avez aidé .C est une fois par jour qu il fait cela Je vais essayer de mettre 2 bacs .

Je ne comprends pas mais peut être il est stressé, je n ai pas envie d aller chez un comportementalisme .

Je sais me. "facher" pour les chiens mais les chats ?

En tout cas merci

Mahaât

Bonjour,

Comme le dit Blue Cat, il faut essayer avec une seconde litière. N'hésitez pas à prendre un substrat différent de la première (tout en laissant l'habituelle litière dans la première caisse pour ne pas le troubler). Faites aussi un test avec un couvercle ou sans le couvercle.

Les raisons du stress de nos chats sont parfois incompréhensibles pour nous humains... Par contre, ne lui crier pas dessus, c'est totalement contre-productif pour un chat.

Lovada
Auj j ai depuis bientot 1 an un exotic shorthair,il y a 2 ans j ai adopté une bb chatte british shorthair ,elle est morte à 1 an on n a jamais su si elle av eu une crise cardiaque...

merci pour votre aide et toutes les précisions !