Mon chat est il trop gros ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je viens vous demander votre avis sur le poids de Mozart mon exotic shorthair.

Il pèse 4,5 kg à 18 mois et lors de ma dernière visite chez le véto pour son rappel de vaccin, celui-ci m'a mis en garde sur son poids. J'ai pris en compte ses remarques mais il est vrai qu'en regardant le poids des exotic shorthair sur le net ou sur d'autres photos de mâles de sa race, j'ai trouvé Mozart dans la norme.

Et le petit souci c'est que j'ai deux chats, donc comment faire, si effectivement il est en surpoids, pour lui faire diminuer son alimentation sans que cela empiète sur celle de Mango (type persan qui lui pèse 1 kg de moins que Mozart) ?

Mon véto m'a parlé d'un système consistant à mettre un collier capteur de mouvement à Mango qui ne fera ouvrir la gamelle que lorsque celui ci se présentera devant. Et donc empêchera Mozart de trop manger... Je suis septique.

Surtout que Mozart est très malin et comprendrait vite le système.

Voilou, merci d'avance pour vos réponses :-)

18 réponses
Utilisateur anonyme

C'est bien ce que je me dit mais il est écrit que l'exotic shorthair pèse de 3,5 kg à 7kg donc bon je ne m'inquiète pas trop...

Je sais pas trop quoi faire et surtout comment surveiller son alimentation tout en gérant celle de mango ?

Sofi771

Un chat doit avoir une alimentation sans céréales par contre et avec de la pattée sans céréales.. Les RC sont très mauvaises pour nos félins.

Quand tu palpe ton chat tu le sens en surpoids ?

Utilisateur anonyme

D'accord, j'ai déjà cherché sur zooplus des croquettes plus saines mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à choisir !

Oui, un petit peu, le véto a dit que l'on sentait ses côtes mais qu'il fallait surveiller.

Que me conseiles-tu comme croquettes et pour limiter son alimentation sans que cela empiète sur celle de Mango ?

Sofi771

Pour les croquettes je te conseil les Orijen poulet ou poisson, pour la pattée tu as les Smilla, les Terra Faelis, les GranataPet, les Grau.. Si ton chat est en très léger surpoids, surveiller l'évolution de son poids peut suffire, s'il ne grossit pas je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le limiter.

Si tu veux changer d'alimentation (ce que je te conseil fortement pour éviter tout soucis de santé) pense à faire une bonne transition mais perso je te conseil le RAW Feeding qui est l'alimentation la plus adaptée pour nos chats.

Je relève que maintenant mais pourquoi mets tu des colliers anti puce ? Quel anti parasitaires utilises tu ? Car les gouttes suffisent normalement..

Utilisateur anonyme

Justement par que cet été on en a été infesté et que RIEN ne fonctionnait. On a donc entrepris les grands moyens : fumigène antipuces dans tout l'appart (sans personne à l'intérieur hein) , pipettes, bains, et colliers ! Et ça s'est avéré radicale, depuis plus une puce. Il faut le garder 6/8 mois mais on ne va pas tarder à l'enlever.

D'ac je prends note je vais commander tout ça merci !

Sofi771

Advantage marche bien après il faut traiter les tissus pour éviter la contamination.

De rien, pense bien à faire une bonne transition surtout !

Utilisateur anonyme

Oui j'avais tout lavé bien évidement :-)

Yes 1/3 puis 1/2 puis que les nouvelles.

Sofi771

Ca dépend sur combien de temps. Pour éviter tout soucis avec mon chien à l'époque j'avais fait 3/4 ancienne croquettes 1/4 des nouvelles sur une semaine, 1/2 anciennes croquettes la semaine 2, 1/4 ancienne et 3/4 nouvelles sur la semaine trois. Evidemment s'il y a un soucis avec les scelles on prolonge la transition. Par contre si tu passe sur du RAW Feeding pas de transition, on jeune et on se lance.