Futur cohabitation, mon père méfiant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récemment pensé à acheter un chaton pour mon anniversaire en sachant que j'ai un braque allemand de 7ans.

Le problème c'est que mon père n'est pas très confiant pour amener un chat à la maison car il est presque persuadé que mon chien tuera ou blessera le petit chaton.

J'aimerais savoir si il y en a quelques uns qui ont aussi fait une cohabitation chien adulte et chaton et me donner des conseils pour que ça se passe bien et pour convaincre mon père ?

Merci d'avance!! :)

16 réponses
Nattygann

Bonjour, alors oui ton braque pourrait tuer ton chat s'il n'a jamais eu l'habitude d'en fréquenter régulièrement et de manière "gentille". Les braques en général ne sont pas tendres avec les chats, ce sont des chiens de chasse avant tout et si ton braque est habitué à être entraîner à la chasse ou aux TAN et autres exercices de ce genre, écoute ton père !!!

Là ce n'est pas une cohabitation entre un chien adulte et un chaton mais un prédateur en premier lieu ....😔

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, Nattygann a tout dit donc oublie le chaton pour le moment ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour nattygan,

Justement mon chien n'a jamais été entrainé pour la chasse car à l'élevage ou on avait éte le chercher il avait déjà dit qu'il ne serait pas pour la chasse...

C'est pour cela que j'avais pensé que ca marcherait peut-être mieux! Pourtant j'ai déjà fais plusieurs recherche et j'ai trouvé que beaucoup de personnes avait reussi a faire cohabiter un chien adulte avec chaton. :/

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui, beaucoup de monde (dont moi par exemple) fait cohabiter des chiens adultes avec des chatons.

Le problème c'est que si le chien n'a jamais été habitué à voir des chats et semble agressif dès qu'il en voit, ça risque de mal aller pour le chaton.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Avant d'acheter un chat, va cher des amie (avec ton chien)qui on un ou plusieurs chat pour voir sa réaction, le mieux serait de prendre un chat qui est déjà adultes avec du caractère. Je sais que mon ancienne chienne avait tuée et mangée un chaton mais cohabitait très bien avec mes chats, d'ailleurs si un chat etait sur son panier elle avait peur d'y aller.

Maintenant j'ai nouveau chien un Pointer Anglais que j'ai adopté a la spa, on avait fait un test chat avant, il avait ue peur d'un chat qui détestaient les chiens. Mais a la maison il a embêter une ou deux fois (surtout le peureux) mais après c'est pris quelques tarte (de la par de mes chats), il a tout de suite compris.

Pour finir je ne suis pas pour de prendre un animal pour un cadeau car c'est un être vivant et non un objet.

Nattygann

Oui Ishtar2000 , certains chiens adultes peuvent cohabiter mais pas tous selon leur caractère et leur lignée. Fais un test avant, mets le devant un chat et vois comment il réagit.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Lorsque mon chien voit des chats dans la rue il ne commence pas à être agressif (aboyer, grogner, montrer les dents) mais il est très concentré et attentif.

Sinon Joperitppinter123, je ne vois pas acheter un chat comme un cadeau c'est juste pour l'occasion de mon anniversaire que j'aimerais avoir un petit animal et j'ai pris cette occasion car un chat coûte aussi! ;)

Energiesolaire

Tout est possible Ishtar2000, mais les plus importants défis nécessitent de la planification!!

Donc, les faits, ce que tu désire, c'est qu'un des scénarios suivants se produise, dans l'ordre du plus agréable, au moins agréable:

1. Que ton chaton et ton chien s'apprécient au point de jouer ensemble

2. Que ton chaton et ton chien s'apprécient mais sans nécessairement jouer ensemble

3. Que ton chaton et ton chien ne se battent jamais, mais sans pour autant s'apprécier l'un et l'autre

Ton chien est plutôt avancé dans l'âge adulte, il est donc présumément calme, du moins par moments. Mine de rien, c'est ta fenêtre de réussite!! Tout part de là!!

Tout est une question d'énergie, et d'instinct primal des 2 animaux. L'un et l'autre sont des prédateurs. Aucun d'eux n'est une proie. Par contre, ton chaton sera tellement petit et fragile, qu'il apparaitra comme une proie potentielle pour le toutou. C'est la toute première chose sur laquelle on doit bosser.

Pour ça. Ne jamais jamais laisser les 2 animaux seuls, sans surveillance. Jamais. Le chat devra avoir sa pièce, fermée, avec ses choses (jouets, littière, nourriture le cas échéant). La magie, le travail, débute lorsque le toutout est calme, donc couché idéalement, mais pas endormi. C'est le moment de lui présenter régulièrement le chaton.

Ton but ici, c'est d'enseigner au chien, à ne pas prédater le chat. Ton chaton finira par percevoir le chien comme un jouet cool, seulement s'il peut s'attaquer à lui sans craindre. Jusqu'à ce stade, ta seule grande priorité, c'est de fabriquer du tissu affectif, faire en sorte que toutout aime chaton, et vice versa.

Au début, mon chien et mon chat ne passaient que 5-10min ensemble par jour. Cette séparation est hyper importante. Un jour, tu vois ton chaton passer sa patte sous la porte et tu vois le chien avoir envie de le rencontrer. Tu sais à ce moment que tu es dans la bonne direction. Le chien "doit s'ennuyer" du chat, et vice-versa.

Energiesolaire

(Suite)

Qu'est-ce qu'un Braque Allemand calme, pour un chaton?

Et bien c'est 4 pattes, 2 oreilles molles et pendantes, et bien sûr une gueule. On peut mordiller tout ça. C'est également un gros bêta qui ne se doute pas qu'on lui tend une embuscade. Normalement, si la réunion fonctionne bien, les embuscades pourraient devenir l'activité favorite de chaton.

Qu'est-ce qu'un petit chat, pour ce Braque Allemand? C'est une petite peluche très douce, et distrayante, qui fait un tas de simagrées n'étant pas désagréable à voir, à interpréter. Malheureusement, c'est aussi une petite chose qui va fuire, et donc réveiller les instincts de chasseur du Braque.

Or, j'ai un Shiba Inu. Un primitif, type 5, chien de chasse au petit gibier. Têtu comme pas un. Très primitif, donc les instincts de chasses sont profondément encrés. Elle va bientôt avoir 6 mois, donc une boule d'énergie. J'ai également un chaton d'un peu plus de 2 mois. Il fuit, bien sûr, c'est un chat. Ça fait partie de ses jeux. Le chien court après, c'est normal, mais il sait faire la part des choses.

J'ai suivi la recette expliquée dans ces 2 messages avec mon chien et mon chat. À l'heure actuelle, ils s'adorent. Hier c'était marrant, j'ai découvert un jeu cool, qu'on peut faire en famille, même si le chien est excité. Je lui lance une balle (il rapporte comme un bon Retriever). Pendant qu'il a la balle, il ne pense qu'à ça. Le chat lui, ne pense qu'à lui tendre une embuscade. C'est tellement marrant. Il lui saute carrément au visage. Ça amuse le chien, le chat en raffole.

Mais plus généralement, soit la majorité du temps, je les réunis seulement lorsque le chien est calme. Et en terme de jeux et d'énergie, ça donne alors ceci:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=HqQjiSOjC1w]

Ils sont toujours comme ça. Sana le chien, adore la douceur de Petrouchka. Et cette dernière aime attaquer tout ce qui dépasse.

Oh, j'oubliais un truc hyper important. On lit parfois qu'on devrait empêcher un chaton de jouer avec nos mains, de les mordiller. Je crois qu'on doit oublier cette recommandation, lorsqu'on désire un chat pour son chien. On doit au contraire l'entraîner à augmenter son énergie. On doit préparer le chat au style de jeu du chien. Par exemple, ces temps-ci, je m'amuse à tirer le chat par une patte. Car c'est ce qu'elle vit parfoit avec Sana. Je la désensibilise à ça, et j'en fais une vrais tigresse. Gare à ceux qui voudront la caresser, ils seront avertis: C'est le chat de mon chien. Elle risque de vous arracher une main.

Dernière dernière chose. Dans mon cas c'est pas si mal, car mon chien pesera au plus 10kg. Mais si j'avais à choisir un chat pour un gros chien, bien sûr, mon choix s'arrêterait sur un gros chat (Main Coon, Sibérien mâle, etc). Une fois à l'âge adulte, votre braque s'il manque de finesse avec un Main Coon, va se prendre toute une baffe je vous assure!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=qpe1zAhWdRk]

Utilisateur anonyme

Bonjour Energiesolaire,

Merci beaucoup pour ces explications très très détaillés, j'en tiendrais absolument compte.

D'ailleurs ça m'a limite rebouster et rassuré, j'espère que ce sera de même avec mon père...

Sinon niveau race de chat le style Maine Coon ou autre je devrais malheureusement oublier car ce genre de chat coute extremement cher et je ne pourrais me le permettre. Surtout que j'avais déjà pensé a une sorte de race en particulier (Exotic) qui eux aussi peuvent être un certain cout!