Exotic Shorthair - Elevage à fuir

P627

C'est l'histoire malheureuse d'une petite chatte Exotic Shorthair née en région Occitanie. Appelons-la P627 puisqu'elle est née l'année des P et que son éleveuse Grande Dame qui court les expos et à pignon sur rue, la considérait sans doute comme un n°....

Les fées ont oublié de se pencher sur le berceau de P627 quand elle est née. Plutôt jolie mais avec un nez très pincé qui la faisait faire des bruits avec la bouche lorsqu'elle mangeait ou jouait avec un objet... mais l'éleveuse n'en avait cure, "vous n'avez qu'à la faire opérer"... bref... La petite d'excellentes lignées selon l'éleveuse n'avait même pas son LOOF mais était inscrite au RIA registre annexe "vous n'avez qu'à faire des expos pour obtenir des titres" ah oui et mon porte-monnaie vous y pensez ??? me voilà bien embêtée moi qui n'y connait rien en expo, et me voilà avec un chat sans réel pedigree... et l'éleveuse qui m'avait bien caché son inscription au RIA me faisait croire qu'elle était LOOF... Et voici le clou de l'histoire.!!!! La pauvre P627 qui a à peine plus d'un an développe un séquestre cornéen fulgurant et se retrouve avec un oeil de Frankenstein...opération d'urgence... port de la collerette H24, gouttes, antibios, la pauvre comme elle doit souffrir... et mon porte-monnaie aussi... et puis, opérée mais pas tirée d'affaires...c'est un peu fort de café tout ça... et une éleveuse qui ne veut rien entendre... à fuir d'urgence ...

15 réponses
Kalou124

Vous dites qu"elle fait des expos.Il faudrait savoir qui organise l'expo et le signaler à la présidente. . Une amie a acheté un chat en expo et n'a jamais reçu le pedigree malgré plusieurs relances.. L'année suivante nous sommes retournées à l'expo où elle était. Nous sommes allées voir la présidente et lui avons dit que mon amie a acheté son chat à l'expo et n'a jamais reçu le pedigree. En fait, le chaton n'en avait pas. L'éleveuse a dù rembourser la moitié du chaton (arrangement amiable entre la présidente, l'éleveuse et mon amie).l'éleveuse a été exclue d'expo.

Dans votre cas demander si il est normal que des éleveurs disent à leur client que le chat est LOOF alors qu'il est RIA. Vous a t'elle dit qu'il était RIA avant le versement de l'acompte de réservation? ou le jour de l'adoption?

P627

Bonjour Kalou,

L'éleveuse ne ma jamais dit que le chat était RIA et cela ne figurait sur aucun papier ni échange par mail. Je l'ai appris le jour de la livraison lorsqu'elle m'a remis le pedigree. Comme je ne savais pas ce qu'était le RIA et l'éleveuse m'a juste dit que les futurs chatons ne seront plus RIA car ma puce est au 4ème rang, que je ne devais pas m'inquiéter, mais elle ne m'a jamais parlé des restrictions de reproduction.

Je suis tombé dessus par hasard quand j'ai eu un mail informatif du LOOF.

J'ai d'ailleurs écrit au LOOF, ils m'ont dit qu'ils transmettaient à la commission des éleveurs....

Utilisateur anonyme

Lisez bien ceci, cela pourra vous aider :

https://loof.asso.fr/download/08-2-RIA-20170101.pdf

Effectivement à la 5ème génération RIA les chatons pourront avoir un pedigree Loof mais à certaines conditions, qu'ils soient "excellents" en expo comme je vous l'avais dit. Avec un peu de chance et avec un père indemne de nez pincé, c'est à dire qu'il faudra trouver un mâle avec un nez bien ouvert pour essayer de rectifier le défaut, ce qui n'est pas gagné à l'avance, ils pourront prétendre, à la condition qu'ils soient le plus près possible du standard, obtenir leur pedigree Loof. Sachez tout de même que s'ils concourent avec d'autres chatons, tous ne pourront avoir le fameux "excellent", seul le meilleur du concours l'obtient, donc encore une fois c'est loin d'être gagné.

C'est une bonne chose si le Loof a réagi, cela va peut-être faire avancer les choses pour vous.

P627

Je donne des nouvelles de la minette qui s'est fait retirer les fils aujourd'hui. Le véto a dû mettre en place un greffon.

Ce matin, le véto trouvait l'apparence normale. Prochain contrôle dans une semaine.

Quant au LOOF, ils m'ont répondu, mais m'ont renvoyée vers le SNPCC...bon je vais écrire au médiateur...

Kalou124

J'espère que la puce va vite se rétablir.

Précisez bien qu'AVANT la réservation l'éleveuse vous a dit que le chaton était LOOF et que le jour de l'adoption, elle vous donne un LOOF RIA avec des explications évasives et douteuses. Elle profite de" l'ignorance"en matière de LOOF des acquéreurs.