Le RIA c'est un sous-pedigree (en gros) ce qui veut dire que le chat est certificé pour avoir des parents Loof mais qu'il n'a pas été déclaré au Loof pour gros défaut le plus souvent ou problème de santé. Le RIEX c'est un peu la même chose, mais le chat n'est pas du tout considéré de race, par contre il a toutes les caractéristiques du standard de la race et peut se faire confirmer par les juges en tant que chat de race, ce qui est extrêmement rare. Le RIA peut amener au Loof mais sous des conditions drastiques et sans défaut rédhibitoire, mais le chat est considéré comme étant de race tout de même mais ne peut être vendu pour la repro ou l'expo, uniquement de compagnie.
Mais honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'un RIA puisque de toutes manières ce sera toujours un chat de compagnie, donc ce n'est pas bien grave. Par contre elle ne sera pas considérée comme une gouttière comme mon Pimousse qui lui n'a aucun pedigree tout en étant un typé persan.
C'est assez complexe, c'est pour cela qu'il faut bien se renseigner en amont, surtout si on veut faire de la repro ou des expos, si on ne veut qu'un chat pour la compagnie, aussi beau soit-il car cela ne leur enlève rien si les deux parents sont Loof, on peut très bien assumer le fait que son chat ne soit pas considéré comme "de race" même s'il l'est au final. Ceci n'étant qu'une histoire de paperasses.
Et la beauté étant toute relative, il y a des persans dit "typés persans" bien plus beaux et à moindre prix que des persans Loof, j'en vois régulièrement sur des sites, la seule différence c'est le prix ! Et encore ...
Je connais une éleveuse reconnue dans le monde entier, elle gagne tout ce qu'elle veut avec ses exos/persans qui vend des petits compagnies moins chers que des chats pour l'expo et la repro ailleurs, si je devais en reprendre un mais bien dans le standard, je n'hésiterai pas à aller chez elle, même sans pedigree.
Quand on achète un chat de race, il faut demander à l'éleveur le pedigree des ascendants non seulement pour vérifier que la couleur peut correspondre car il y a pas mal d'arnaques là dessus mais aussi pour la consanguinité. Si l'éleveur ne souhaite pas les fournir, il faut passer son chemin. Quant aux tests génétiques, ça va de soi, s'ils ne sont pas faits, fuyez !
Pour le nez pincé, c'était visible donc elle ne peut rien faire, pour le séquestre cornéen, l'éleveur n'en n'est pas responsable, surtout presque 1 an après, sachant que les exos/persans y sont sujets. C'est bien de le savoir avant d'acheter un chat de cette race, ils sont fragiles, demandent beaucoup de toilettage, même les exos et je dirai surtout les exos plus que les persans car leur fourrure est très fournie et plus embêtante encore que les persans à toiletter. Là le furminator n'est pas du luxe !