Exotic Shorthair - Elevage à fuir

P627

C'est l'histoire malheureuse d'une petite chatte Exotic Shorthair née en région Occitanie. Appelons-la P627 puisqu'elle est née l'année des P et que son éleveuse Grande Dame qui court les expos et à pignon sur rue, la considérait sans doute comme un n°....

Les fées ont oublié de se pencher sur le berceau de P627 quand elle est née. Plutôt jolie mais avec un nez très pincé qui la faisait faire des bruits avec la bouche lorsqu'elle mangeait ou jouait avec un objet... mais l'éleveuse n'en avait cure, "vous n'avez qu'à la faire opérer"... bref... La petite d'excellentes lignées selon l'éleveuse n'avait même pas son LOOF mais était inscrite au RIA registre annexe "vous n'avez qu'à faire des expos pour obtenir des titres" ah oui et mon porte-monnaie vous y pensez ??? me voilà bien embêtée moi qui n'y connait rien en expo, et me voilà avec un chat sans réel pedigree... et l'éleveuse qui m'avait bien caché son inscription au RIA me faisait croire qu'elle était LOOF... Et voici le clou de l'histoire.!!!! La pauvre P627 qui a à peine plus d'un an développe un séquestre cornéen fulgurant et se retrouve avec un oeil de Frankenstein...opération d'urgence... port de la collerette H24, gouttes, antibios, la pauvre comme elle doit souffrir... et mon porte-monnaie aussi... et puis, opérée mais pas tirée d'affaires...c'est un peu fort de café tout ça... et une éleveuse qui ne veut rien entendre... à fuir d'urgence ...

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis désolée de votre déception concernant votre petite mais, parce qu'il y a un mais, quand on achète un chat de race, je ne cesse de le dire, il faut bien se renseigner sur la race avant l'achat, cela vous aurait évité ces déconvenues.

Votre chatte est inscrite au RIA, donc elle peut prétendre être un chat de race, par contre elle ne peut prétendre concourir ni se reproduire sans l'agrément des juges qui peuvent la faire passer en pedigree Loof ce qui n'arrivera jamais je vous le dis tout de suite car un nez pincé est maintenant rédhibitoire, même si cela n'a pas toujours été le cas.

Donc si vous comptiez juste en faire un chat de compagnie ce n'est pas très grave. Si ce n'est pas le cas il n'y a pas grand chose à faire malheureusement pour vous car le défaut de la minette est visible, donc vous auriez du vous méfier si vous aviez été au courant des défauts de la race.

Pour ce qui est de la rhinoplastie (opération pour écarter les narines d'un chat qui présente une sténose des narines) je l'ai déjà faite faire pour une de mes minettes qui avait le même souci que la vôtre bien que n'ayant pas le nez pincé. Cela a un coût (environ 400 euros selon les vétérinaires) et si vous le pouvez financièrement je vous conseille de lui faire faire, vous verrez immédiatement le résultat, c'est juste un petit carottage de la chair pour laisser passer l'air librement, 1 ou 2 points de suture pour chaque narine qu'on enlève 15 jours après, cela ne gêne même pas le chat et je peux vous assurer que je n'ai jamais regretté de l'avoir fait quand je voyais ma minette respirer enfin normalement.

Le fait que cette dame ait pignon sur rue et court les expos ne veut absolument pas dire qu'elle n'ait jamais de chatons à défaut, sur une portée, avec un peu de chance, il y aura 1 sujet d'expo, les autres seront des chatons de compagnie, donc vendus bien moins chers.

Pour son séquestre cornéen, c'est courant aussi chez les persans/exos du à la conformité de leurs yeux globuleux, ils sont plus à même d'avoir ce genre de problème, je connais le sujet là aussi. Je suppose que votre véto lui a cousu les paupières pour le guérir plus rapidement, si vous voyez que cela n'évolue pas dans le bon sens, n'hésitez pas à voir un véto ophtalmo, un de mes chats a eu son oeil sauvé grâce à un spécialiste, ma véto ne pouvant plus rien faire pour lui, elle m'avait orientée vers lui.

Pour les soins de l'oeil que l'on doit faire plusieurs fois par jour, un petit conseil, ne vous mettez jamais sous une lampe pour mieux voir, chose que l'on est tenté de faire quand on ne sait pas, c'est hyper agressif pour ce genre de pathologie.

...

Utilisateur anonyme

...

Le tout est de savoir à quel titre l'éleveuse vous a vendu la minette, chatte d'expo, de reproduction ou de compagnie ? Dans les deux premiers cas elle vous a arnaqué et vous pouvez lui faire sa réputation sur les sites, si c'est de compagnie elle n'avait pas à vous dire que le chat avait le nez pincé bien que par honnêteté, elle aurait pu, étant donné que cela se voit comme le nez au milieu de la figure, c'est le cas de le dire pour tout acheteur averti.

Si j'ai un autre conseil à vous donner, si vous souhaitez acheter un autre chat de race un jour, allez en expo discuter avec les éleveurs, comparez, posez des questions, les bons vous répondront avec plaisir, les autres vous les zappez, étudiez bien le standard de la race avec les qualités et les défauts qu'un chaton de race peut avoir et ne vous précipitez jamais sur "une bonne affaire", cela cache toujours quelque chose.

Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas j'en suis à mon 10ème persan, je suis une vraie passionnée, j'ai fait des expos, jamais de reproduction mais je connais la race par coeur, et aussi bien que certains éleveurs sinon plus.

Malgré tous ces déboires, vous verrez que vous ne regretterez pas votre petite puce, persan ou exotic c'est une race addictive !

Kalou124

Je suis désolée pour votre petite puce. Quand on achète un chat de race, il faut bien se renseigner sur la race et sur les maladies génétiques . Vous devez demander à l'éleveuse la preuve des tests génétiques faits aux parents du chaton. L'éleveuse doit vous fournir les papiers du LOOF sur plusieurs générations. Si elle n'a pas encore reçu les papiers (ce qui est rare),elle doit vous fournir une preuve de l'inscription au LOOF et vous renvoyer les papiers officiels dès réception.Vous devez avoir un acte de vente, un certificat de bonne bonne santé et les papiers de changement de propriétaire pour l'ICAD.

Les chats inscrits au LOOF peuvent être vendu "pour compagnie" .C'est spécifié dans l'acte de vente.En ce cas vous ne pouvez pas faire d'expo ni de reproduction.Elle est en droit d'exiger la stérilisation.En principe l'éleveuse vous dit pourquoi il est "de compagnie" vous savez donc quel peut-être le "défaut"pour lequel il est de compagnie.

J'espère que vous n'avez pas payé cette chatte le prix d'un chat LOOF. Avez vous la preuve de l'inscription au RIA?? J'ai des persans LOOF depuis plus de 30ans et je ne sais même pas ce qu'est le RIA!!

Si vous n'avez pas les papiers nécessaires vous pouvez pouvez lui faire de la "pub"sur Wamiz et les réseaux sociaux.

Pour l'instant,le principal est la guérison de votre petite. Bon courage et donnez nous des nouvelles.

Utilisateur anonyme

Le RIA c'est un sous-pedigree (en gros) ce qui veut dire que le chat est certificé pour avoir des parents Loof mais qu'il n'a pas été déclaré au Loof pour gros défaut le plus souvent ou problème de santé. Le RIEX c'est un peu la même chose, mais le chat n'est pas du tout considéré de race, par contre il a toutes les caractéristiques du standard de la race et peut se faire confirmer par les juges en tant que chat de race, ce qui est extrêmement rare. Le RIA peut amener au Loof mais sous des conditions drastiques et sans défaut rédhibitoire, mais le chat est considéré comme étant de race tout de même mais ne peut être vendu pour la repro ou l'expo, uniquement de compagnie.

Mais honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'un RIA puisque de toutes manières ce sera toujours un chat de compagnie, donc ce n'est pas bien grave. Par contre elle ne sera pas considérée comme une gouttière comme mon Pimousse qui lui n'a aucun pedigree tout en étant un typé persan.

C'est assez complexe, c'est pour cela qu'il faut bien se renseigner en amont, surtout si on veut faire de la repro ou des expos, si on ne veut qu'un chat pour la compagnie, aussi beau soit-il car cela ne leur enlève rien si les deux parents sont Loof, on peut très bien assumer le fait que son chat ne soit pas considéré comme "de race" même s'il l'est au final. Ceci n'étant qu'une histoire de paperasses.

Et la beauté étant toute relative, il y a des persans dit "typés persans" bien plus beaux et à moindre prix que des persans Loof, j'en vois régulièrement sur des sites, la seule différence c'est le prix ! Et encore ...

Je connais une éleveuse reconnue dans le monde entier, elle gagne tout ce qu'elle veut avec ses exos/persans qui vend des petits compagnies moins chers que des chats pour l'expo et la repro ailleurs, si je devais en reprendre un mais bien dans le standard, je n'hésiterai pas à aller chez elle, même sans pedigree.

Quand on achète un chat de race, il faut demander à l'éleveur le pedigree des ascendants non seulement pour vérifier que la couleur peut correspondre car il y a pas mal d'arnaques là dessus mais aussi pour la consanguinité. Si l'éleveur ne souhaite pas les fournir, il faut passer son chemin. Quant aux tests génétiques, ça va de soi, s'ils ne sont pas faits, fuyez !

Pour le nez pincé, c'était visible donc elle ne peut rien faire, pour le séquestre cornéen, l'éleveur n'en n'est pas responsable, surtout presque 1 an après, sachant que les exos/persans y sont sujets. C'est bien de le savoir avant d'acheter un chat de cette race, ils sont fragiles, demandent beaucoup de toilettage, même les exos et je dirai surtout les exos plus que les persans car leur fourrure est très fournie et plus embêtante encore que les persans à toiletter. Là le furminator n'est pas du luxe !

Utilisateur anonyme

C'est tellement complexe, que je me suis mélangée les pinceaux, le RIA c'est l'apparence de la race qui compte et le RIEX est à titre expérimental, mais de toutes manières, pour une personne lambda aucun intérêt de chercher à avoir un pedigree RIA. Il faudrait pour cela que le chat soit si près du standard et jugé "excellent", donc avec un nez pincé, même pas en rêve !

J'en viens tout de même à douter du pedigree Loof des parents, mais c'est un peu tard pour s'en inquiéter.

Kalou124

@Ulalie: l'Exotic Shortair est difficile à toiletter alors qu'il a le poil dense mais court?

Utilisateur anonyme

Oui car il a un sous-poils très serré. Je n'ai jamais eu d'exotic mais mon amie éleveuse qui en avait préférait toiletter les persans que les exos, une vraie galère d'après elle. Par contre les persans issus d'un mariage persan/exo ont des fourrures superbes, c'est le cas de deux de mes chats Pépette et P'tit loup, ce sont ceux qui ont la fourrure la plus facile à toiletter. A savoir pourquoi ???

P627

Je vous remercie de vos réponses.

La petite m'a bien été vendue en qualité expo/repro et c'est le père qui n'a pas le LOOF, mais dans toute la correspondance échangée avant la livraison de la chatte, l'éleveuse ne précisait que LOOF et non LOOF RIA, sinon je me serai posée des questions. Evidemment, je n'ai aucun intérêt à avoir un pedigree RIA. Et la livraison quand elle m'a remis le pedigree RIA, elle ne m'a expliqué à moitié ce que c'était et moi je n'en avais jamais entendu parler de ce RIA. Je suis très attachée à ma petite Exotic, mais au final c'est comme si j'avais un simple type payé au prix du LOOF et maintenant j'ai encore des frais véto de 800 euros et ce n'est peut être pas fini...

Utilisateur anonyme

Voilà, je me disais bien aussi qu'un parent ne devait pas avoir de pedigree loof mais en cours et l'éleveuse a le droit de le faire reproduire avec une minette loof, votre minette est bien une chatte de race mais vous aurez plus de mal à vendre ses chatons si vous souhaitez faire de la repro, quoique bien des chatons type exo se vendent à prix d'or sur certains sites. Par contre je doute que vous puissiez la faire confirmer par un juge avec son petit défaut de nez pincé, pour cela il aurait fallu qu'elle passe dans la catégorie "excellent" en jugement et là malheureusement ça ne sera pas le cas car maintenant ils sont très à cheval là dessus. Il y a une époque c'était presque la mode, comme quoi les critères de beauté changent mais c'est surtout pour la santé des chats qu'ils les écartent de la repro et ils ont tout à fait raison.

Si vous voulez faire de la repro, il va falloir faire comme cette éleveuse, prendre un mâle Loof mais honnêtement pour moi j'écarterai la petite de la repro car vous allez avoir les mêmes soucis avec les chatons ou tout du moins une bonne partie.

C'est en faisant des erreurs que l'on avance, ne vous démoralisez pas, le prochain chat vous serez beaucoup plus vigilante et avertie car une fois qu'on s'est fait prendre on fait bien plus attention.

Un exo/persan ça coûte cher en soins vétos, j'en sais quelque chose et en toilettage aussi. Il faut un sacré attirail d'outils et de produits, surtout quand on va en expo. Prévoyez tout ça avant de vous lancer.

Par contre cet élevage aurait du vous prévenir pour le pedigree RIA, ce n'est pas cool du tout, d'autant si vous avez acheté la petite en expo/repro, à votre place, j'en aviserai le Loof et je lui ferai une belle publicité car c'est de l'arnaque, elle a joué sur le fait que vous étiez mal renseignée pour caser sa petite, c'est un procédé vraiment lamentable. Malheureusement dans ce milieu on peut trouver le meilleur mais aussi le pire, comme partout d'ailleurs.

P627

Merci Ulalie de votre longue réponse et de prendre le temps de me répondre.

Vous avez tout compris. L'éleveuse m'a sciemment caché que la petite était au RIA car sur le document de réservation, elle s'est contentée de mettre le n° LOOF sans y adjoindre la mention RIA.

De plus, tous ses autres chats sont LOOF, sauf ce reproducteur qu'elle a acheté à l'étranger et à mon avis elle s'est aussi fait avoir, mais elle cherche à le rentabiliser. Et elle y arrive.

C'est effectivement totalement malhonnête de sa part.

J'ai écrit au LOOF mais j'attends toujours une réponse....